Le secteur électricité-eau vient d’être oxygéné par un cofinancement RDC-Banque mondiale. Une bagatelle somme de 600 millions de dollars américains a été annoncée mardi par le ministre des Ressources hydrauliques pour appuyer le projet d’accès de gouvernance et de réforme des secteurs de l’électricité et de l’eau (AGREE) en RDC.
L’objectif est déjà fixé. Il s’agit d’accroître l’accès à l’électricité et à l’eau potable à base d’énergie renouvelable dans 14 villes ciblées dans les zones d’intervention de la BM, des nouvelles usines d’eau potable à Kinshasa et Kananga, le réseau électrique MT/BT de Kinshasa pour la SNEL ainsi que la modernisation de la centrale Mobayi-Mbongo. Teddy Lwamba a évoqué le contexte difficile pour le lancement de ce vaste projet, lequel intervient dans une période critique où une partie de la zone d’exécution du projet dans l’est du pays est sous occupation étrangère. La durée des travaux est prévue pour 7 ans.
Le projet AGREE s’inscrit dans la vision tracée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, consistant à fournir à la population congolaise et aux usagers productifs, une énergie électrique fiable, abordable et durable en vue d’assurer au pays, le développement sur les plans social et économique.
Par Alexis Emba
OURADAN