Paul Kagame claque la porte aux pressions internationales dans un discours sans concession

par admin9775

À l’occasion de la 31e commémoration du génocide contre les Tutsis, le président rwandais Paul Kagame a prononcé un discours marquant où il a fermement rejeté toute ingérence étrangère dans les affaires du Rwanda. Devant le Mémorial du génocide de Kigali, entouré de la Première Dame Jeannette Kagame et de dignitaires, le chef de l’État a allumé la flamme du souvenir qui brûlera pendant les 100 jours que dura le massacre en 1994.

La RDC s’invite au lancement des commémorations 2025 du génocide En effet, le président Paul Kagame a aussi profité de son discours au mémorial national de Gisozi pour dénoncer les critiques et les accusations qui visent son pays dans le cadre du conflit qui déchire l’est de la RDC voisine.

Un message sans concession


« Nous devons vivre notre vie comme nous l’entendons », a déclaré Kagame, ajoutant avec une détermination sans équivoque : « Si quelqu’un vient vous dire qu’il va vous sanctionner, allez au diable. Tout simplement. » Ces propos tranchants s’inscrivent dans le droit fil de la politique souverainiste que mène le Rwanda depuis trois décennies.

Le poids de l’histoire


Le président a longuement évoqué le rôle des puissances étrangères dans le génocide, reprenant les analyses du ministre Jean Damascène Bizimana sur l’implication belge dans les divisions ethniques au Rwanda. « Les mêmes forces qui ont orchestré notre tragédie tentent aujourd’hui de nous dicter notre conduite », a-t-il dénoncé, faisant clairement référence aux sanctions internationales récentes liées au conflit en RDC.

Une nation résiliente
Kagame a rendu hommage à la résilience du peuple rwandais, citant le témoignage poignant du survivant Freddy Mutanguha : « Le génocide ne se reproduira pas parce que les Rwandais ne le permettront plus. » Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de préserver l’unité nationale face aux tentatives persistantes de division.

« Nous n’avons de compte à rendre à personne », a lancé Kagame à l’adresse de la population. « Ne laissez personne vous dicter votre vie, car dès que vous l’acceptez, vous perdez la vie. » Ce vibrant plaidoyer pour l’indépendance nationale s’accompagnait d’un appel à continuer de révéler la vérité historique sur les responsabilités du génocide.

Dans un moment particulièrement émouvant, Kagame a partagé une conversation révélatrice : « On m’a demandé comment le Rwanda survit avec un passé si sombre et un présent si cruel. Ma réponse est simple : nous les affrontons ensemble, car ils sont indissociables. » Cette métaphore illustre le difficile équilibre entre mémoire et reconstruction qui caractérise le Rwanda contemporain.

L’option du combat


Face aux défis actuels, le président a été clair : « Nous avons un choix : nous laisser écraser ou nous lever pour combattre. » Ce message, à la fois commémoratif et combatif, dessine les contours d’une diplomatie rwandaise déterminée à préserver sa souveraineté coûte que coûte.

Au mémorial national de Gisozi, Paul Kagame a allumé, dans la matinée du lundi 7 avril, la flamme du souvenir, geste qui marque le lancement des activités de commémorations pendant une période annuelle de 100 jours pour honorer la mémoire des victimes du génocide.

Après la cérémonie officielle, plus de 2 000 jeunes ont entamé une marche du souvenir à Kigali, un moment symbolique pour Nathanael Mugisha : « Pour avancer, nous devons savoir ce qu’il s’est passé, comprendre d’où vient le pays et vers où il se dirige. Il est donc essentiel, en tant que jeunes, d’être présents, d’apprendre l’histoire de notre pays et de mieux le connaître. »

La marche a été suivie par une veillée nocturne dans le stade BK Arena illuminé par des bougies portées par tous les participants, en hommage aux disparus du génocide.

Alors que la flamme du souvenir commence son long veille, ces déclarations historiques résonnent comme un avertissement à la communauté internationale et un rappel de la voie singulière que le Rwanda entend suivre, trente et un ans après l’une des plus grandes tragédies du XXe siècle.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

146 Vues

vous pourrez aussi aimer

146 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.