Le Pentagone assure que le programme nucléaire iranien est «dévasté» et détaille son opération

par admin9775

Les États-Unis ont mené une attaque « très réussie » sur trois sites nucléaires iraniens, larguant notamment une « charge complète de bombes » sur celui de Fordo, a annoncé dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin le président américain Donald Trump, se joignant ainsi à l’offensive israélienne contre l’Iran.

 Alors qu’il avait affirmé samedi encore donner « au maximum » deux semaines à l’Iran pour éviter d’éventuelles frappes américaines, Donald Trump a annoncé quelques heures plus tard seulement que les États-Unis avaient bombardé trois sites nucléaires iraniens, notamment celui de Fordo.

Lors d’un échange téléphonique avec le président français Emmanuel Macron,le président iranien, Massoud Pezeshkian, a lui menacé samedi Israël d’une riposte « encore plus dévastatrice » à son attaque et exclu tout arrêt du programme nucléaire de Téhéran. Les forces armées iraniennes ont ensuite menacé de frapper toute livraison d’aide militaire vers Israël « par bateau ou avion, en provenance de n’importe quel pays ».

Samedi 21 juin, l’armée israélienne a mené des raids dans la région de Bandar Abbas, le grand port du sud de l’Iran situé dans le détroit d’Ormuz. Il s’agit d’une première depuis le début des frappes israéliennes contre l’Iran, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin. La campagne militaire de l’État hébreu contre la République islamique se concentrait jusque alors surtout sur le centre et l’ouest du pays.

Les États-Unis « ne sont pas en guerre contre l’Iran » mais contre « son programme nucléaire », a déclaré le vice-président JD Vance au lendemain de frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens. Avec ces frappes, « le programme nucléaire iranien a été considérablement retardé » a ajouté JD Vance sur la chaîne américaine ABC, parlant « d’années ou plus » et saluant la décision du président Donald Trump de bombarder l’Iran.

À la demande de Téhéran, le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir ce dimanche, après les frappes réalisées par les États-Unis sur trois sites nucléaires iraniens.

Le Premier ministre du Canada qualifie la situation au Moyen-Orient de « volatile »

« Le programme nucléaire de l’Iran constitue une grave menace pour la sécurité internationale, et le Canada a toujours été clair sur le fait que l’Iran ne peut en aucun cas être autorisé à mettre au point une arme nucléaire, écrit le Premien ministre canadien sur son compte X. Mark Carney estime que l’opération militaire américaine sur les sites nucléaires « visait à réduire cette menace », mais qualifie la situation au Moyen-Orient de « très volatile. La stabilité de la région est une priorité. »

« Le Canada appelle les parties concernées à retourner immédiatement à la table des négociations et à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à cette crise, ajoute-t-il. Comme l’ont convenu les dirigeants du G7 à Kananaskis, la résolution de la crise en Iran devrait mener à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza. »

L’Iran a affirmé que son savoir-faire en matière de nucléaire ne pouvait être « détruit » en dépit de l’attaque menée par les Américains. Les États-Unis « doivent savoir que cette industrie (du nucléaire) est ancrée dans notre pays et que ses racines ne peuvent être détruites », a déclaré le porte-parole de l’organisation iranienne du nucléaire, Behrouz Kamalvandi, cité par l’agence Tasnim. « Bien sûr, nous avons subi des dégâts, mais ce n’est pas une première pour ce secteur », a-t-il ajouté.

L’Iran a également qu’il n’existait « aucun danger pour les habitants de nos zones nucléaires. Les habitants de Natanz, Ispahan et Fordo peuvent continuer à vivre normalement », lors d’une déclaration à la télévision d’État de la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani.

Emmanuel Macron a demandé au président iranien « la reprise des discussions diplomatiques »

Le président français Emmanuel Macron a échangé dimanche avec le président iranien Massoud Pezeshkian et « a réitéré son appel à la libération immédiate de nos deux otages (Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, ndlr), à la désescalade et à la reprise des discussions diplomatiques », a fait savoir l’Élysée.

Le chef d’état-major des armées des États-Unis détaille l’opération « Midnight Hammer »

Dan Caine a détaillé les principaux détails de l’opération « Midnight Hammer », « une mission hautement confidentielle dont très peu de personnes à Washington connaissaient le calendrier ou la nature ». 

D’après le chef d’état-major interarmées des États-Unis, un groupe de bombardiers B-2 « a décollé du continent américain dans le cadre d’un plan visant à maintenir l’effet de surprise tactique »Une partie de ces avions est partie dans l’ouest et dans le Pacifique dans le cadre d’un « effort de leurre et de tromperie ». Les B-2 sont les seuls appareils pouvant larguer des bombes anti-bunker de type GBU-57, des bombes de 13 tonnes pouvant s’enfoncer jusqu’à 60 mètres de profondeur avant d’exploser. Israël ne dispose pas de ce type d’armes.

La force de frappe principale était composée de sept bombardiers B-2 Spirit, chacun transportant deux membres d’équipage. « Une fois au-dessus de la terre ferme, les B-2 ont été reliés aux avions d’escorte dans le cadre d’une manœuvre complexe, chronométrée, nécessitant une synchronisation exacte entre plusieurs plates-formes dans un espace aérien étroit, le tout avec un minimum de communications », précise Dan Caine.

Le général a également confirmé qu’un sous-marin de la marine américaine avait lancé plus de deux douzaines de missiles Tomahawk sur des cibles à Ispahan.

Au total, les forces américaines ont déployé 75 armes guidées avec précision, dont 14 Massive Ordnance Penetrators et plus de 125 avions américains ont participé à l’opération « Midnight Hammer ».

Une affiche de l'opération « Midnight Hammer » est présentée lors d'un briefing au Pentagone, après que les États-Unis ont frappé des installations nucléaires iraniennes, à Arlington, en Virginie, aux États-Unis, le 22 juin 2025.
Une affiche de l’opération « Midnight Hammer » est présentée lors d’un briefing au Pentagone, après que les États-Unis ont frappé des installations nucléaires iraniennes, à Arlington, en Virginie, aux États-Unis, le 22 juin 2025. © Reuters TV/U.S. Department of Defense/Handout via REUTERS

12h39 : Le programme nucléaire iranien « dévasté », selon le chef du Pentagone

Les États-Unis ont « dévasté le programme nucléaire iranien », a estimé le ministre de la Défense Pete Hegseth au lendemain de frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens.

Il a salué le « succès incroyable et écrasant » de cette opération militaire appelée Midnight Hammer (« marteau de minuit »), soulignant que le président Donald Trump « veut la paix ». L’Iran, qui fustige Washington d’avoir dépassé une « ligne rouge » en se joignant dans la guerre aux côtés d’Israël, « devrait faire de même », a ajouté le chef du Pentagone.

Pete Hegseth a souligné que l’opération « ne visait pas les troupes ou la population iraniennes, ni un changement de régime. » et qu’il s’agissait d’un « plan qui a nécessité des mois et des semaines de positionnement et de préparation afin que nous puissions être prêts. »

« Nos B2 sont entrés et sortis de ces sites nucléaires sans que le monde ne le sache. C’était une frappe historique, la plus longue mission d’un bombardier B2 depuis 2001 », a expliqué le ministre de la Défense américain, avant de préciser que « les États-Unis ne cherchent pas la guerre, mais nous agirons rapidement et de manière décisive lorsque notre peuple, nos partenaires ou nos intérêts seront menacés. »

01:06

Pete Hegseth, le ministre de la Défense des États-UnisPierre Olivier

Le secrétaire à la défense Pete Hegseth s'exprime lors d'une conférence de presse au Pentagone à Washington, dimanche 22 juin 2025.
Le secrétaire à la défense Pete Hegseth s’exprime lors d’une conférence de presse au Pentagone à Washington, dimanche 22 juin 2025. © AP – Alex Brandon

12h20 : Le président iranien condamne une « agression » des États-Unis

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a condamné l’« agression » des États-Unis après le bombardement américain de sites nucléaires dimanche, accusant Washington d’être « derrière » l’opération militaire d’Israël en Iran, a rapporté l’agence de presse Irna.

« Bien qu’ils aient d’abord tenté de dissimuler leur rôle, après la réponse décisive et dissuasive des forces armées de notre pays et l’observation de l’incapacité évidente du régime sioniste [Israël], ils sont inévitablement apparus au grand jour », a-t-il déclaré, en faisant référence aux États-Unis.

12h11 : Une agence de presse iranienne fait état d’une explosion massive dans le sud-ouest du pays

Une explosion « massive » a été entendue dimanche dans la province de Bouchehr, dans le sud de l’Iran, qui abrite une centrale nucléaire, a indiqué l’agence de presse Shargh, au dixième jour de la guerre entre l’Iran et Israël. Cette même agence a ajouté que deux endroits autour de la ville de Bouchehr avaient été « attaqués par le régime sioniste ». Elle a fait état d’une autre explosion dans la province de Yazd, dans le centre du pays.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait averti vendredi qu’une attaque directe contre la centrale nucléaire de Bouchehr aurait des conséquences « graves », pouvant relâcher de grandes quantités de radiation dans l’environnement.

La Chine « condamne fermement » les frappes américaines

Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé que Pékin « condamnait fermement » les frappes américaines sur les installations nucléaires en Iran, ajoutant qu’elles « conduisaient à une escalade des tensions au Moyen-Orient ». « La Chine appelle toutes les parties impliquées dans le conflit, et tout particulièrement Israël, à un cessez-le-feu aussi vite que possible », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les frappes américaines sur les sites nucléaires n’ont fait aucune victime, selon le Croissant-Rouge iranien

Les frappes américaines n’ont fait aucune victime, a affirmé dimanche le chef du Croissant-Rouge iranien, Pir Hossein Kolivand. « Heureusement, il n’y a pas eu de martyrs lors des événements de la nuit dernière de l’agression américaine contre les installations nucléaires iraniennes », a-t-il déclaré, selon la télévision d’État.

Tour du monde des correspondants : Frappes américaines en Iran: vives inquiétudes à l’international

Écoutez nos correspondants à New York, Moscou, Pékin et à Bruxelles sur les inquiétudes de la communauté internationale à la suite des frappes américaines en Iran.

Moscou condamne des frappes américaines « irresponsables » contre l’Iran

La Russie a fermement condamné les frappes américaines contre des sites nucléaires en Iran. « La décision irresponsable de mener des frappes de missiles et de bombes sur le territoire d’un État souverain, quels que soient les arguments avancés, viole de manière flagrante le droit international », a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.

L’armée israélienne dit « vérifier » les résultats des frappes américaines sur Fordo

Interrogé sur la frappe sur le site nucléaire de Fordo et la possibilité que l’uranium enrichi ait été retiré du site avant les frappes, le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l’armée israélienne, a répondu : « nous vérifions constamment la situation. Il est trop tôt pour se prononcer. »

Il a également indiqué que la campagne israélienne contre l’Iran se poursuivait, Israël ayant, selon lui, « d’autres objectifs » à atteindre dans ce pays.

Le site nucléaire de Fordo après les frappes américaines dans la nuit de samedi à dimanche

Cette image satellite de Planet Labs PBC montre le site souterrain d'enrichissement nucléaire iranien de Fordo après une frappe aérienne américaine qui a visé l'installation dimanche 22 juin 2025.
Cette image satellite de Planet Labs PBC montre le site souterrain d’enrichissement nucléaire iranien de Fordo après une frappe aérienne américaine qui a visé l’installation dimanche 22 juin 2025. © Planet Labs PBC via AP

La Turquie, « profondément préoccupée » par les « conséquences possibles » des frappes américaines

Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que « la Turquie est profondément préoccupée par les conséquences possibles de l’attaque américaine contre les installations nucléaires de la République islamique d’Iran. »

Les Gardiens de la Révolution iraniens menacent les États-Unis de « ripostes regrettables »

Les Gardiens de la Révolution, dans une déclaration diffusée par la télévision d’État, ont affirmé que l’Iran « utilisera des options qui dépassent l’entendement (…) du camp de l’agresseur et les agresseurs de cette terre doivent s’attendre à des ripostes regrettables ».

Ils ont également promis de continuer à mener des attaques contre Israël.

L’Arabie saoudite placée en état d’alerte élevé

D’après deux sources citées par Reuters, l’Arabie saoudite a été placée en état d’alerte élevé après les frappes américaines contre l’Iran.

Les dernières frappes sur Ispahan ont touché peu de matériel nucléaire, selon l’AIEA

Les frappes militaires conduites contre le site nucléaire d’Ispahan ont touché six bâtiments qui s’ajoutent aux quatre déjà endommagés, mais ils ne contenaient pas ou contenaient peu de matériel nucléaire, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie atomique.

L’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Inde appellent à une désescalade

Dans un communiqué, la diplomatie égyptienne a mis en garde contre « le risque de voir la région glisser vers plus de chaos et de tensions », condamnant une « escalade accélérée qui menace d’avoir de dangereuses répercussions sur la sécurité et la paix régionales et internationales ». « Les solutions politiques et les négociations diplomatiques – et non les solutions militaires – sont la seule voie vers une sortie de crise. »

Les Émirats arabes unis ont appelé « à une cessation immédiate de l’escalade afin d’éviter de graves répercussions et un glissement vers de nouveaux niveaux d’instabilité », a affirmé le ministère émirati des Affaires étrangères dans un communiqué, en plaidant pour la « diplomatie et le dialogue ».

Le Premier ministre indien Narendra Modi, a indiqué avoir appelé à « une désescalade immédiate » lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian. « Nous avons discuté en détail de la situation », a-t-il écrit sur X, en faisant part de sa « profonde préoccupation ». Il a ajouté avoir plaidé pour « la diplomatie et le dialogue comme voie à suivre » et a appelé à un rétablissement rapide de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

Paris préoccupé par les frappes américaines, exhorte « à la retenue »

« La France a pris connaissance avec préoccupation des frappes menées cette nuit par les États-Unis d’Amérique contre trois sites du programme nucléaire iranien. Elle n’a participé ni à ces frappes ni à leur planification, écrit le ministre des Affaires étrangères français sur son compte X. Elle exhorte les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit. »

Jean Noël Barrot ajoute que « la France a exprimé à plusieurs reprises sa très ferme opposition à ce que l’Iran puisse accéder à l’arme nucléaire. La France est convaincue que le règlement durable de cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération sur les armes nucléaires. Elle demeure prête à y contribuer en lien avec ses partenaires. »

« La France a pris bonne note de la déclaration de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) qui confirme à ce stade qu’aucun niveau de radiation élevé n’aurait été détecté », conclut-il.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.

Le chef de la diplomatie iranienne annonce qu’il va rencontrer Poutine à Moscou lundi

« Je me rends à Moscou cet après-midi et je dois rencontrer le président Poutine demain matin. La Russie est un ami de l’Iran », a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien lors de sa conférence de presse à Istanbul.

L’Iran se défendra « par tous les moyens nécessaires » après les frappes américaines

L’Iran se « continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires », a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

Il a déclaré que l’Iran condamnait fermement les attaques américaines, qu’il considérait comme une « violation du droit international ». « L’administration américaine est la seule et entière responsable des conséquences de ses actions, y compris du droit à l’autodéfense de la République islamique d’Iran, a ajouté Abbas Araghchi. Bien sûr, la porte de la diplomatie doit toujours rester ouverte. Mais ce n’est pas le cas actuellement. Mon pays a été attaqué, agressé, et nous devons répondre sur la base de notre droit légitime à l’autodéfense. »

Interrogé sur le type de dommages subis par les installations nucléaires, le ministre iranien a affirmé qu’il n’a « pas encore d’informations exactes sur l’ampleur des dégâts ». « Les États-Unis ont montré qu’ils ne respectaient pas la charte des Nations unies. Ils n’ont aucun respect pour le droit international, a-t-il fustigé, ajoutant que le pays a franchi une très grosse ligne rouge en attaquant des installations nucléaires. Je ne suis pas en mesure de révéler ce que nous allons faire en réponse à ce que les Américains ont fait la nuit dernière. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, participe à une conférence de presse à Istanbul en Turquie, dimanche 22 juin 2025.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, participe à une conférence de presse à Istanbul en Turquie, dimanche 22 juin 2025. © Khalil Hamra / AP

L’armée israélienne assure avoir intercepté 30 drones iraniens

Dans un communiqué posté sur Telegram, l’armée israélienne affirme avoir intercepté une « trentaine de drones lancés vers le territoire israélien pendant la nuit ». Elle assure également avoir « intercepté plus de 500 drones lancés depuis l’Iran vers Israël. »

Les forces militaires israéliennes déclarent poursuivre la destruction de « dizaines de drones sur tout le territoire iranien. »

L’Iran affirme qu’avec leurs frappes, les États-Unis ont décidé de « faire exploser » la diplomatie

« Nous étions en négociation (sur le programme nucléaire iranien, ndlr) avec les États-Unis quand Israël a décidé de faire exploser cette diplomatie », a indiqué le ministre iranien des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, sur X, ajoutant que lorsque l’Iran discutait avec des pays de l’UE « les États-Unis ont décidé, à leur tour, de faire exploser cette diplomatie. »

Réagissant aux appels européens demandant à l’Iran de revenir à la table des négociations, il a lancé : « comment l’Iran pourrait-il revenir à quelque chose qu’il n’a jamais quitté, et encore moins détruit ? »

Le président du Conseil européen se dit « profondément alarmé » par l’escalade du conflit

« Je suis profondément alarmé par les nouvelles en provenance du Moyen-Orient », écrit Antonio Costa, président du Conseil européen, dans un message posté sur son compte X.

« J’appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à respecter le droit international et la sûreté nucléaire. La diplomatie reste le seul moyen de ramener la paix et la sécurité dans la région du Moyen-Orient, ajoute-t-il. Trop de civils seront à nouveau victimes d’une nouvelle escalade. L’UE continuera à travailler avec les parties et ses partenaires pour trouver une solution pacifique à la table des négociations. »

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.

L’Allemagne appelle l’Iran à « entamer immédiatement des négociations » avec les États-Unis

L’Allemagne a exhorté l’Iran à reprendre les discussions avec les États-Unis après les frappes américaines sur des sites nucléaires, estimant qu’elles avaient « endommagé une grande partie du programme iranien ».

« Le chancelier Friedrich Merz a réitéré son appel à l’Iran pour qu’il entame immédiatement des négociations avec les Etats-Unis et Israël afin de parvenir à une solution diplomatique au conflit », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius, à l’issue d’une réunion sur le sujet.

Ce que l’on sait de l’attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes

Les États-Unis ont bombardé, dimanche 22 juin, trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes qui auront des « conséquences éternelles », a prévenu Téhéran, au dixième jour de la guerre entre l’Iran et Israël. Donald Trump a qualifié l’attaque de « très réussie » et a affirmé que les installations essentielles d’enrichissement nucléaires de l’Iran avaient été « intégralement détruites ».

Les frappes américaines font peser la menace d’une « guerre aux conséquences irréversibles » (Croix Rouge)

« L’intensification et l’extension des grandes opérations militaires au Moyen-Orient risquent de plonger la région – et le monde – dans une guerre aux conséquences irréversibles », a déclaré Mirjana Spoljaric, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.

« Le monde ne peut pas absorber une guerre illimitée. Le respect du droit international humanitaire n’est pas un choix, c’est une obligation, ajoute-t-elle. Les civils doivent être épargnés par la conduite des hostilités. Le personnel médical et les premiers intervenants doivent être autorisés à effectuer leur travail de sauvetage en toute sécurité. Cela inclut nos collègues du Croissant-Rouge iranien. Cela inclut également ceux du Magen David Adom. »

RFI

92 Vues

vous pourrez aussi aimer

92 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.