La RDC mise sur le sport pour son rayonnement international : gros contrats et polémiques

par admin9775

Alors que le mercato bat son plein, la République Démocratique du Congo profite de cette période stratégique pour multiplier les partenariats avec les grands clubs européens. Une offensive marketing qui vise à redorer l’image du pays sur la scène internationale, mais qui ne fait pas l’unanimité.

Le Barça, nouveau partenaire de la RDC

Dernier accord en date : un contrat exclusif avec le FC Barcelone, en difficulté financière depuis plusieurs saisons. Entré en vigueur le 1er juillet, ce partenariat permettra à la RDC de promouvoir sa marque « RDC Cœur de l’Afrique » sur les maillots d’entraînement du club catalan (hors compétitions UEFA), dans un Camp Nou rénové pouvant accueillir 105 000 spectateurs.

Au-delà de la simple visibilité, le contrat prévoit :

  • Un showroom de 80 m² aux abords du stade
  • Un salon VIP pour événements corporate
  • La privatisation du stade une fois par saison
  • Des stages de formation pour 50 jeunes footballeurs congolais
  • L’utilisation de l’image des stars blaugranas

Un investissement lourd : 43 millions d’euros

Ce partenariat phare s’inscrit dans une stratégie globale évaluée à plus de 90 millions d’euros, comprenant également des accords avec :

  • L’AS Monaco (4,8M€ sur 3 ans)
  • L’AC Milan (environ 14M€/saison)
  • Tony Parker (montant confidentiel) pour le basket

Si le ministre du Tourisme Didier M’Pambia y voit un levier économique, la société civile dénonce des dépenses « indécentes » alors que le championnat local est « à l’agonie ». Vidiye Tshimanga, président des Aigles du Congo, regrette : « Dans le sport congolais, nous aurions bien besoin d’un petit coup de pouce. »

Soft power : la RDC face au Rwanda

Cette stratégie rappelle ouvertement la campagne « Visit Rwanda » qui s’affiche sur les maillots du PSG, d’Arsenal ou du Bayern. Mais Kinshasa assure ne pas copier Kigali, accusé de soutenir le M23. « Nous ne faisons pas comme les autres », insiste M’Pambia.

Reste un problème de cohérence : entre « Destination RD Congo », « Explorez la RDC » et « Invest in DRC », le message peine à s’unifier. Un défi de communication alors que le pays reste déconseillé par plusieurs chancelleries occidentales en raison de l’insécurité dans l’Est.

Alors que le tourisme ne représente encore que 1% du PIB, ces investissements massifs dans le sport-business divisent. Entre volonté de rayonnement et priorités nationales, le débat est loin d’être clos.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

75 Vues

vous pourrez aussi aimer

75 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.