Le Maroc a lancé idéalement son CHAN 2025 avec une victoire maîtrisée et logique contre l’Angola, ce dimanche (2-0). Toujours dans le groupe A, la RDC, qui a joué un peu plus tôt dans la journée, s’est fait surprendre par le Kenya (1-0).
En attendant la CAN, lors de laquelle les Marocains seront sûrement les plus attendus de tous, les Lions de l’Atlas ont bien lancé leur CHAN 2025 ce dimanche 3 août. En contrôle, ils ont tout simplement été meilleurs que l’Angola, face à qui ils se sont imposés au Nyayo National Stadium de Nairobi.
Contrairement à la RDC – on y reviendra – le Maroc a rapidement concrétisé ses occasions de but. À la demi-heure de jeu, Imad Riahi, superbement servi en profondeur par Mohamed Hrimat, a remporté son duel face au gardien. En seconde période, c’est le défenseur angolais Quinito qui a porté le coup de grâce à sa propre équipe avec un but contre son camp sur un corner (81e).
La RDC a dominé, mais a perdu
Si les Léopards ont commencé plus fort et dominé le match dans l’ensemble, c’est finalement le Kenya qui l’a emporté au Moi International Sports Centre de Nairobi. Les hommes de Kondi Otis ont même pensé ouvrir le score par l’intermédiaire de Jephté Kitambala d’un tir en angle fermé après une récupération de balle très haute (5e). Sauf que le corps arbitral a jugé qu’Âgée Basiala Amongo s’était rendu coupable d’une faute à la récupération du ballon.
Et même lorsque le but était vide, les Congolais ne sont pas parvenus à ouvrir le score. À la 20e, Jonathan Mokonzi Katumbwe a repris un centre de la tête, après que le gardien a complètement raté sa sortie aérienne, mais le ballon a fui le cadre.
À force d’occasions ratées, ce sont les Léopards qui se sont retrouvés en danger, et les Kényans n’ont pas laissé passer leur chance. Après que les siens se sont procuré deux belles opportunités à la demi-heure de jeu, Austin Odhiambo s’est engouffré sur la droite, éliminant un défenseur pour placer une frappe sur la droite du gardien de la RDC. De quoi ouvrir le score juste avant la mi-temps, et ensuite l’emporter puisque le score est resté de 1-0, malgré les 11 frappes tentées par les Léopards en seconde période.
Le Kenya se retrouve ainsi surprenant deuxième du groupe A, aux côtés du Maroc, après son premier match.
RFI