Crise alimentaire dans l’Est de la RDC : Les rebelles du M23 pillent les récoltes et affament la population

par admin9775

La situation humanitaire se détériore gravement dans les zones occupées par les rebelles du M23 à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans le groupement de Bambo, en territoire de Rutshuru, les combattants, accusés d’être soutenus par le Rwanda, s’approprient violemment les récoltes des paysans et leur interdisent l’accès à leurs propres champs, plongeant des milliers de civils dans une crise alimentaire catastrophique.

Une Spoliation Systématique des Récoltes

Selon des notables locaux, les rebelles du M23 confisquent méthodiquement les productions agricoles dans plusieurs villages, notamment à Kapopi, Kiseguro, Budafa et Kaza Roho, privant les habitants de leur seule source de nourriture.

« Les champs appartiennent aux autochtones, mais les militaires du M23 prétendent qu’ils sont à la FDLR », dénonce Isaac Kibira, un notable de la région. Il réfute les allégations des rebelles selon lesquelles ces terres seraient contrôlées par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), affirmant que ces derniers sont en réalité très peu présents dans la zone.

Une Stratégie d’Asphyxie Économique

Les témoignages recueillis décrivent une double tactique d’oppression :

  • À l’Est, les rebelles volent directement les récoltes (maïs, haricots, manioc).
  • À l’Ouest, ils interdisent aux paysans l’accès à leurs champs, les empêchant de cultiver ou de récolter.

« Cette spoliation organisée, après que les civils ont déjà été chassés de leurs villages, risque d’exterminer toute la population de cette partie de Rutshuru », alerte Isaac Kibira.

Une Famine Imminente et un Désastre Humanitaire

Les conséquences sont désastreuses : des milliers de familles, déjà déplacées par les violences, se retrouvent privées de toute ressource alimentaire. Sans aide d’urgence, la région risque de basculer dans une famine généralisée, aggravant une crise humanitaire déjà critique due aux déplacements massifs et aux exactions répétées.

Appel au Gouvernement et à la Communauté Internationale

Face à cette situation intenable, les leaders locaux lancent un cri d’alarme et demandent une intervention urgente :

  • Au gouvernement congolais : pour sécuriser la zone et permettre un accès humanitaire.
  • À la communauté internationale : pour faire pression sur le Rwanda, accusé de soutenir le M23, et pour débloquer une aide alimentaire d’urgence.

Alors que les rebelles continuent d’étendre leur emprise sur le Nord-Kivu, la population de Bambo et des environs se retrouve piégée entre la guerre et la famine, dans un silence médiatique et politique inquiétant.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

78 Vues

vous pourrez aussi aimer

78 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.