Le Ministère de l’Enseignement Supérieur somme le CNOM de retirer son communiqué et de respecter la légalité

par admin9775

Le cabinet de la ministre Marie-Thérèse Sombo a réagi vigoureusement ce jeudi à la publication par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) d’une liste de facultés de médecine accréditées, jugée illégale et empiétant sur les prérogatives de l’État.

Dans un communiqué circonstancié, le ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation rappelle que le contrôle de la viabilité des facultés de médecine relève exclusivement de ses attributions, conformément à la réglementation en vigueur.

Le texte souligne que le CNOM a outrepassé ses missions telles que définies par l’Ordonnance-Loi n°68/070 du 1er mars 1968 et l’Ordonnance n°70/158 du 30 avril 1970 relatives à la déontologie médicale. Le ministère exige en conséquence le retrait pur et simple du communiqué du CNOM, invoquant les « conséquences fâcheuses » d’une telle illégalité.

Face à cette situation, le ministère appelle la communauté universitaire et l’opinion publique à la sérénité, réaffirmant son rôle exclusif dans la supervision et l’accréditation des institutions d’enseignement supérieur.

Cette prise de position ferme marque un rappel clair à l’ordre : l’évaluation et la validation des formations médicales restent sous la responsabilité entière de l’État, à travers le ministère de tutelle.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

58 Vues

vous pourrez aussi aimer

58 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.