Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce mardi dans son bureau de la Cité de l’Union africaine, M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Cette visite officielle en République Démocratique du Congo (RDC) s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation humanitaire, marquée par des déplacements massifs de populations.
Les échanges entre le Chef de l’État et son hôte ont principalement porté sur la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’Accord de paix de Washington et de la Déclaration de principes de Doha. Ces accords visent spécifiquement à répondre aux besoins urgents des réfugiés et des déplacés internes, dont le nombre ne cesse de croître en raison de l’instabilité persistante, notamment dans les provinces de l’Est.

Un autre point central de leur entretien a été l’harmonisation des messages clés en vue de la Conférence internationale sur la paix, prévue à Paris en octobre prochain. Cette concertation stratégique vise à assurer une position commune et cohérente pour mobiliser la communauté internationale autour des défis de la paix, de la sécurité et de l’aide humanitaire en RDC.
Cette rencontre souligne l’importance d’une coordination renforcée entre le gouvernement congolais et les partenaires internationaux pour adresser les conséquences humanitaires des conflits et œuvrer en faveur de solutions durables.
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online