La Fondation Olangi-Wosho a officiellement repris possession ce mercredi de son siège situé dans la commune d’Anderlecht, à Bruxelles, mettant fin à une bataille judiciaire de plusieurs années. Cette restitution fait suite à une décision de justice définitive en faveur de la fondation.
L’information a été confirmée par la cellule de communication de la fondation, qui a tenu une point de presse à l’issue de la reprise effective des lieux.
Le conflit remonte à 2023, lorsque le couple Musula, ancien représentant local de la fondation, avait contesté en justice le droit de propriété de celle-ci sur les bâtiments, peu après le décès des fondateurs, Papa et Maman Olangi. En juin 2025, le Tribunal de Paix d’Anderlecht avait statué que le couple occupait illégalement les lieux « sans titre ni droit ».
Un appel déposé par les Musula devant le Tribunal de Première Instance Francophone de Bruxelles ayant été rejeté, l’expulsion a été exécutée les 11 et 12 août avec le concours de la police belge.
Ce mercredi, le président de la Fondation Olangi-Wosho, le révérend Alain-Gabriel Olangi, a symboliquement repris possession des lieux, accompagné d’une délégation de hauts responsables du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la RDC.
Une cérémonie de prière et de prise de possession a été organisée, suivie d’une visite des installations, dont la grande salle – désormais baptisée « Maison de la Renaissance » – d’une capacité d’accueil de 2 000 personnes.
Des travaux de réaménagement sont prévus avant la réouverture officielle du site, qui poursuivra sa mission spirituelle, éducative, sociale et humanitaire, comme il le fait depuis près de 35 ans à travers le monde.
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online