Huit présumés criminels ont été interpellés à Bunia et Mambasa dans le cadre de l’enquête sur les attentats survenus à Bunia entre fin juillet et début août 2025, qui avaient causé la mort de quatre personnes et fait plusieurs blessés. Ils sont poursuivis pour meurtre, association de malfaiteurs et détention illégale d’armes, a annoncé ce mercredi l’auditorat militaire.
Parmi les huit prévenus, deux ont été arrêtés à Mambasa, localité située à 180 kilomètres de Bunia. L’un des suspects, un militaire des FARDC, aurait même guidé les enquêteurs vers une cache où il avait dissimulé une arme, selon des sources judiciaires militaires.
Tous les individus interpellés sont actuellement détenus et devraient être traduits devant le tribunal militaire de garnison de l’Ituri. Les six autres suspects, dont une femme, ont été arrêtés à Bunia.
Les opérations d’arrestation, entamées samedi dernier, s’inscrivent dans une vaste enquête visant à démanteler les réseaux responsables des fusillades de Yambi Yaya (30 juillet) et de Toulouse, en face de l’Epo/Ville (5 août), en plein centre-ville de Bunia.
Les enquêtes se poursuivent pour identifier et capturer d’éventuels complices encore en fuite. Ces attaques avaient semé la panique parmi la population et rappelé l’urgence de stabiliser la sécurité dans cette province affectée par une violence persistante.
Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online