Au cours de ses décennies de pratique, le créateur est reconnu pour avoir créé une esthétique typiquement italienne dans ses vêtements, ainsi que pour avoir propulsé les tapis rouges d’Hollywood vers de nouveaux sommets.
« Il Signor Armani, comme l’appelaient toujours avec respect et admiration ses employés et collaborateurs, s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches », a déclaré le groupe Armani dans un communiqué, décrivant le fondateur comme « une force motrice infatigable ».
« Dans cette entreprise, nous nous sommes toujours sentis comme faisant partie d’une famille », peut-on lire dans un communiqué de la marque au nom de sa famille et de ses employés. « Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que nous ressentons le vide laissé par celui qui a fondé et élevé cette famille avec vision, passion et dévouement. Mais c’est précisément dans son esprit que nous, les employés et les membres de la famille qui ont toujours travaillé aux côtés de M. Armani, nous engageons à protéger ce qu’il a bâti et à faire progresser son entreprise en sa mémoire, avec respect, responsabilité et amour. »
En juin 2025, Armani n’était pas présent pour saluer comme à son habitude le défilé de la marque lors de la Fashion Week masculine de Milan. C’était la première fois de sa carrière qu’il manquait son propre défilé. À l’époque, la maison avait publié un communiqué indiquant qu’il « se rétablissait actuellement à domicile », sans préciser son état de santé.

Giorgio Armani ajoute la touche finale à sa collection de prêt-à-porter automne-hiver 1980. Michel Maurou/WWD/Getty Images
Dans le paysage actuel du luxe, dominé par des conglomérats comme LVMH, propriétaire de Louis Vuitton, et Kering, maison mère de Gucci, Armani était l’un des rares créateurs à rester l’unique actionnaire de son entreprise. À ce jour, aucun successeur n’a été identifié pour l’entreprise Armani, dont la valorisation en 2024 était estimée entre 8 et 10 milliards d’euros (9,3 et 11,7 milliards de dollars) par les analystes de Bloomberg Intelligence.
Une série de célébrations pour les 50 ans d’activité d’Armani sont prévues pendant la Fashion Week de Milan ce mois-ci, notamment le dévoilement d’une exposition à la Pinacoteca di Brera – la première du musée à être consacrée à la mode – et un défilé au Palazzo Brera.
En août, Armani a fait la une du supplément HTSI du Financial Times, où il évoquait son engagement constant envers l’industrie de la mode et son entreprise, dont il supervise toujours la direction artistique. « Je ne sais pas si j’utiliserais le terme de bourreau de travail, mais travailler dur est certainement essentiel à la réussite », a-t-il déclaré. « Mon seul regret a été de passer trop d’heures à travailler et pas assez de temps avec mes amis et ma famille. »

Giorgio Armani, un héritage de stars25 photos
Giorgio Armani en 2018 lors de la projection de « La Grande Guerra » (1959) lors du 13e Festival du Film de Rome. Ernesto S. Ruscio/Getty Images
Né en 1934, dans la ville de Piacenza, dans le nord de l’Italie, Armani n’a montré aucun intérêt professionnel pour la mode jusqu’en 1957, après des études de médecine puis un passage dans l’armée, il a obtenu un emploi de décorateur de vitrines dans le grand magasin historique La Rinascente à Milan – un déménagement qui allait marquer le début de son association à vie avec la capitale italienne de la mode.
En 1964, le créateur Nino Cerruti a misé sur Armani, alors acheteur chez La Rinascente, en lui confiant un poste de créateur de vêtements pour hommes. C’est là qu’il a découvert les vestes déstructurées – des vestes de costume dont la doublure traditionnelle et le rembourrage rigide ont été retirés pour mettre en valeur la silhouette – qu’il allait perfectionner et qui allait le rendre célèbre.
Alors qu’il travaillait pour Cerruti, Armani rencontra Sergio Galeotti, un architecte qui deviendrait son partenaire de vie et d’affaires. Galeotti le persuada de créer sa propre entreprise, et tous deux fondèrent la marque Giorgio Armani en 1975.
Leur première collection masculine a rencontré le succès aux États-Unis : elle a été proposée chez Barney’s New York en 1976, et le grand magasin a même produit un spot télévisé présentant Armani aux consommateurs américains (Barney’s a fermé ses portes en février 2020 après avoir déposé le bilan). Elle a été rapidement suivie d’une collection féminine, qui a vu la marque inaugurer un look androgyne. (« J’ai été le premier à adoucir l’image de l’homme et à durcir celle de la femme », a déclaré plus tard Armani.)
Ses vestes ont attiré l’attention d’Hollywood. En 1980, Richard Gere a porté un costume Armani dans « American Gigolo », le transformant en symbole de statut social. Habiller les stars pour le tapis rouge est rapidement devenu une autre forme de publicité pour la marque. Nombre des plus grandes célébrités de l’époque – Arnold Schwarzenegger, Sophia Loren, Jodie Foster, Sean Connery et Tina Turner, entre autres – ont été photographiées portant ses créations. Cela a donné lieu à une concurrence féroce avec l’autre grand nom de la mode italienne des années 1980, Gianni Versace , dont le style éclatant contrastait fortement avec la sobriété habituelle d’Armani.

Retour sur la vie du créateur de mode emblématique Giorgio Armani2:48
En 1985, Galeotti meurt du sida, laissant Armani seul actionnaire de l’entreprise. À propos de sa relation avec Galeotti, Armani déclarait à Vanity Fair en 2000 : « L’amour est un terme trop réducteur. C’était une grande complicité face à la vie et au reste du monde. »
Au fil des ans, Armani a lancé une ligne de diffusion populaire, Emporio Armani, ainsi que d’autres marques dérivées à succès comme Armani Jeans, Armani Exchange et la marque de décoration d’intérieur Armani/Casa. En 2011, il a ouvert un immense complexe Armani occupant un pâté de maisons entier dans le centre-ville de Milan. Outre la vente de produits Armani, notamment des chocolats, des fleurs, des bijoux et des cosmétiques, le complexe fait également office de boîte de nuit et d’hôtel de luxe. (Cette ouverture faisait suite à l’ouverture de l’Armani Hotel Dubai un an plus tôt, dans le plus haut gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa.)

Armani sur le podium lors du défilé haute couture Armani Privé Printemps-Été 2025 en janvier 2025. Estrop/Getty Images
Passionné de sport depuis toujours, Armani a racheté l’Olimpia Milano, l’équipe de basket-ball la plus titrée d’Italie, en 2008. Il a ensuite lancé EA7, une ligne de vêtements de sport inspirée du numéro de maillot du footballeur ukrainien Andriy Shevchenko, ancien attaquant de l’AC Milan. S’inspirant de l’esthétique de cette ligne, il a ensuite conçu les uniformes de l’équipe italienne pour les Jeux olympiques de Londres 2012, Rio de Janeiro 2016 et Tokyo 2020.
L’influence d’Armani sur la mode perdure encore aujourd’hui : l’intemporalité et la précision de ses coupes ont donné naissance à un marché de l’occasion florissant pour les créations Armani vintage. Ses tailleurs-pantalons, qui offraient aux femmes une alternative puissante et sophistiquée au travail et au quotidien, continuent d’être plébiscités par les stars, comme Cate Blanchett, qui a opté pour un tailleur deux-pièces en soie de la marque lors de sa participation à Wimbledon en 2025.
Parmi les nombreuses distinctions d’Armani, on compte sa nomination au grade de Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République italienne en 2021, l’une des plus hautes distinctions du pays, et un Lifetime Achievement Award décerné par le Council of Fashion Designers of America. Il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en 2002.