États-Unis: l’influenceur Charlie Kirk, figure de proue des jeunes pro-Trump, tué par balle

par admin9775

Grièvement blessé par balle lors d’une réunion publique mercredi 10 septembre, l’influenceur conservateur Charlie Kirk, voix majeure de la jeunesse pro-Trump aux États-Unis, a succombé à ses blessures. Sa mort a été confirmée par Donald Trump.

« Le grand et même légendaire Charlie Kirk est mort », a annoncé Donald Trump sur son réseau Truth Social, après que cet influenceur conservateur a été touché par balle lors d’une réunion publique. « Personne ne comprenait mieux (…) la jeunesse des États-Unis d’Amérique que Charlie. TOUS l’aimaient et l’admiraient, surtout moi, et maintenant, il n’est plus parmi nous », a écrit le président américain.

Les drapeaux vont également être mis en berne aux États-Unis en hommage à l’influenceur. « J’ordonne que tous les drapeaux américains à travers les États-Unis soient mis en berne jusqu’à dimanche soir à 18h » (22h TU), a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré dans la soirée que le meurtrier présumé de Charlie Kirk avait été arrêté et était en détention avant d’annoncer, quelques heures plus tard, que ce dernier avait « été relâchée après un interrogatoire ». « Notre enquête se poursuit », a-t-il ajouté dans la soirée.

Friand de joutes oratoires avec les étudiants, le podcasteur de 31 ans participait à un événement sur le campus de la Utah Valley University, dans l’ouest du pays, lorsqu’il a été pris pour cible, selon l’université. Vers midi heure locale, « un coup de feu a été tiré sur Charlie Kirk, conférencier invité. Il a été touché et évacué des lieux par ses gardes du corps. La police du campus mène l’enquête, un suspect a été placé en détention », a écrit l’université sur X. Des vidéos montrent Charlie Kirk, s’effondrant sur sa chaise, apparemment grièvement touché au cou, et des cris de panique se faisant entendre dans le public. 

Donald Trump accuse les discours de la « gauche radicale »

Charlie Kirk avait été un rouage important de la dernière campagne électorale de Donald Trump. Le président américain a accusé les discours de la « gauche radicale » d’avoir contribué au meurtre par balle de Charlie Kirk, le qualifiant de « martyr de la vérité et de la liberté ».

« Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd’hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement », a accusé le président américain dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social. « Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent », a-t-il lancé.

« La violence politique n’a pas de place en Amérique », a estimé de son côté l’ancienne vice-présidente Kamala Harris, rejointe en ce sens par de nombreuses autres figures du Parti démocrate, du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, au sénateur Bernie Sanders. L’ancien président Joe Biden a déploré la mort de l’influenceur conservateur, affirmant que ce type de violence devait « cesser maintenant ». « Il n’y aucune place dans notre pays pour ce type de violence. Elle doit cesser maintenant », a déclaré l’ancien président démocrate sur X, qui a dit prier avec son épouse Jill pour la famille et les proches de Charlie Kirk. Le gouverneur de l’Utah a dénoncé de son côté un « assassinat politique ».

Un tir pendant une conférence en public

L’ancien parlementaire de l’Utah Jason Chaffetz, qui était sur place, a expliqué à Fox News que Charlie Kirk répondait à des questions du public quand il a été touché.

« La première question était sur la religion. Il a parlé pendant environ 15-20 minutes. La deuxième question, de manière intéressante, portait sur les tireurs transgenres, les tireurs qui font de multiples victimes, et pendant sa réponse, le tir a éclaté », a raconté l’homme politique, visiblement secoué. « À ce moment-là, je regardais Charlie, je ne peux pas dire que j’ai vu du sang, que je l’ai vu se faire tirer dessus, mais dès que le tir a eu lieu, il est tombé en arrière », a-t-il ajouté.

« Plein de gens ont commencé à crier, et tout le monde a commencé à courir », a-t-il continué.

À la tête du plus gros groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis

Originaire de la banlieue de Chicago, Charlie Kirk a abandonné ses études pour se dévouer au militantisme. Il est à la tête d’un mouvement de jeunesse : Turning Point USA. Cofondée en 2012 par l’influenceur, alors âgé de 18 ans, cette association est devenue en une décennie le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis. Elle comprend une armée de militants enthousiastes, dont certains avaient été envoyés en bus à Washington à la manifestation du 6 janvier 2021 qui avait débouché sur l’invasion du Capitole.

À Cumming en Géorgie, dans le sud-est des États-Unis, une trentaine de personnes se sont rassemblées en son honneur a pu constater notre envoyé spécial sur place Edward Maille. Assises dans les locaux du parti républicain local, plusieurs d’entre elles prennent la parole pour rendre hommage l’influenceur, certains citent des versets de la bible.

« Je suis dévastée, c’est encore de la violence, de la haine contre quelqu’un qui a des idées différentes… c’est juste tellement triste », affirme Vicki Tarver a du mal à retenir ses larmes. Pour Cynthia Brown c’est un jour dévastateur pour le pays. « Il a inspiré de nombreux jeunes républicains, ainsi que ma génération, à ne pas avoir honte de sa foi, de ne pas avoir honte de parler de Jésus, de défendre notre pays et se battre pour la liberté ». 

Blake McClellan, le président du parti républicain local raconte lui s’être engagé en politique grâce à Charlie Kirk. « Charlie nous donnait une leçon civique pour pouvoir avoir des discussions et il cassait cette barrière qui nous empêchaient de parler entre nous. Il nous montrait que nous pouvions être en désaccord et toujours se parler », assure-t-il. 

Fort de 6,9 millions d’abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube, l’influence de Charlie Kirk a largement servi Donald Trump pour séduire les jeunes hommes américains en promouvant une conception ultra-traditionnelle de la famille.

Le mouvement MAGA érige Charlie Kirk en «martyr de la vérité et de la liberté» après son assassinat

Les grands noms du mouvement MAGA (Make America Great Again) inspiré par Donald Trump ont qualifié, mercredi 10 septembre, Charlie Kirk de « martyr » tombé pour la défense des valeurs conservatrices et chrétiennes, après la mort par balle du jeune influenceur. Donald Trump a lui accusé la « gauche radicale » d’avoir contribué à son meurtre.

Donald Trump a accusé les discours de la « gauche radicale » d’avoir contribué au meurtre par balle mercredi d’un de ses fidèles alliés politiques, l’influenceur Charlie Kirk, le qualifiant de « martyr de la vérité et de la liberté ».

Le podcasteur conservateur, porte-drapeau de la jeunesse pro-Trump, a été tué lors d’une réunion publique dans une université de l’Utah (ouest). Les recherches sont toujours en cours pour trouver le tireur, dont les motivations restent pour l’heure inconnues.

« Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd’hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement », a accusé le président américain dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social. « Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent », a-t-il lancé. 

« Charlie Kirk est tombé au front »

 Avant lui, plusieurs figures trumpistes avaient qualifié Charlie Kirk de « martyr » tombé pour la défense des valeurs conservatrices et chrétiennes. « Le mouvement lancé par Charlie Kirk ne cessera jamais », a déclaré Jack Posobiec, un autre influenceur d’extrême droite, dans un échange avec Steve Bannon, figure de la mouvance ultraconservatrice. « Nous devons avoir une volonté d’acier. Charlie Kirk est tombé au front », a dit ce dernier sur Real America’s Voice, une chaîne sur laquelle le jeune podcasteur conservateur animait une émission.

« Une mèche a été allumée en Amérique et je pense que la droite américaine, surtout les jeunes, n’acceptera pas » la mort de l’une de ses voix les plus célèbres, a déclaré Matt Boyle, représentant du site d’informations Breitbart News, là aussi lors d’un échange avec Steve Bannon. « Charlie Kirk est un martyr américain », a écrit sur X Benny Johnson, un autre podcasteur très suivi par les trumpistes.

Même terminologie de la part de Kevin Roberts, président de Heritage Foundation, un cercle de réflexions dont les idées ont été abondamment reprises par le président américain. « Son martyr doit être un tournant pour notre pays », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse, reprenant le nom du mouvement de mobilisation de la jeunesse animé par Charlie Kirk, « Turning Point » (le tournant).

Condamnation unanime des démocrates

Les plus virulents n’ont pas attendu de connaître les premiers éléments de l’enquête pour désigner la « gauche » comme responsable. Et ce même si de nombreux responsables démocrates ont, très rapidement et sans ambiguïté, condamné l’attaque. « La gauche n’a pas réussi à l’emporter dans les débats, alors, ils l’ont tué », a réagi Clay Travis, un animateur et commentateur qui relaie les idées trumpistes. « La gauche est le parti du meurtre », a lancé Elon Musk sur X.

Du côté du parti démocrate, la condamnation de l’assassinat et des violences politiques ont pourtant a pourtant été unanime.  L’ancienne candidate démocrate malheureuse à l’élection de 2024, Kamala Harris, a estimé que « la violence politique n’a(vait) pas de place en Amérique ». L’ancien président Joe Biden a aussi appelé à ce que ce type de violence « cesse immédiatement », à l’unisson d’autres figures de la gauche : Barack Obama, Bernie Sanders ou encore le gouverneur de Californie Gavin Newsom. La figure progressiste Alexandria Ocasio-Cortez a, elle, redouté que la mort de Charlie Kirk ne déclenche une vague de « chaos et de violence politique ».

RFI

56 Vues

vous pourrez aussi aimer

56 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.