Le meurtrier présumé de l’influenceur conservateur américain Charlie Kirk, Tyler Robinson, est inculpé d’assassinat, a annoncé mardi 16 septembre le procureur local, Jeffrey Gray, précisant qu’il réclamerait la peine capitale.
Tyler Robinson a justifié son acte auprès de ses proches par la « haine » véhiculée selon lui par Charlie Kirk, a souligné le procureur du comté de l’Utah lors d’une conférence de presse, citant des déclarations à ses proches.
« Ce type diffuse trop de haine », a dit à ses parents Tyler Robinson, en référence à Charlie Kirk, pour expliquer son geste, a déclaré le procureur du comté de l’Utah lors d’une conférence de presse. « J’en ai assez de cette haine. Il y a une haine avec laquelle on ne peut pas faire de compromis », a-t-il également écrit dans un message à la personne avec qui il vivait, a ajouté le procureur.
Sept chefs d’accusation
Tyler Robinson est visé par sept chefs d’accusation, dont celui d’assassinat, « pour avoir intentionnellement ou sciemment causé la mort de Charlie Kirk dans des circonstances qui ont entraîné un grand risque de mort pour d’autres personnes », a déclaré Jeffrey Gray.
Les deux principaux chefs d’accusation sont assortis de circonstances aggravantes « parce que l’accusé est présumé avoir pris pour cible Charlie Kirk en raison de son expression politique et en sachant que des enfants étaient présents et assisteraient à l’homicide », a-t-il précisé. « À la suite de cette conférence de presse, je formaliserai mon intention de réclamer la peine de mort », a ajouté le procureur, expliquant qu’en conséquence, Tyler Robinson resterait en détention sans possibilité de libération sous caution.
« Ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Je l’ai prise de manière indépendante, compte tenu des éléments en ma possession », a souligné le procureur du comté de l’Utah.
Près de 33 heures de traque
Âgé de 22 ans, Tyler Robinson est l’aîné d’une famille de trois enfants. Il est issu d’une famille blanche, mormone et conservatrice. Sa traque s’est terminée dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre, près de 33 heures après l’assassinat de Charlie Kirk, selon le directeur de la police fédérale, Kash Patel.
Recherché par le FBI, il a été arrêté chez lui, à plus de 420 km du campus où l’influenceur conservateur venait d’être mortellement blessé d’une balle dans le cou, en plein rassemblement politique devant 3 000 personnes. La mort de Charlie Kirk a suscité l’indignation du camp trumpiste aux États-Unis, le président américain et ses partisans imputant cet acte de violence condamné par l’ensemble de la classe politique à une mouvance de gauche radicale.
RFI