mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UneSport

Football: le Real Madrid s’adjuge le premier Clásico de la saison, Mbappé encore décisif

by admin9775 27 octobre 2025
written by admin9775

Porté par un Mbappé encore décisif mais qui a manqué un pénalty, le Real Madrid s’est imposé face au FC Barcelone (2-1) lors du premier Clásico de la saison, ce dimanche 26 octobre. Après un but sublime refusé de peu pour un hors-jeu, le Français a ouvert le score avant que Bellingham ne double la mise en fin de première période. Fermín López a réduit l’écart pour les Blaugranas sur une erreur de relance. Les Madrilènes prennent cinq points d’avance sur le Barça et confortent leur place de leaders de la Liga.

Le Real tient sa première revanche de la saison. Après avoir subi quatre défaites en autant de Clásicos disputés l’année dernière, les Merengues ont retrouvé le chemin de la victoire face au Barça dans leur antre du Bernabéu en remportant une 9e victoire en dix matchs dans le championnat espagnol.

Les hostilités ont été lancées dès la première minute de jeu suite à une erreur de relance de Huijsen, permettant à Rashford de tenter sa chance sans succès. Lancé en contre-attaque dans la foulée, Vinicius s’est effondré dans la surface catalane suite à un retour défensif raté de Lamine Yamal (2e). Après avoir d’abord désigné le point de pénalty, l’arbitre s’est ensuite déjugé grâce à la VAR. En retrait depuis le coup d’envoi, Yamal s’est procuré son premier tir du match, trop enroulé pour inquiéter Courtois (9e).

Homme indispensable du Real Madrid depuis le début de la saison, Mbappé (15 buts, deux passes décisives) a profité d’une remise hasardeuse de Fermín López pour placer une volée puissante dans les filets de Szczesny (12e). Mais une nouvelle fois, la VAR est venue soulager les Blaugranas en raison d’un hors-jeu de l’attaquant français. Un répit de courte durée, puisque le capitaine des Bleus a finalement ouvert le score d’une frappe croisée avant la demi-heure de jeu (22e, 1-0).

Incapable de se montrer dangereux, le Barça a été sauvé par Szczesny coup sur coup : d’abord sur un tir en angle fermé de Mbappé (29e), puis sur un ballon au-dessus de la défense repris par Huijsen au second poteau (30e). Ferran Torres a tenté sa chance avec un premier tir cadré pour la formation catalane, trop tendre pour tromper Courtois (34e). Malgré la domination madrilène, les Barcelonais ont refait surface après un cafouillage de Güler, laissant Rashford centrer en retrait pour Fermín López qui a conclu plein axe (38e, 1-1). Mais intenables pour ce premier Clásico, les Madrilènes sont repassés devant grâce à une remise de la tête de Militão pour Bellingham, laissé seul devant le but (43e, 2-1).

Szczesny évite la correction pour le Barça

Menés seulement d’un but à la mi-temps, les Catalans ont failli perdre complètement le fil du match après la main malheureuse d’Eric García dans la surface (49e). Solide dans sa cage, Szczesny a confirmé sa belle performance en repoussant le pénalty de Mbappé (52e). Fermín López s’est lui encore illustré avec une chevauchée de 50 mètres conclue par une frappe facilement captée par Courtois (53e).

Peu en réussite, Lamine Yamal a tenté une nouvelle fois d’apporter du danger mais sa frappe a filé bien au-dessus de la barre de Courtois (64e). Bellingham a ensuite cru marquer le troisième but madrilène, mais son tir ajusté dans le petit filet a été refusé pour un hors-jeu au départ de l’action (68e). Mbappé a lui aussi obtenu une nouvelle chance de s’offrir un doublé, mais il a été bien contenu par Cubarsí dans la profondeur (80e). Dans les dernières minutes, Yamal a parfaitement servi Koundé dans la surface, mais le défenseur français a manqué son contrôle de la poitrine devant le portier belge (89e).

Signe d’un Barça dépassé et qui aurait pu subir une défaite bien plus lourde sans la performance de Szczesny, Pedri a écopé d’un carton rouge en toute fin de temps additionnel après une faute grossière sur Tchouaméni (90e+10). Avec cette victoire convaincante pour le premier choc face à son rival barcelonais cette saison, le Real Madrid s’envole en tête de la Liga (27 points) avec cinq unités d’avance sur le champion en titre.

RFI

161 Vues
27 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneAfrique

Présidentielle au Cameroun: les partisans de Issa Tchiroma Bakary dans les rues à la veille des résultats officiels

by admin9775 27 octobre 2025
written by admin9775

Les partisans d’Issa Tchiroma Bakary sont descendus dans les rues du Cameroun ce dimanche 26 octobre. L’opposant qui revendique sa victoire a la présidentielle du 12 octobre avait lancé un appel à des rassemblements pacifiques. Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des manifestations à Douala, selon le gouverneur de la région du littoral. Le ministère de l’Administration territoriale indique, de son côté, que 106 interpellations administratives ont également eu lieu. Le Conseil constitutionnel camerounais annoncera ce lundi matin les résultats officiels de l’élection. 

À Yaoundé, la journée a été relativement calme ce dimanche 26 octobre 2025, jusqu’en début de soirée, où de premiers incidents ont été signalés dans les quartiers Mokolo et Tsinga, pas très loin de la présidence de la République.

Mais l’épicentre de cette journée de mobilisation s’est situé, comme attendu, dans les régions septentrionales, dans les villes de Garoua, Maroua et même Kondengui. Des partisans de Issa Tchiroma Bakary ont investi les rues par milliers, chantant à la gloire de leur champion.

Quatre morts et plusieurs blessés à Douala

Dans la capitale économique, Douala, dans la zone de l’aéroport et au quartier New Bell, de gros remous ont été signalés. Le gouverneur de la région du littoral a indiqué, dans un communiqué publié dimanche soir, que quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées au cours de ces manifestations à Douala. De jeunes assaillants « sous emprise de stupéfiants et animés par un esprit criminel […] ont tenté de prendre d’assaut une brigade de gendarmerie et un commissariat de police », ajoute le gouverneur, qui précise que des enquêtes sont ouvertes pour faire la lumière sur ces incidents. La ville de Nkongsanba a aussi connu des tensions.

106 interpellations administratives

Ainsi, sur dix régions que compte le pays, quatre ont été particulièrement mouvementées et une dizaine de villes ont suivi l’appel. Le ministère de l’Administration territoriale camerounais a fait état de 106 interpellations administratives.

Pour le reste de la nuit, le dispositif de veille et de dissuasion mis en place par les autorités devait rester en place jusqu’au matin de ce lundi 27 octobre, jour de la proclamation des résultats.

RFI Avec son correspondant à Yaoundé, Polycarpe Essomba

328 Vues
27 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneNouvelles nécrologiques

Décès de Monseigneur Faustin Ngabo, ancien évêque de Goma et figure de paix au Nord-Kivu

by admin9775 27 octobre 2025
written by admin9775

Goma, 27 octobre 2025 – La communauté catholique de Goma est en deuil. Monseigneur Faustin Ngabo, évêque émérite du diocèse de Goma, s’est éteint ce dimanche à l’âge de 90 ans à l’hôpital Charité Maternelle, des suites d’une courte maladie. La nouvelle a été confirmée par la chancellerie du diocèse, plongeant fidèles et autorités religieuses dans une profonde tristesse.

Un ministère épiscopal de trente-six ans

Né en 1935 à Lokwa, Mgr Ngabo a marqué de son empreinte la vie religieuse du Nord-Kivu. Ordonné prêtre puis nommé évêque de Goma en 1974, il a dirigé le diocèse pendant trente-six ans, jusqu’à sa retraite en 2010. Durant ces décennies de service, il s’est imposé comme un artisan de paix infatigable dans une région régulièrement secouée par les conflits armés et les divisions ethniques.

Un engagement pour la paix et la réconciliation

Sa voix, « empreinte de sagesse et de compassion », selon les témoignages, résonnait comme un appel constant à l’unité et à la cohésion sociale. Son engagement pour la paix lui avait même valu d’échapper à une attaque armée dans la nuit du 27 au 28 octobre 2007 alors qu’il se trouvait à Himbi en compagnie d’un membre de sa famille.

Bâtisseur et promoteur du développement

Sous son épiscopat, le diocèse de Goma a connu un important développement pastoral et social. Mgr Ngabo est à l’origine de la création de nombreuses paroisses, écoles, hôpitaux et centres de santé, ainsi que d’structures caritatives comme la Caritas diocésaine et le Bureau de développement (BPD).

Héritage spirituel et social

Considéré comme un « bâtisseur et un père spirituel », Mgr Ngabo aura consacré sa vie à l’amélioration des conditions de vie des chrétiens et à la promotion de l’éducation et de la solidarité. Dans un communiqué nécrologique, l’abbé chancelier Christian Kisonia a exprimé le souhait que Dieu « l’accueille dans son royaume et lui accorde la grâce de le contempler dans sa grande magnificence ».

La disparition de Monseigneur Faustin Ngabo marque la fin d’une ère pour l’Église catholique du Nord-Kivu, mais son héritage de paix, de réconciliation et de développement social continuera d’inspirer les générations futures.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

611 Vues
27 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

Le FC Lupopo et l’AS Maniema Union qualifiés pour les phases de groupes des compétitions CAF

by admin9775 27 octobre 2025
written by admin9775

La journée du samedi 25 octobre a été marquée par une double performance des clubs congolais en compétitions africaines. Le FC Lupopo s’est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF, tandis que l’AS Maniema Union a obtenu son ticket pour la Coupe de la Confédération.

FC Lupopo : une qualification héroïque en Afrique du Sud

Au stade d’Orlando à Soweto, les Cheminots lushois ont connu une soirée riche en émotions. Bien que battus 3-0 en temps réglementaire par Orlando Pirates – avec des buts de Nemtajela (39e), Mbuthuma (68e) et Appollis – les joueurs du FC Lupopo ont su garder leur sang-froid lors de la séance des tirs au but.

Les Lumpas se sont imposés 5 buts à 4, décrochant ainsi leur qualification pour la phase de groupes de la plus prestigieuse compétition interclubs africaine. Cette victoire aux tirs au but, malgré une défaite au score, témoigne de la mentalité et de la résilience de l’équipe.

AS Maniema Union : un parcours similaire en Eswatini

De son côté, l’AS Maniema Union a également dû passer par les tirs au but pour se qualifier. Face au Royal Léopards d’Eswatini, les Unionistes de Kindu avaient pourtant bien commencé la rencontre, ouvrant le score dès la 7e minute par Dieu Merci Lupini.

Menant 1-0 à la pause, les hommes de l’entraîneur Papy Kimoto ont adopté une stratégie défensive en seconde période, qui s’est finalement révélée payante malgré l’égalisation adverse à la 82e minute. Lors de la séance décisive, les Congolais se sont imposés 4 buts à 3.

Bilan positif pour le football congolais

Ces deux qualifications représentent une excellente nouvelle pour le football congolais, qui confirme sa place parmi les nations footballistiques importantes du continent. Le FC Lupopo rejoindra l’élite africaine en Ligue des champions, tandis que l’AS Maniema Union poursuivra son aventure en Coupe de la Confédération, comme lors de l’édition précédente.

Ces résultats démontrent la progression des clubs congolais sur la scène continentale et leur capacité à obtenir des résultats à l’extérieur, même dans des circonstances difficiles.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

181 Vues
27 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMusique & Culture

Retour triomphal du groupe Makoma au Dôme de Paris après 25 ans d’absence

by admin9775 26 octobre 2025
written by admin9775

Paris, 25 octobre 2025 – C’est un événement que beaucoup n’osaient plus espérer. Le légendaire groupe gospel congolais Makoma a fait un retour spectaculaire sur scène ce vendredi au Dôme de Paris, vingt-cinq ans après leur séparation, devant un public conquis par la nostalgie et l’émotion.

Un concert baptisé « Histoire »

Pour les fans de ce groupe emblématique des années 2000, ce concert était bien plus qu’une simple performance musicale. Baptisé « Histoire », il représentait un moment de réconciliation avec le passé et de célébration d’un héritage musical qui a marqué toute une génération.

La famille Makoma au complet

Sur scène, Nathalie Makoma, la voix iconique du groupe, était entourée de ses frères et sœurs Annie, Pengani, Tutala, Duma, Martin et Patrick Badine. Tous réunis, ils ont interprété leurs plus grands succès, recréant la magie qui avait fait leur renommée internationale.

Revisite des chefs-d’œuvre

Le groupe a offert une rétrospective émouvante de son répertoire, interprétant des titres cultes comme « Nzambe Na Bomoyi », « On Faith » et « Molongi Ya Nzambe ». Chaque chanson a été accueillie avec une ferveur particulière par un public qui semblait avoir attendu ce moment pendant un quart de siècle.

Une atmosphère chargée d’émotion

L’ambiance dans le Dôme de Paris était électrique, mêlant recueillement et célébration. Pour beaucoup de spectateurs, ce concert était l’occasion de renouer avec les messages spirituels puissants et l’énergie unique qui avaient caractérisé le groupe à son apogée.

Ce retour triomphal de Makoma sur la scène internationale démontre la pérennité de leur héritage musical et l’attachement indéfectible de leur public, confirmant que leur message continue de résonner avec force, même après vingt-cinq ans de silence.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

336 Vues
26 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Irlande: donnée favorite, Catherine Connolly élue nouvelle présidente du pays

by admin9775 25 octobre 2025
written by admin9775

Catherine Connolly a largement remporté l’élection présidentielle, malgré une participation en berne. Moins de 40 % des électeurs se sont déplacés. Soutenue par les partis de gauche et par l’historique Sinn Féin, la candidate indépendante s’impose avec plus de 63 % des suffrages, face à sa rivale Heather Humphreys, ministre chevronnée d’un parti de centre droit, déjà au gouvernement.

Il y a encore quelques mois, le nom de Catherine Connolly était pourtant inconnu de la plupart des Irlandais, rapporte notre correspondante à Dublin, Clémence Pénard. Cheveux gris, sourire doux, cette ancienne avocate de 68 ans s’est révélée lors des débats, mêlant éloquence et calme. 

Née à Galway, elle avait neuf ans quand sa mère est décédée, laissant son père, charpentier, élever quatorze enfants. Grâce à ses podcasts et à des publications virales, Connolly a su captiver l’enthousiasme des jeunes. Et si la fonction présidentielle reste avant tout symbolique, la très engagée Catherine Connolly est bien décidée à en faire une tribune pour les enjeux internationaux, notamment en ce qui concerne la Palestine.

Des positions tranchées à l’international

Lors de la campagne, elle s’est distinguée par ses prises de position tranchées à l’international. Elle souhaite aussi préserver la neutralité irlandaise de ce qu’elle appelle le « militarisme occidental » et est même allée jusqu’à comparer les dépenses d’armement de l’Allemagne à celles de l’époque nazie. Elle a aussi critiqué la position de l’Otan sur le conflit en Ukraine ou encore dénoncé les États-Unis pour avoir permis un génocide à Gaza. « Nous n’accepterons jamais la banalisation du génocide », disait-elle déjà lors du lancement de sa campagne officielle en septembre.

Mais ses positions inquiètent : elles pourraient tendre les relations de Dublin avec ses alliés européens et surtout créer des frictions avec le gouvernement en place, de centre-droit, qui subit aujourd’hui un désaveu cinglant. Ses positions sont aussi critiquées par le camp adverse : la coalition de centre-droit au pouvoir lui reproche notamment un voyage en Syrie en 2018, dans des zones contrôlées alors par le régime de Bachar el-Assad.

Elle répond avoir visité un camp de réfugiés palestiniens, et répète qu’elle était là pour constater factuellement la situation sur place. Mais a aussi regretté de s’être affichée aux côtés de soutiens du régime syrien de l’époque.

326 Vues
25 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

André Wameso échange avec le président des Marchés Mondiaux de Visa sur la digitalisation des paiements

by admin9775 25 octobre 2025
written by admin9775

Washington, 24 octobre 2025 – En marge du forum économique et d’investissement RDC-USA qui se tient à Washington, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso Nkualoloki, a rencontré Oliver Jenkyn, Président du Groupe Visa en charge des Marchés Mondiaux. Cet entretien stratégique s’inscrit dans la dynamique de modernisation du système financier congolais.

Vers un renforcement de la collaboration avec Visa

Les discussions entre les deux responsables ont principalement porté sur les activités actuelles de Visa en RDC et les potentiels domaines de collaboration future. La digitalisation des moyens de paiement et les innovations financières figuraient au cœur des échanges, reflétant la volonté de la BCC d’accélérer l’inclusion financière dans le pays.

Un forum aux ambitions stratégiques

Lors de l’ouverture de ce forum qui réunit personnalités congolaises et hommes d’affaires américains, la Première ministre Judith Suminwa avait souligné que la RDC offre des opportunités concrètes dans plusieurs secteurs porteurs, notamment les mines, les infrastructures et la technologie.

La RDC, partenaire stratégique des États-Unis

La cheffe du gouvernement a présenté la RDC comme un partenaire stratégique des États-Unis, mettant en avant ses atouts distinctifs : une géographie unique et un potentiel naturel exceptionnel. Elle a également insisté sur les réformes mises en place par son gouvernement pour favoriser un climat d’affaires attractif en RDC.

Cette rencontre entre le gouverneur de la BCC et le dirigeant de Visa s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les autorités congolaises pour attirer les investissements étrangers et moderniser l’écosystème financier national, essentiel à la croissance économique et au développement du pays.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

370 Vues
25 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

Le Président de la République a parlé investissement avec Mme Thuy Le, vice-présidente de Vingroup

by admin9775 25 octobre 2025
written by admin9775

Le Président Félix Tshisekedi a accordé une audience, ce vendredi dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, à Madame Thuy Le, vice-présidente de la société Vingroup, le plus grand conglomérat vietnamien spécialisé dans l’immobilier, le tourisme, l’industrie, les infrastructures et l’automobile.

En séjour de travail à Kinshasa avant le lancement dans les prochains jours des activités de la firme vietnamienne en République Démocratique du Congo (RDC), Mme Thuy Le a sollicité une rencontre avec le Chef de l’État afin d’obtenir sa bénédiction.

« Je suis venue rencontrer le Président Félix Tshisekedi pour avoir sa bénédiction en vue d’une collaboration fructueuse entre la RDC et Vingroup », a déclaré Mme Thuy Le. 

« La rencontre avec le Président de la République a été agréable ; nous avons pu ressentir en lui de la sincérité et de la détermination de voir cette collaboration réussir », s’est réjouie la vice-présidente de Vingroup.

Avant d’être reçue par le Chef de l’État, Mme Thuy Le a indiqué avoir rencontré, tour à tour, la Première ministre Judith Suminwa et le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, avec qui elle a signé un mémorandum d’entente (M.O.U) pour le développement d’un vaste projet immobilier. 

La femme d’affaires vietnamienne a fait savoir que l’implantation de Vingroup en RDC  rencontre plusieurs axes prioritaires du programme quinquennal du Président Tshisekedi. 

En développant tous ses secteurs d’activités au Congo (l’immobilier, le tourisme, l’automobile, l’industrie et les infrastructures), Vingroup va générer des emplois, protéger le panier de la ménagère, contribuer à la diversification de l’économie et améliorer l’accès aux services sociaux de base.

Celcom présidence RDC

230 Vues
25 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneNouvelles nécrologiques

La culture congolaise en deuil : disparition de Chéri Chérin, géant de la peinture populaire

by admin9775 25 octobre 2025
written by admin9775

Le monde de l’art et de la culture congolaise est en deuil. Chéri Chérin, l’un des plus éminents représentants de la peinture populaire congolaise, s’est éteint, laissant orphelin un pan entier de la création artistique nationale. La nouvelle de sa disparition a provoqué une vive émotion dans les milieux culturels et politiques.

Un artiste au pinceau vibrant et profond

Chéri Chérin laisse derrière lui une œuvre monumentale qui, selon de nombreux observateurs, « racontait l’histoire du peuple, de la vie, de l’espoir et de la vérité ». Son art, caractérisé par des couleurs vives et des compositions narratives, constituait une chronique visuelle de la société congolaise, saisissant avec une rare acuité ses réalités complexes, ses luttes et ses aspirations.

Une reconnaissance internationale

L’artiste s’était fait remarquer bien au-delà des frontières congolaises, notamment par une « apparition mémorable sur TV5 Monde » où il avait « réussi à faire briller l’art congolais » sur la scène internationale. Sa capacité à traduire les réalités sociales en un langage pictural universel avait contribué à forger sa renommée.

Hommage du gouvernement

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a exprimé sa profonde émotion sur les réseaux sociaux, qualifiant cette disparition d’« une perte énorme » pour la culture nationale. Dans un tweet, le porte-parole du gouvernement a rendu hommage au « génie artistique » de Chéri Chérin, soulignant que ses toiles « puissantes et colorées » avaient réussi à capturer « l’essence même du Congo, entre douleurs collectives, éclats de joie et mémoire vivante ».

Un héritage immortel

Si « son pinceau est tombé silencieux », comme le relèvent ses proches, « ses couleurs continueront d’éclairer nos souvenirs ». L’œuvre de Chéri Chérin demeure en effet un patrimoine pictural « immortel dans la conscience artistique congolaise », selon les mots du ministre Muyaya.

La disparition de Chéri Chérin marque la fin d’une ère dans la peinture congolaise contemporaine, mais son influence continuera d’inspirer les générations futures d’artistes, témoignant de la vitalité et de la richesse de la création culturelle en République Démocratique du Congo.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

315 Vues
25 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Christelle Vuanga, une figure de l’opposition en lice pour la vice-présidence de l’Assemblée nationale

by admin9775 24 octobre 2025
written by admin9775

L’élue de la Funa, engagée pour les droits des femmes, candidate au poste laissé vacant par la démission de Dominique Munongo

Christelle Vuanga, députée nationale de la Funa et figure marquante de l’opposition, émerge comme l’une des favorites pour briguer le poste de vice-présidente de l’Assemblée nationale, devenu vacant après la démission de Dominique Munongo. Avec plus de six ans d’expérience parlementaire, elle incarne une nouvelle génération de leadership féminin au Congo.

Un parcours parlementaire engagé

Lors de son premier mandat, Christelle Vuanga a présidé la Commission parlementaire Genre, Famille et Enfants, où elle a défendu plusieurs causes sociales. Le 21 septembre 2021, elle s’est notamment illustrée en plaidant pour l’abolition de la peine de mort en RDC lors d’une cérémonie commémorative aux côtés de personnalités françaises.

En mai 2023, elle a également marqué les esprits en s’opposant à la proposition de loi de son collègue Daniel Mbau Sukisa visant à réviser le code de la famille sur des questions sensibles comme la dot, les fiançailles et la polygamie.

Un engagement féministe ancré dans la société civile

En parallèle de son mandat, Christelle Vuanga dirige l’ONG Wife, à travers laquelle elle organise régulièrement des activités de promotion des droits des femmes. Elle a également fondé la « Vuanga Leadership Academy », une structure dédiée à la formation de la future génération de leaders féminines congolaises.

Contexte politique tendu

Cette candidature potentielle s’inscrit dans un moment de recomposition du bureau de l’Assemblée nationale, après les démissions simultanées lundi 22 septembre de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée, et de Dominique Munongo, rapporteure adjointe. Ces démissions sont intervenues dans un contexte de pressions politiques accrues, alors qu’une plénière devait examiner des pétitions visant leur destitution pour « mauvaise gestion » de l’institution.

Une opportunité pour l’opposition

Le poste de vice-président, traditionnellement réservé à l’opposition, représente un enjeu stratégique dans l’équilibre des pouvoirs au sein de l’institution. La candidature de Christelle Vuanga incarne la volonté de l’opposition de maintenir une voix forte dans la direction de la chambre basse, tout en portant un agenda social progressiste.

Son éventuelle élection serait un signal fort pour la représentation des femmes aux plus hauts niveaux des institutions congolaises et pour la défense des droits humains au Parlement.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

284 Vues
24 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
161 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Royaume-Uni: le «roi du Nord» Andy Burnham, grand favori à...
Mondial 2026: le Ghana se rapproche des 16es après un...
Côte d’Ivoire : décès en exil de l’ancien officier des...

Choix de l'éditeur

  • All

L’Iran « ne participera pas...

Ligue des champions: le PSG...

Depuis sa cellule, Constant Mutamba...

Dan Gertler : une amende...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here