mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UneSport

Ligue des champions: le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone se baladent

by admin9775 22 octobre 2025
written by admin9775

Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone se sont largement imposés pour la troisième journée de phase de ligue ce mardi 21 octobre. Les Parisiens ont battu les Allemands du Bayer Leverkusen (7-2) et les Catalans ont écrasé l’Olympiakos (6-1). Retrouvez tous les résultats de la soirée.

Le Paris SG est allé corriger Leverkusen 7-2, signant un troisième succès en trois matches en Ligue des champions, avec notamment un doublé de Désiré Doué et un but du Ballon d’or Ousmane Dembélé.

Willian Pacho (7e), Doué (41e et 45e+3), Khvicha Kvaratskhelia (44e), Nuno Mendes (50e), Dembélé (66e), de retour de blessure et qui venait d’entrer en jeu, et enfin Vitinha (90e) ont assuré le spectacle des champions d’Europe, déjà victorieux de Bergame et du Barça lors des deux premières journées de la phase de ligue.

Barcelone en forme

Porté par un triplé clinique du jeune Fermin Lopez, le FC Barcelone s’est rassuré en corrigeant (6-1) l’Olympiakos, réduit à dix en deuxième période. À cinq jours du Clasico face au Real Madrid en Liga, le Barça, battu par Paris (2-1) lors de sa dernière sortie européenne et en difficulté défensivement depuis le début de saison, a fini par faire imploser la formation grecque pour se replacer dans la course au Top 8.

Bien lancé par deux réalisations de Fermin Lopez sur ses deux premières occasions (7e, 39e), le club catalan s’est laissé surprendre en début de deuxième mi-temps sur une séquence assez loufoque, où le Marocain Ayoub El Kaabi a réduit le score sur penalty (53e) après avoir vu son but refusé pour un hors-jeu (51e).

Revenus dans la partie, les Grecs ont totalement explosé suite à l’expulsion de l’Argentin Santiago Hezze en encaissant quatre buts en onze minutes, inscrits par Lamine Yamal, sur penalty (68e), l’Anglais Marcus Rashford (74e, 79e) et l’inusable Fermin Lopez, auteur d’un triplé (76e).

L’Inter Milan enchaîne

Rarement inquiété, Manchester City s’est imposé sans peine sur la pelouse de Villarreal 2-0. Les hommes de Pep Guardiola enchaînent un neuvième match sans défaite toutes compétitions confondues et se relancent sur la scène européenne après un nul frustrant concédé à Monaco (2-2).

L’Inter Milan a enchaîné face à l’Union Saint-Gilloise (4-0) une troisième victoire de suite en autant de matches disputés dans la phase de ligue de la Ligue des champions. Les vice-champions d’Italie et d’Europe 2025 se sont imposés grâce à des buts de Denzel Dumfries (41e), Lautaro Martinez (45e+1), Hakan Calhanoglu, sur penalty (53e), et Francesco Pio Esposito (76e). Avec ses neuf points, l’Inter occupe la deuxième place, derrière le Paris SG qui l’avait humilié 5 à 0 en finale de la dernière Ligue des champions.


Les résultats du jour :

FC Barcelone – Olympiakos 6-1

Kairat – Pafos 0-0

Arsenal – Atlético Madrid 4-0

Bayer Leverkusen – Paris Saint-Germain 2-7

Borussia Dortmund – Copenhague 4-2

Newcastle – Benfica 3-0

PSV Eindhoven – Naples 6-2

Royale Union Saint-Gilloise – Inter Milan 0-4

Villarreal – Manchester City 0-2

RFI

186 Vues
22 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Le PPRD/Diaspora dénonce la confiscation du passeport du député Théophile Mbemba et l’arrestation de son fils

by admin9775 22 octobre 2025
written by admin9775

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD/Diaspora) a exprimé son indignation ce lundi après la confiscation du passeport du député national Théophile Mbemba à son retour de Nairobi. Dans un communiqué transmis à Radio Okapi, le parti d’opposition révèle que l’élu revenait du conclave ayant conduit à la création du mouvement d’opposition « Sauvons la RDC ».

Une double mesure répressive dénoncée

Le PPRD/Diaspora a également dénoncé dans sa note l’arrestation du fils de Théophile Mbemba par les services de sécurité à Kinshasa, qualifiant ces actes de « violations graves des libertés individuelles ». Le parti y voit « une nouvelle escalade dans la répression menée par le régime Tshisekedi contre les participants au conclave de Nairobi ».

Revendications immédiates

Le parti exige :

  • La restitution immédiate du passeport du professeur Théophile Mbemba
  • La libération sans condition de son fils
  • La fin des actes d’intimidation contre les membres de l’opposition ayant participé à la rencontre de Nairobi

Dans le communiqué signé par Sandra Nkulu, membre de la coordination, le PPRD/Diaspora rappelle que « la liberté de mouvement, d’opinion et de pensée sont des droits constitutionnels inaliénables ».

Contexte politique tendu

Cette affaire s’inscrit dans un climat politique particulièrement tendu depuis la tenue du conclave de Nairobi autour du président honoraire Joseph Kabila. La réaction des autorités congolaises semble systématique à l’encontre des personnalités ayant pris part à cette rencontre.

Libération récente d’un autre opposant

Par ailleurs, samedi 18 octobre, l’opposant Seth Kikuni a été libéré après son audition par les services de sécurité, selon son avocat Ramazani Shabani. Lui aussi revenait du conclave de Nairobi, confirmant ainsi une pattern de mesures coercitives visant spécifiquement les participants à cette rencontre politique.

Cette série d’incidents illustre la dégradation du climat politique en RDC et la polarisation croissante entre la majorité présidentielle et l’opposition, alors que le pays traverse une période de fortes tensions sécuritaires et économiques.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

235 Vues
22 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Débat dans l’opposition : Mike Mukebayi s’oppose à un retour de Kabila et plaide pour le leadership de Katumbi

by admin9775 21 octobre 2025
written by admin9775

Le débat sur le leadership de l’opposition congolaise connaît un nouveau rebondissement. Mike Mukebayi s’est fermement opposé à un éventuel retour de Joseph Kabila au premier plan, estimant que l’ancien chef de l’État, après deux mandats, devrait « soutenir l’opposition mais ne pas se présenter comme Leader de tous ».

Un plaidoyer pour le passage de relais

Pour Mukebayi, Joseph Kabila a eu son temps – 18 ans à la tête de la RDC – et il serait aujourd’hui « plus sage et plus prudent de laisser passer la direction à la véritable génération suivante ». Cette position est partagée par de nombreux partisans de Moïse Katumbi, présenté comme l’alternative naturelle.

Les arguments des partisans de Katumbi

Les soutiens de l’ancien gouverneur du Katanga avancent trois arguments principaux :

  1. La légitimité électorale : « KATUMBI aurait remporté les élections de 2019 si KABILA ne l’en avait pas empêché », affirment-ils, faisant référence à la présidentielle qui avait vu la victoire de Félix Tshisekedi.
  2. La compétence managériale : Ils mettent en avant les « capacités en matière de GOUVERNANCE et de GESTION BRILLANTE » que Katumbi aurait démontrées durant son mandat à la tête du Grand Katanga.
  3. La sécurité dans l’Est : Le bilan de Kabila est mis en cause sur la question sécuritaire : « au cours de ses 18 années de présidence, Kabila n’a jamais réussi à s’attaquer aux CAUSES PROFONDES de la résurgence de groupes comme le M23 ».

Une ligne de conduite pour le salut national

La conclusion des partisans de cette vision est sans appel : « l’alignement de toute opposition armée et non armée derrière MOISE KATUMBI est la ligne de conduite la plus prudente pour le salut futur de la nation tout entière ».

Ce débat intervient dans un contexte de recomposition de l’opposition, après le récent conclave de Nairobi qui a vu la création du mouvement « Sauvons la RDC ». La question du leadership de l’opposition reste donc cruciale, alors que le pays s’achemine vers de nouveaux scrutins dans un climat politique toujours aussi polarisé.

La position de Mukebayi reflète les tensions internes au sein de l’opposition congolaise, partagée entre les figures historiques et une nouvelle génération de leaders aspirant à incarner l’alternative politique.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

218 Vues
21 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Donald Trump impose des frais de 100 000 $ sur les nouveaux visas H-1B, suscitant l’inquiétude des entreprises technologiques

by admin9775 21 octobre 2025
written by admin9775

Une mesure justifiée par la protection des travailleurs américains, mais dénoncée comme une menace pour la compétitivité économique

Washington, 20 octobre 2025 – L’administration Trump a instauré une nouvelle politique imposant des frais uniques de 100 000 $ sur les demandes initiales de visa H-1B, exigeant que les employeurs fournissent une preuve de paiement avant toute soumission. Présentée comme une mesure visant à générer des revenus et à réguler l’immigration hautement qualifiée, cette décision a provoqué de vives réactions dans les milieux industriels et technologiques.

Une mesure controversée

La Chambre de commerce des États-Unis a immédiatement mis en garde contre les conséquences potentielles de ces frais exorbitants sur la compétitivité américaine dans le secteur technologique. « Cette politique risque de décourager le recrutement de talents étrangers essentiels à l’innovation », peut-on lire dans une déclaration officielle, laissant entrevoir de possibles contestations juridiques.

La défense de l’administration Trump

Le président Trump a défendu son initiative lors d’une déclaration : « Je pense qu’ils vont être très heureux. Et nous allons être en mesure de garder dans notre pays des gens qui seront des gens très productifs, et dans de nombreux cas, ces entreprises vont payer beaucoup d’argent pour cela, et elles en sont très heureuses. »

La Maison Blanche a précisé que ces frais ne s’appliquent qu’aux nouvelles demandes H-1B et n’affectent pas les titulaires actuels. L’attachée de presse Karoline Leavitt a clarifié : « Les titulaires d’un visa H-1B peuvent quitter et revenir dans le pays dans la même mesure qu’ils le feraient normalement. »

Impact sur l’écosystème technologique

Des données du Service de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) indiquent que les grandes entreprises technologiques comptent parmi les principaux sponsors de demandes H-1B. Le système actuel, basé sur une loterie, fixe un plafond annuel de 65 000 nouveaux visas, plus 20 000 supplémentaires pour les détenteurs de diplômes avancés d’institutions américaines.

Débat entre protectionnisme et innovation

Les partisans de la mesure affirment qu’elle permettra de lutter contre les abus du programme de visas et de protéger les travailleurs américains. La porte-parole de la Maison Blanche, Taylor Rogers, a souligné : « Le président Trump a promis de donner la priorité aux travailleurs américains, et cette action de bon sens fait exactement cela en décourageant les entreprises de spammer le système et de faire baisser les salaires. »

Cependant, les défenseurs de l’industrie craignent que ces frais prohibitifs n’entravent l’embauche de professionnels étrangers spécialisés, avec des conséquences potentielles sur l’innovation et la croissance économique.

Alors que des protestations émergent à travers le pays, cette politique s’annonce comme un nouveau champ de bataille dans le débat américain sur l’immigration qualifiée et la compétitivité économique.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

178 Vues
21 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneAfrique

Présidentielle au Cameroun: Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire mais avec des documents incohérents

by admin9775 21 octobre 2025
written by admin9775

Les camerounais demeurent toujours dans l’attente des résultats officiels et définitifs de l’élection présidentielle du 12 octobre. Un délai durant lequel Issa Tchiroma Bakary, un des candidats, a revendiqué la victoire. Sauf que les documents présentés censés prouver sa victoire présentent des incohérences.

Les Camerounais patientent toujours pour connaître officiellement leur président. lssa Tchiroma Bakary (FSNC), lui, n’a pas voulu attendre et a pris les devants. Dans la nuit de dimanche à lundi 20 octobre, il a publié en ligne des procès-verbaux issus de l’élection et qui, d’après lui, le donnent vainqueur. Des documents évidemment largement commentés et sujets à des controverses.

L’une d’elles repose sur plusieurs erreurs grossières de calculs apparues dans les résultats présentés par le candidat. Certaines sommes de points de pourcentage donnent 102% d’électeurs dans un département, ou 105% dans un autre. Aussi, à certains endroits, les votants se retrouvent plus nombreux que les électeurs inscrits. Des aberrations statistiques qui n’ont assurément pas échappé aux équipes du RDPC, le parti présidentiel, et d’autres observateurs. De quoi discuter sérieusement la véracité des procès-verbaux.

« Nous n’avons pas fabriqué de chiffres, nous les retranscrivons »

Ces dénonciations ont conduit le camp du candidat du FSNC à s’expliquer. Dans un communiqué, le parti d’Issa Tchiroma Bakary affirme : « Nous n’avons pas fabriqué de chiffres. Nous les retranscrivons ».  Les incohérences seraient alors dues à « des irrégularités commises avant ou pendant le dépouillement comme le bourrage d’urnes, et le vote multiple ».

Le prétendant au poste de président, lui, n’en démord pas. Il maintient être le vainqueur et annonce, par la voix de son équipe de campagne, « attendre sereinement la proclamation de sa victoire par le Conseil constitutionnel ». Du côté de l’institution, la seule habilitée à proclamer ces résultats, une session consacrée à l’examen des recours contentieux a été convoquée pour mercredi. Avant-dernière étape avant la proclamation, enfin, du nom du vainqueur officiel de la présidentielle.  

RFI

157 Vues
21 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Huit militaires des FARDC jugés pour traitements inhumains sur une ressortissante allemande

by admin9775 21 octobre 2025
written by admin9775

La Cour militaire de Kinshasa-Gombe examine le cas d’Honorine Porsche, victime de sévices lors de son arrestation pour braquage

Huit militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) comparaissent depuis lundi devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe pour avoir infligé des traitements inhumains et dégradants à Honorine Porsche, une citoyenne allemande suspectée d’avoir tenté un braquage à la Rawbank de la Place Victoire à Kinshasa le 16 octobre dernier.

Des faits graves documentés en vidéo

Le parquet militaire a qualifié d’« indigne » le comportement des accusés, après la diffusion de vidéos devenues virales montrant les militaires en train de déshabiller la suspecte en public. Ces images ont provoqué une large indignation tant au niveau national qu’international. Le ministère public réclame des sanctions exemplaires contre les prévenus.

Le profil des accusés et les charges retenues

Parmi les huit militaires traduits en justice figurent plusieurs officiers, dont le colonel Désiré Munesa, ainsi que des capitaines et soldats de rang inférieur. Ils sont poursuivis pour violation de consignes, non-dénonciation d’infractions et abstention coupable.

Contexte : une tentative de braquage avortée

L’affaire remonte au 16 octobre, lorsqu’Honorine Porsche aurait tenté de braquer une agence Rawbank de la Place Victoire en utilisant un jouet en forme d’arme pour intimider le personnel. Une opération des forces de l’ordre avait permis son arrestation sans faire de blessés, mais les méthodes employées lors de l’interpellation sont aujourd’hui au cœur du procès.

Réactions diplomatiques et politiques

Dès le 20 octobre, l’ambassade d’Allemagne a condamné publiquement les traitements infligés à sa ressortissante dans un communiqué, appelant les autorités congolaises à respecter les droits humains et à appliquer la loi. Cette affaire soulève des questions cruciales sur le respect des procédures lors des interventions sécuritaires et sur la formation des forces de l’ordre congolaises.

Une opération sous le regard du public

L’arrestation musclée s’était déroulée en plein jour devant un nombreux public de curieux, ce qui a contribué à la diffusion rapide des images des sévices. Ce procès représente un test important pour le système judiciaire militaire congolais, alors que la RDC est régulièrement pointée du doigt pour les exactions commises par ses forces de sécurité.

L’issue de ce procès sera suivie avec attention tant par les défenseurs des droits humains que par les partenaires internationaux de la RDC, dans un contexte où le pays cherche à améliorer l’image de ses institutions sécuritaires.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

280 Vues
21 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la Une

Nicolas Sarkozy incarcéré à la Santé ce 21 octobre: «La vérité triomphera»

by admin9775 21 octobre 2025
written by admin9775

C’est la première fois, dans l’histoire de la Ve république, qu’un ancien président va dormir en prison. Nicolas Sarkozy est incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé à Paris. Ses soutiens se sont retrouvés ce matin devant son domicile parisien. Sur ses réseaux sociaux, il martèle que c’est « un innocent » que « l’on enferme » à la prison de la Santé. Ill promet à ses supporteurs « que la vérité triomphera ». 

L’ancien président de la République, reconnu coupable d’association de malfaiteurs fin septembre 2025 par la justice française, est arrivé aux alentours de 9h30 ce 21 octobre à proximité de la prison de la Santé. « Oh bienvenue Sarkozy! », «Y a Sarkozy ! », ont crié des détenus depuis leurs cellules de la maison d’arrêt du 14e arrondissement de Paris. 

Un peu plus tôt, il a été applaudi à la sortie de son domicile par une centaine de sympathisants venu le soutenir. Avant de monter dans sa voiture, accompagné de son épouse Carla Bruni, il a tenu à saluer ses partisans.

Un dernier message avant l’incarcération

Condamné pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy s’apprête donc à passer sa première nuit en prison. 

Dans un message posté sur ses réseaux sociaux moins d’une heure avant l’heure prévue de son incarcération, il a dit ressentir « une peine profonde pour la France qui se retrouve humiliée par l’expression d’une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé ». Cette prise de parole conteste donc le jugement du tribunal correctionnel de Paris qui l’a condamné à cinq ans de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 100 000 euros d’amende. 

Réactions des avocats 

Jean-Michel Darrois, son avocat, a qualifié cette incarcération de « honte ». Christophe Ingrain, son autre avocat, a fait savoir devant la prison de la Santé que son client était entré pour faire face aux formalités de la détention et qu’il « faisait face ». La demande de mise en liberté a déjà été déposée, ont-ils précisé. Elle sera examinée dans un mois à peu près. 

Le procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen ne devrait pas se dérouler avant 2026.

RFI

260 Vues
21 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Le ministre de l’Industrie Aimé Boji démissionne pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale

by admin9775 21 octobre 2025
written by admin9775

Ce proche de Vital Kamerhe quitte le gouvernement Suminwa dans un contexte de recomposition au sein de l’Union sacrée

Le ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, a présenté sa démission ce lundi du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa. Selon des sources bien informées, cette décision, approuvée par la haute hiérarchie de l’Union sacrée, vise à permettre à l’élu de Walungu (Sud-Kivu) de se positionner pour succéder à Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale.

Une ambition affichée

Plusieurs observateurs politiques confirment que le cadre de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) prépare activement sa candidature à la tête de la chambre basse du Parlement. Son départ du gouvernement lui permet de se consacrer pleinement à cette campagne cruciale pour la future direction du pouvoir législatif.

L’UNC dans l’attente des orientations présidentielles

Cependant, la situation reste marquée par la prudence. Comme rappelé dans un communiqué du 18 octobre, l’UNC n’a encore officiellement désigné aucun de ses députés pour briguer le « perchoir ». Le parti attend les orientations du président Félix Tshisekedi, autorité morale de l’Union sacrée de la Nation (USN), avant de trancher cette épineuse question de succession.

Un test pour la cohésion de la majorité

Le départ d’Aimé Boji du gouvernement intervient dans un contexte de recomposition des alliances au sein de la majorité présidentielle. Ministre réputé pour sa rigueur et sa loyauté envers Vital Kamerhe, Boji semble désormais vouloir jouer sa propre carte politique, fort de son expérience gouvernementale et de son influence dans le Sud-Kivu.

La succession de Vital Kamerhe constitue un véritable test de cohésion pour la coalition au pouvoir. Le président Tshisekedi devra arbitrer entre les différentes ambitions internes tout en maintenant l’équilibre des forces au sein de l’USN.

Un favori dans la course

Pour l’heure, Aimé Boji apparaît comme l’un des favoris dans cette compétition, mais rien n’est encore joué. Le futur président de l’Assemblée nationale devra non seulement rassembler les députés de la majorité, mais aussi incarner une vision capable de renforcer la gouvernance parlementaire dans un contexte de fortes attentes sociales et économiques.

Cette démission marque le début d’une nouvelle phase dans les tractations politiques autour de ce poste stratégique, dont l’issue dépendra largement des décisions qui seront prises dans les prochains jours au plus haut niveau de l’État.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

295 Vues
21 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneNouvelles nécrologiques

La communauté éducative en deuil après la disparition de Bonette Elombe, l’enseignante star de TikTok

by admin9775 21 octobre 2025
written by admin9775

Figure inspirante et passionnée, elle avait conquis les réseaux sociaux avec ses contenus pédagogiques innovants

Le monde de l’éducation et les réseaux sociaux sont en deuil. Bonette Elombe, enseignante célèbre et créatrice de contenus pédagogiques sur TikTok, est décédée ce lundi à Kinshasa des suites d’une maladie, a annoncé sa famille.

Une enseignante passionnée devenue star des réseaux sociaux

Reconnue pour son approche singulière et son amour de l’enseignement, Bonette Elombe s’était imposée comme une figure inspirante sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok. À travers ses vidéos, elle revisitait avec humour, rigueur et une pointe de nostalgie les méthodes d’enseignement d’antan, captivant un public varié allant des élèves aux parents en passant par ses pairs enseignants.

Ses contenus, à la fois éducatifs et divertissants, mettaient en scène le quotidien scolaire congolais avec un réalisme et une authenticité qui lui ont valu des milliers d’abonnés. Elle incarnait l’image de l’enseignante à la fois exigeante, bienveillante et profondément attachée aux valeurs de l’école.

Hommages institutionnels et reconnaissance nationale

La nouvelle de sa disparition a provoqué une vague d’émotion au plus haut niveau de l’État. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté a salué, dans un communiqué publié sur X, la mémoire d’une « enseignante dévouée, passionnée par son métier et admirée pour sa manière exemplaire de transmettre le savoir à ses élèves ».

Le ministère a également rappelé son engagement indéfectible en faveur des réformes éducatives, faisant d’elle « une véritable ambassadrice du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement Primaire (PEQIP), qu’elle incarnait avec fierté et conviction ».

La Première ministre touchée par sa disparition

La Première ministre Judith Suminwa a réagi à son tour sur X, exprimant sa tristesse : « J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Madame Bonette Elombe. Une enseignante passionnée et créative, elle avait su faire de l’école un lieu d’épanouissement et de joie pour ses élèves. »

Elle a salué les « méthodes pédagogiques novatrices » de la défunte et son amour du métier, qui « ont fait d’elle un repère pour toute la communauté éducative », présentant ses « sincères condoléances à sa famille et ses élèves ».

Une source inspiration pour la jeunesse

Au-delà des cercles officiels, de nombreux internautes, collègues, élèves et anciens élèves ont rendu hommage à « une femme passionnée », « une éducatrice hors pair » et « une source d’inspiration pour la jeunesse ». Son héritage pédagogique et son engagement pour une éducation de qualité resteront gravés dans la mémoire collective.

La disparition de Bonette Elombe laisse un grand vide dans le paysage éducatif congolais, mais son œuvre et son inspiration continueront de rayonner à travers les nombreux contenus qu’elle a partagés et les vies qu’elle a touchées.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

373 Vues
21 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneNouvelles nécrologiques

Kongo Central : le pasteur Othiniel s’effondre et meurt en pleine prédication

by admin9775 20 octobre 2025
written by admin9775

La communauté évangélique de Muanda est en deuil après le décès tragique survenu ce dimanche du pasteur Othiniel, responsable de la Communauté évangélique de l’Alliance au Congo (CEAC). Le serviteur de Dieu est mort subitement alors qu’il prêchait devant ses fidèles, créant une onde de choc dans toute la région.

Un drame en direct devant l’assemblée

Le drame s’est produit en pleine célébration dominicale. Le pasteur Othiniel délivrait un sermon passionné inspiré de l’Évangile de Luc (1:26-38), centré sur le thème : « Rien n’est impossible à Dieu ». Selon plusieurs témoins, en pleine exhortation, il aurait soudainement interrompu son message en s’exclamant « Oh mon Dieu ! », avant de s’effondrer sur l’estrade, sous le regard horrifié de l’assemblée.

Intervention rapide mais vaine

Les fidèles, d’abord saisis de stupeur, se sont rapidement portés à son secours. Le pasteur a été immédiatement transporté à l’hôpital général de référence de Muanda. Malheureusement, les efforts du personnel médical sont restés vains. Les médecins n’ont pu que constater son décès, plongeant la communauté dans une profonde consternation.

Une communauté sous le choc

Le corps du défunt pasteur a été déposé à la morgue de l’hôpital en attendant les formalités médico-légales. La nouvelle de sa disparition soudaine a provoqué une vive émotion well beyond les frontières de sa paroisse.

Décrit par ses proches comme un homme « humble, dévoué et passionné par son ministère », le pasteur Othiniel laisse le souvenir d’un serviteur de Dieu engagé, emporté en pleine action d’évangélisation, au moment même où il proclamait la toute-puissance divine.

Hommages et soutien

La communauté chrétienne locale, encore sous le choc, se prépare à rendre un dernier hommage à celui qui a marqué de son ministère de nombreuses vies. Les circonstances exactes de son décès n’ont pas encore été officiellement précisées, mais cette tragédie rappelle la précarité de la vie humaine, même dans les lieux les plus sacrés.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

359 Vues
20 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
186 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Coupe du monde 2026: la RDC a fini par craquer...
Ebola : Évariste Ndayishimiye plaide pour le maintien des frontières...
Royaume-Uni: le «roi du Nord» Andy Burnham, grand favori à...

Choix de l'éditeur

  • All

Guerre au Moyen-Orient: Trump affirme...

RDC: ce que l’on sait...

Attaque au Parc national de...

Daniel Bumba Lubaki annonce un...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here