lundi, juin 22, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
lundi, juin 22, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UneEconomie

André Wameso échange avec le président des Marchés Mondiaux de Visa sur la digitalisation des paiements

by admin9775 25 octobre 2025
written by admin9775

Washington, 24 octobre 2025 – En marge du forum économique et d’investissement RDC-USA qui se tient à Washington, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso Nkualoloki, a rencontré Oliver Jenkyn, Président du Groupe Visa en charge des Marchés Mondiaux. Cet entretien stratégique s’inscrit dans la dynamique de modernisation du système financier congolais.

Vers un renforcement de la collaboration avec Visa

Les discussions entre les deux responsables ont principalement porté sur les activités actuelles de Visa en RDC et les potentiels domaines de collaboration future. La digitalisation des moyens de paiement et les innovations financières figuraient au cœur des échanges, reflétant la volonté de la BCC d’accélérer l’inclusion financière dans le pays.

Un forum aux ambitions stratégiques

Lors de l’ouverture de ce forum qui réunit personnalités congolaises et hommes d’affaires américains, la Première ministre Judith Suminwa avait souligné que la RDC offre des opportunités concrètes dans plusieurs secteurs porteurs, notamment les mines, les infrastructures et la technologie.

La RDC, partenaire stratégique des États-Unis

La cheffe du gouvernement a présenté la RDC comme un partenaire stratégique des États-Unis, mettant en avant ses atouts distinctifs : une géographie unique et un potentiel naturel exceptionnel. Elle a également insisté sur les réformes mises en place par son gouvernement pour favoriser un climat d’affaires attractif en RDC.

Cette rencontre entre le gouverneur de la BCC et le dirigeant de Visa s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les autorités congolaises pour attirer les investissements étrangers et moderniser l’écosystème financier national, essentiel à la croissance économique et au développement du pays.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

369 Vues
25 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

Le Président de la République a parlé investissement avec Mme Thuy Le, vice-présidente de Vingroup

by admin9775 25 octobre 2025
written by admin9775

Le Président Félix Tshisekedi a accordé une audience, ce vendredi dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, à Madame Thuy Le, vice-présidente de la société Vingroup, le plus grand conglomérat vietnamien spécialisé dans l’immobilier, le tourisme, l’industrie, les infrastructures et l’automobile.

En séjour de travail à Kinshasa avant le lancement dans les prochains jours des activités de la firme vietnamienne en République Démocratique du Congo (RDC), Mme Thuy Le a sollicité une rencontre avec le Chef de l’État afin d’obtenir sa bénédiction.

« Je suis venue rencontrer le Président Félix Tshisekedi pour avoir sa bénédiction en vue d’une collaboration fructueuse entre la RDC et Vingroup », a déclaré Mme Thuy Le. 

« La rencontre avec le Président de la République a été agréable ; nous avons pu ressentir en lui de la sincérité et de la détermination de voir cette collaboration réussir », s’est réjouie la vice-présidente de Vingroup.

Avant d’être reçue par le Chef de l’État, Mme Thuy Le a indiqué avoir rencontré, tour à tour, la Première ministre Judith Suminwa et le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, avec qui elle a signé un mémorandum d’entente (M.O.U) pour le développement d’un vaste projet immobilier. 

La femme d’affaires vietnamienne a fait savoir que l’implantation de Vingroup en RDC  rencontre plusieurs axes prioritaires du programme quinquennal du Président Tshisekedi. 

En développant tous ses secteurs d’activités au Congo (l’immobilier, le tourisme, l’automobile, l’industrie et les infrastructures), Vingroup va générer des emplois, protéger le panier de la ménagère, contribuer à la diversification de l’économie et améliorer l’accès aux services sociaux de base.

Celcom présidence RDC

228 Vues
25 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneNouvelles nécrologiques

La culture congolaise en deuil : disparition de Chéri Chérin, géant de la peinture populaire

by admin9775 25 octobre 2025
written by admin9775

Le monde de l’art et de la culture congolaise est en deuil. Chéri Chérin, l’un des plus éminents représentants de la peinture populaire congolaise, s’est éteint, laissant orphelin un pan entier de la création artistique nationale. La nouvelle de sa disparition a provoqué une vive émotion dans les milieux culturels et politiques.

Un artiste au pinceau vibrant et profond

Chéri Chérin laisse derrière lui une œuvre monumentale qui, selon de nombreux observateurs, « racontait l’histoire du peuple, de la vie, de l’espoir et de la vérité ». Son art, caractérisé par des couleurs vives et des compositions narratives, constituait une chronique visuelle de la société congolaise, saisissant avec une rare acuité ses réalités complexes, ses luttes et ses aspirations.

Une reconnaissance internationale

L’artiste s’était fait remarquer bien au-delà des frontières congolaises, notamment par une « apparition mémorable sur TV5 Monde » où il avait « réussi à faire briller l’art congolais » sur la scène internationale. Sa capacité à traduire les réalités sociales en un langage pictural universel avait contribué à forger sa renommée.

Hommage du gouvernement

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a exprimé sa profonde émotion sur les réseaux sociaux, qualifiant cette disparition d’« une perte énorme » pour la culture nationale. Dans un tweet, le porte-parole du gouvernement a rendu hommage au « génie artistique » de Chéri Chérin, soulignant que ses toiles « puissantes et colorées » avaient réussi à capturer « l’essence même du Congo, entre douleurs collectives, éclats de joie et mémoire vivante ».

Un héritage immortel

Si « son pinceau est tombé silencieux », comme le relèvent ses proches, « ses couleurs continueront d’éclairer nos souvenirs ». L’œuvre de Chéri Chérin demeure en effet un patrimoine pictural « immortel dans la conscience artistique congolaise », selon les mots du ministre Muyaya.

La disparition de Chéri Chérin marque la fin d’une ère dans la peinture congolaise contemporaine, mais son influence continuera d’inspirer les générations futures d’artistes, témoignant de la vitalité et de la richesse de la création culturelle en République Démocratique du Congo.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

313 Vues
25 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Christelle Vuanga, une figure de l’opposition en lice pour la vice-présidence de l’Assemblée nationale

by admin9775 24 octobre 2025
written by admin9775

L’élue de la Funa, engagée pour les droits des femmes, candidate au poste laissé vacant par la démission de Dominique Munongo

Christelle Vuanga, députée nationale de la Funa et figure marquante de l’opposition, émerge comme l’une des favorites pour briguer le poste de vice-présidente de l’Assemblée nationale, devenu vacant après la démission de Dominique Munongo. Avec plus de six ans d’expérience parlementaire, elle incarne une nouvelle génération de leadership féminin au Congo.

Un parcours parlementaire engagé

Lors de son premier mandat, Christelle Vuanga a présidé la Commission parlementaire Genre, Famille et Enfants, où elle a défendu plusieurs causes sociales. Le 21 septembre 2021, elle s’est notamment illustrée en plaidant pour l’abolition de la peine de mort en RDC lors d’une cérémonie commémorative aux côtés de personnalités françaises.

En mai 2023, elle a également marqué les esprits en s’opposant à la proposition de loi de son collègue Daniel Mbau Sukisa visant à réviser le code de la famille sur des questions sensibles comme la dot, les fiançailles et la polygamie.

Un engagement féministe ancré dans la société civile

En parallèle de son mandat, Christelle Vuanga dirige l’ONG Wife, à travers laquelle elle organise régulièrement des activités de promotion des droits des femmes. Elle a également fondé la « Vuanga Leadership Academy », une structure dédiée à la formation de la future génération de leaders féminines congolaises.

Contexte politique tendu

Cette candidature potentielle s’inscrit dans un moment de recomposition du bureau de l’Assemblée nationale, après les démissions simultanées lundi 22 septembre de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée, et de Dominique Munongo, rapporteure adjointe. Ces démissions sont intervenues dans un contexte de pressions politiques accrues, alors qu’une plénière devait examiner des pétitions visant leur destitution pour « mauvaise gestion » de l’institution.

Une opportunité pour l’opposition

Le poste de vice-président, traditionnellement réservé à l’opposition, représente un enjeu stratégique dans l’équilibre des pouvoirs au sein de l’institution. La candidature de Christelle Vuanga incarne la volonté de l’opposition de maintenir une voix forte dans la direction de la chambre basse, tout en portant un agenda social progressiste.

Son éventuelle élection serait un signal fort pour la représentation des femmes aux plus hauts niveaux des institutions congolaises et pour la défense des droits humains au Parlement.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

281 Vues
24 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Les chefs rebelles Bertrand Bisimwa et Corneille Nangaa lancent un ultimatum au gouvernement congolais depuis Goma

by admin9775 24 octobre 2025
written by admin9775

Les rebelles de l’AFC-M23 ont lancé un avertissement sans équivoque au gouvernement congolais ce jeudi lors d’une conférence de presse tenue à Goma. Corneille Nangaa, coordinateur de l’Alliance du fleuve Congo (AFC), a déclaré que le mouvement était prêt à « reprendre (sa) marche vers Kinshasa » si les autorités continuaient à « saboter les négociations ».

Un ultimatum clair

Devant les médias réunis, Corneille Nangaa a averti : « Si Kinshasa persiste à saboter les négociations, nous reprendrons notre marche vers Kinshasa. Que personne ne nous demande d’arrêter. » Cette déclaration intervient dans un contexte de regain de tensions militaires dans l’Est du pays, où les combats se sont intensifiés ces derniers jours.

Menace de représailles immédiates

Pour sa part, Bertrand Bisimwa, chef politique de l’AFC-M23, a adopté un ton tout aussi combatif : « Nous allons maintenant répondre à toute attaque, coup pour coup. » Cette position marque un durcissement significatif dans le discours des rebelles, qui semblent renoncer à toute retenue dans leurs opérations militaires.

Contexte de tensions accrues

Ces déclarations surviennent alors que :

  • Les combats se sont intensifiés à Walikale et dans d’autres zones du Nord-Kivu
  • Les pourparlers de paix semblent dans l’impasse
  • La situation humanitaire continue de se dégrader dans la région

Une escalade verbale préoccupante

Le langage utilisé par les dirigeants de l’AFC-M23, évoquant une « marche vers Kinshasa », rappelle les avancées spectaculaires du mouvement rebelle lors de crises précédentes. Cette rhétorique belliqueuse laisse peu d’espoir pour une reprise prochaine des négociations et suggère une escalade militaire imminente.

La communauté internationale, qui avait pourtant salué les récents efforts de médiation, se trouve confrontée à un nouveau cycle de violence qui risque de plonger davantage la région des Grands Lacs dans l’instabilité.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

354 Vues
24 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Un think tank américain dénonce l’accord RDC-Rwanda comme un « outil de prédation économique »

by admin9775 24 octobre 2025
written by admin9775

Washington, 23 octobre 2025 – Le rapport « Duped! » de l’Oakland Institute accuse Washington et Kigali de sacrifier la souveraineté congolaise pour le contrôle des minerais stratégiques

Un rapport explosif de l’Oakland Institute, think tank américain indépendant, jette une lumière crue sur l’accord de « paix » entre la RDC et le Rwanda parrainé par les États-Unis en juin 2025. Intitulé « Duped! La Ruée pour les minéraux critiques en RDC », le document dénonce une « nouvelle forme de prédation économique déguisée en initiative diplomatique ».

Un accord « gagnant-perdant »

Selon les chercheurs, l’accord présenté comme une percée historique vers la paix dans l’Est de la RDC serait en réalité un levier pour « consolider le contrôle étranger sur les ressources stratégiques du Congo ». Le rapport décrit un scénario « gagnant-perdant » : une victoire pour le Rwanda et les multinationales américaines, une perte pour la RDC.

Frédéric Mousseau, co-auteur du rapport et directeur des politiques à l’Oakland Institute, affirme : « Indéniablement, l’implication des États-Unis dans les affaires congolaises a toujours été liée à un seul objectif : sécuriser l’accès aux minéraux critiques. »

Le blanchiment du coltan congolais pointé du doigt

L’une des révélations les plus accablantes concerne le commerce du coltan. Les données recueillies montrent que les exportations rwandaises de tantale vers les États-Unis ont été multipliées par quinze entre 2013 et 2018, malgré la production nationale limitée du Rwanda. Cette augmentation suggérerait un « blanchiment » à grande échelle de minerais congolais extraits illégalement.

Intégration régionale ou légitimation du pillage ?

Le rapport met en garde contre une « intégration économique » qui légitimerait un système d’exploitation bien établi. Les chercheurs y voient la continuité d’une politique américaine qui, « depuis la guerre froide, a constamment donné la priorité aux intérêts économiques par rapport à la justice et à la paix ».

Sonnette d’alarme

Les auteurs concluent que l’accord, présenté comme une solution à la guerre du M23, n’est qu’un « autre épisode du cycle d’exploitation qui étouffe le pays depuis des décennies ». Ils appellent la communauté internationale à une vigilance accrue face à ce qu’ils considèrent comme une mise en péril délibérée de la souveraineté congolaise au profit d’intérêts géostratégiques et économiques étrangers.

Ce rapport risque de relancer le débat sur la sincérité des initiatives de paix dans la région des Grands Lacs et sur les véritables motivations des puissances internationales impliquées dans la médiation du conflit.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

220 Vues
24 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

L’Union européenne et les États-Unis sanctionnent à nouveau la Russie

by admin9775 24 octobre 2025
written by admin9775

L’Union européenne a annoncé, mercredi 22 octobre, avoir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin dans sa guerre contre l’Ukraine. Les États-Unis ont rapidement suivi et décidé de sanctions contre des groupes pétroliers russes.

Ces annonces interviennent après une nouvelle nuit d’attaques russes dans toute l’Ukraine, avec plus de 400 drones et une trentaine de missiles tirés. Ces bombardements ont fait au moins six morts. Le 19e train de sanctions de l’Union européenne, sur lequel la présidence danoise de l’Union européenne (UE) a annoncé un accord mercredi soir, prévoit notamment un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, et des mesures supplémentaires contre la flotte fantôme de pétroliers que Moscou utilise pour contourner les sanctions occidentales.

« L’adoption formelle par écrit est prévue demain (jeudi 23 octobre). Le travail sur un 20e paquet a déjà commencé », s’est réjoui sur X la présidence ukrainienne par la voix de Vladyslav Vlassiouk, un conseiller du président Volodymyr Zelensky. Washington a aussitôt informé à son tour renforcer ses sanctions à l’égard de Moscou. Celles-ci ont été confirmées officiellement dans la foulée. 

Les États-Unis leur ont rapidement emboité le pas

« Nous allons annoncer, soit en fin de journée après la clôture (de Wall Street, NDLR) soit demain matin tôt, un renforcement majeur des sanctions à l’encontre de la Russie », avait déclaré le ministre américain des Finances, Scott Bessent, devant la presse à la Maison Blanche mercredi. Finalement, l’annonce est arrivée assez rapidement.

Le ministère américain des Finances a annoncé des sanctions visant les groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil. Une conséquence, selon Washington, de « l’absence de volonté sérieuse de la Russie de s’engager dans un processus de paix afin de mettre fin à la guerre en Ukraine ».

Selon Trump, les conversations avec Poutine « ne vont nulle part »

« Face au refus du président Poutine d’arrêter cette guerre insensée, le département du Trésor impose des sanctions aux deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin », a expliqué Scott Bessent.

Donald Trump s’est exprimé à son tour depuis le Bureau ovale, mercredi, au moment de recevoir Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan. « Ce sont des sanctions énormes. (…) Et nous espérons qu’elles ne dureront pas trop longtemps. Nous espérons qu’un terme sera mis à la guerre », a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

Le président américain a également critiqué son homologue russe : « À chaque fois que je parle avec Vladimir, nous avons de bonnes conversations, mais ensuite, elles ne vont nulle part. » Selon Trump, le président chinois Xi Jinping, en revanche, pourrait avoir « une grande influence » sur Poutine.

Zelensky parcourt l’Europe, en attendant une très hypothétique rencontre Trump-Poutine

Le président ukrainien est arrivé à Bruxelles ce jeudi pour le sommet des dirigeants de l’Union européenne, au cours duquel les pays membres doivent formaliser leur accord sur un soutien financier pérenne à l’Ukraine. Il est aussi attendu à Londres où se tient vendredi une réunion de la Coalition des volontaires.

Les sanctions contre la Russie décidées par les États-Unis envoient un « message fort » à la Russie pour qu’elle mette fin à la guerre, a affirmé le président ukrainien. « Nous avons attendu cela. Espérons que cela fonctionne, c’est très important », a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen. « Nous devons ensemble, avec l’Europe et avec les États-Unis, augmenter la pression sur Poutine pour qu’il cesse la guerre ».

Cette tournée des alliés européens intervient après une visite infructueuse de Volodymyr Zelensky la semaine dernière à Washington, où il a échoué à convaincre Donald Trump de fournir à son pays des missiles de croisière Tomahawk.

Dans une nouvelle volte-face et à la suite d’un long appel avec Vladimir Poutine, Donald Trump avait annoncé dans un premier temps qu’il allait très prochainement rencontrer son homologue russe à Budapest, semant la stupeur dans les chancelleries européennes et à Kiev. Mais cette perspective a fait long feu dès les entretiens préliminaires entre chefs de la diplomatie.

En dépit d’un manifeste report sine die de ce sommet, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a assuré mercredi que les préparatifs « se poursuivaient ». Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a de son côté relativisé mercredi l’existence de tensions entreTrump et Zelensky, assurant que le président américain restait le seul à même d’apporter une « paix durable », en Ukraine.

RFI

152 Vues
24 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

CAF Awards 2025 : Fiston Mayele et Noah Sadiki portent haut les couleurs de la RDC

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

Le football congolais brille sur la scène continentale. La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce mercredi les listes des nominés pour ses prestigieux prix annuels, et deux Léopards figurent en bonne place : l’attaquant Fiston Mayele et le milieu de terrain Noah Sadiki.

Fiston Mayele : une double consécration

L’attaquant international connaît une année 2025 exceptionnelle. Le joueur de Pyramids FC (Égypte) figure parmi les dix finalistes pour le Ballon d’Or africain, la plus haute distinction individuelle du continent. Mais ce n’est pas tout : Mayele est également en lice pour le titre de Meilleur joueur d’interclub africain de l’année, récompensant ses performances remarquables en compétitions continentales.

Dans la course au Ballon d’Or, le buteur congolais devra compter avec de lourdes concurrences : André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun), Mohamed Salah (Égypte), Denis Bouanga (Gabon), Serhou Guirassy (Guinée), Achraf Hakimi et Oussama Lamlioui (Maroc), Victor Osimhen (Nigéria), ainsi qu’Iliman Ndiaye et Pape.

Noah Sadiki : l’avenir s’annonce brillant

Du côté de la jeune génération, Noah Sadiki représente fièrement la RDC. Le milieu de terrain de Sunderland (Angleterre) est nommé dans la catégorie Jeune joueur africain de l’année 2025. Cette sélection récompense les performances régulières de ce talent prometteur, considéré comme l’un des plus grands espoirs du football continental.

Une reconnaissance pour le football congolais

Ces deux nominations témoignent du renouveau du football congolais et de l’émergence de talents capables de briller au plus haut niveau. La Fédération congolaise de football (FAC) devrait annoncer prochainement la date de la cérémonie de remise des prix, où le verdict final sera connu.

En attendant, les deux joueurs continuent de défendre les couleurs de leurs clubs respectifs, portant avec eux les espoirs de toute une nation qui rêve de voir ses fils inscrire à nouveau le nom de la RDC au palmarès des distinctions individuelles africaines.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

269 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneProvince

Nord-Kivu : combats intenses à Walikale entre FARDC-Wazalendo et l’AFC/M23

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

L’usine d’or de Twangiza bombardée par des drones dans le Sud-Kivu dans un contexte d’escalade militaire régionale

De violents combats ont éclaté ce jeudi matin dans la localité de Ihula, en territoire de Walikale, opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes d’autodéfense Wazalendo aux rebelles du mouvement AFC/M23. Les affrontements, qui ont débuté aux alentours de 4 heures, ont provoqué des mouvements de panique parmi les populations civiles.

Une situation sécuritaire volatile

Les détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans plusieurs localités avoisinantes, notamment Katobi, Kalonge et Matenge, contraignant de nombreux habitants à fuir vers des zones considérées comme plus sûres. Aucun bilan officiel des pertes n’a été communiqué dans l’immédiat, mais les sources locales confirment d’importants déplacements de population.

Campagne de frappes aériennes

Cette escalade terrestre intervient dans un contexte d’intensification des opérations aériennes. Mercredi, les FARDC ont mené une attaque aérienne contre des positions rebelles à Kashebere, dans le groupement de Luberike. D’autres frappes avaient été signalées mardi à Ihula et Nyarushyamba, dans le territoire voisin de Masisi.

L’usine de Twangiza ciblée par des drones

Parallèlement, dans le Sud-Kivu, l’usine de production d’or de Twangiza a été bombardée dans la nuit de mercredi à jeudi par des drones d’origine non identifiée. Les frappes ont visé les réservoirs de carburant de l’installation, provoquant un important incendie sans toutefois toucher le bâtiment principal.

Enjeux économiques et sécuritaires

Cette usine, actuellement sous le contrôle de l’AFC-M23 depuis mai 2025, produit environ 100 kg d’or par jour selon les experts miniers. Il s’agit du deuxième bombardement subi par le site en un mois, des attaques qui semblent viser à perturber les activités minières des rebelles plutôt qu’à détruire définitivement les installations.

La situation humanitaire dans la région continue de se détériorer, appelant à une intervention urgente des autorités et des organisations humanitaires pour assister les populations déplacées et prévenir une nouvelle escalade des violences dans cette région déjà meurtrie par des années de conflit.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

167 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la Une

Christophe Mboso officialise sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

L’actuel deuxième vice-président du Parlement devra probablement affronter Aimé Boji dans une bataille politique annoncée

Le député national Christophe Mboso a officiellement déposé sa candidature ce jeudi au poste de président de l’Assemblée nationale, marquant le début d’une course au « perchoir » qui s’annonce disputée.

Un candidat expérimenté

Dans sa déclaration de candidature, l’actuel deuxième vice-président de l’Assemblée nationale a justifié sa démarche par la nécessité de doter l’institution parlementaire d’un « leadership intègre et engagé ». « Je suis convaincu que cette chambre de notre pays nécessite une personne digne, intègre et serviable pour la diriger. C’est pourquoi je me porte candidat à ce poste, avec l’objectif de servir mon pays », a affirmé Christophe Mboso.

Son expérience à la tête de l’institution n’est plus à démontrer : il avait déjà dirigé l’Assemblée nationale durant le premier mandat du président Félix Tshisekedi, avant de s’incliner face à Vital Kamerhe lors de la dernière élection interne.

Une concurrence attendue

La candidature de Mboso ne devrait pas rester sans opposition. Selon plusieurs sources parlementaires, Aimé Boji, cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et ancien ministre de l’Industrie, nourrirait les mêmes ambitions. Ce dernier a d’ailleurs récemment démissionné du gouvernement pour se consacrer pleinement à son mandat de député, un mouvement interprété comme une préparation à cette élection.

Enjeux politiques

Cette compétition pour la présidence de l’Assemblée nationale revêt une importance stratégique pour l’équilibre des pouvoirs. Le futur président devra non seulement incarner l’indépendance du législatif, mais aussi gérer les relations avec l’exécutif dans un contexte politique souvent tendu.

La bataille s’annonce d’autant plus serrée que les deux candidats potentiels bénéficient d’une solide expérience parlementaire et de réseaux politiques établis. Les prochains jours devraient voir se préciser les contours de cette élection qui mobilise déjà les différentes sensibilités de la majorité présidentielle.*

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

211 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
369 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

RDC : Adolphe Muzito affirme avoir participé à des missions...
Coupe du monde 2026: corrigée par le Japon, la Tunisie...
RDC : Tunda ya Kasende évoque de présumés contacts entre...

Choix de l'éditeur

  • All

Daniel Bumba Lubaki annonce un...

Christophe Mboso favorable à un...

Iran: Mojtaba Khamenei, un nouveau...

Goma : les fortes détonations...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here