lundi, juin 22, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
lundi, juin 22, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UneMonde

L’Union européenne et les États-Unis sanctionnent à nouveau la Russie

by admin9775 24 octobre 2025
written by admin9775

L’Union européenne a annoncé, mercredi 22 octobre, avoir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin dans sa guerre contre l’Ukraine. Les États-Unis ont rapidement suivi et décidé de sanctions contre des groupes pétroliers russes.

Ces annonces interviennent après une nouvelle nuit d’attaques russes dans toute l’Ukraine, avec plus de 400 drones et une trentaine de missiles tirés. Ces bombardements ont fait au moins six morts. Le 19e train de sanctions de l’Union européenne, sur lequel la présidence danoise de l’Union européenne (UE) a annoncé un accord mercredi soir, prévoit notamment un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, et des mesures supplémentaires contre la flotte fantôme de pétroliers que Moscou utilise pour contourner les sanctions occidentales.

« L’adoption formelle par écrit est prévue demain (jeudi 23 octobre). Le travail sur un 20e paquet a déjà commencé », s’est réjoui sur X la présidence ukrainienne par la voix de Vladyslav Vlassiouk, un conseiller du président Volodymyr Zelensky. Washington a aussitôt informé à son tour renforcer ses sanctions à l’égard de Moscou. Celles-ci ont été confirmées officiellement dans la foulée. 

Les États-Unis leur ont rapidement emboité le pas

« Nous allons annoncer, soit en fin de journée après la clôture (de Wall Street, NDLR) soit demain matin tôt, un renforcement majeur des sanctions à l’encontre de la Russie », avait déclaré le ministre américain des Finances, Scott Bessent, devant la presse à la Maison Blanche mercredi. Finalement, l’annonce est arrivée assez rapidement.

Le ministère américain des Finances a annoncé des sanctions visant les groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil. Une conséquence, selon Washington, de « l’absence de volonté sérieuse de la Russie de s’engager dans un processus de paix afin de mettre fin à la guerre en Ukraine ».

Selon Trump, les conversations avec Poutine « ne vont nulle part »

« Face au refus du président Poutine d’arrêter cette guerre insensée, le département du Trésor impose des sanctions aux deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin », a expliqué Scott Bessent.

Donald Trump s’est exprimé à son tour depuis le Bureau ovale, mercredi, au moment de recevoir Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan. « Ce sont des sanctions énormes. (…) Et nous espérons qu’elles ne dureront pas trop longtemps. Nous espérons qu’un terme sera mis à la guerre », a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

Le président américain a également critiqué son homologue russe : « À chaque fois que je parle avec Vladimir, nous avons de bonnes conversations, mais ensuite, elles ne vont nulle part. » Selon Trump, le président chinois Xi Jinping, en revanche, pourrait avoir « une grande influence » sur Poutine.

Zelensky parcourt l’Europe, en attendant une très hypothétique rencontre Trump-Poutine

Le président ukrainien est arrivé à Bruxelles ce jeudi pour le sommet des dirigeants de l’Union européenne, au cours duquel les pays membres doivent formaliser leur accord sur un soutien financier pérenne à l’Ukraine. Il est aussi attendu à Londres où se tient vendredi une réunion de la Coalition des volontaires.

Les sanctions contre la Russie décidées par les États-Unis envoient un « message fort » à la Russie pour qu’elle mette fin à la guerre, a affirmé le président ukrainien. « Nous avons attendu cela. Espérons que cela fonctionne, c’est très important », a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen. « Nous devons ensemble, avec l’Europe et avec les États-Unis, augmenter la pression sur Poutine pour qu’il cesse la guerre ».

Cette tournée des alliés européens intervient après une visite infructueuse de Volodymyr Zelensky la semaine dernière à Washington, où il a échoué à convaincre Donald Trump de fournir à son pays des missiles de croisière Tomahawk.

Dans une nouvelle volte-face et à la suite d’un long appel avec Vladimir Poutine, Donald Trump avait annoncé dans un premier temps qu’il allait très prochainement rencontrer son homologue russe à Budapest, semant la stupeur dans les chancelleries européennes et à Kiev. Mais cette perspective a fait long feu dès les entretiens préliminaires entre chefs de la diplomatie.

En dépit d’un manifeste report sine die de ce sommet, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a assuré mercredi que les préparatifs « se poursuivaient ». Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a de son côté relativisé mercredi l’existence de tensions entreTrump et Zelensky, assurant que le président américain restait le seul à même d’apporter une « paix durable », en Ukraine.

RFI

152 Vues
24 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

CAF Awards 2025 : Fiston Mayele et Noah Sadiki portent haut les couleurs de la RDC

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

Le football congolais brille sur la scène continentale. La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce mercredi les listes des nominés pour ses prestigieux prix annuels, et deux Léopards figurent en bonne place : l’attaquant Fiston Mayele et le milieu de terrain Noah Sadiki.

Fiston Mayele : une double consécration

L’attaquant international connaît une année 2025 exceptionnelle. Le joueur de Pyramids FC (Égypte) figure parmi les dix finalistes pour le Ballon d’Or africain, la plus haute distinction individuelle du continent. Mais ce n’est pas tout : Mayele est également en lice pour le titre de Meilleur joueur d’interclub africain de l’année, récompensant ses performances remarquables en compétitions continentales.

Dans la course au Ballon d’Or, le buteur congolais devra compter avec de lourdes concurrences : André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun), Mohamed Salah (Égypte), Denis Bouanga (Gabon), Serhou Guirassy (Guinée), Achraf Hakimi et Oussama Lamlioui (Maroc), Victor Osimhen (Nigéria), ainsi qu’Iliman Ndiaye et Pape.

Noah Sadiki : l’avenir s’annonce brillant

Du côté de la jeune génération, Noah Sadiki représente fièrement la RDC. Le milieu de terrain de Sunderland (Angleterre) est nommé dans la catégorie Jeune joueur africain de l’année 2025. Cette sélection récompense les performances régulières de ce talent prometteur, considéré comme l’un des plus grands espoirs du football continental.

Une reconnaissance pour le football congolais

Ces deux nominations témoignent du renouveau du football congolais et de l’émergence de talents capables de briller au plus haut niveau. La Fédération congolaise de football (FAC) devrait annoncer prochainement la date de la cérémonie de remise des prix, où le verdict final sera connu.

En attendant, les deux joueurs continuent de défendre les couleurs de leurs clubs respectifs, portant avec eux les espoirs de toute une nation qui rêve de voir ses fils inscrire à nouveau le nom de la RDC au palmarès des distinctions individuelles africaines.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

269 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneProvince

Nord-Kivu : combats intenses à Walikale entre FARDC-Wazalendo et l’AFC/M23

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

L’usine d’or de Twangiza bombardée par des drones dans le Sud-Kivu dans un contexte d’escalade militaire régionale

De violents combats ont éclaté ce jeudi matin dans la localité de Ihula, en territoire de Walikale, opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes d’autodéfense Wazalendo aux rebelles du mouvement AFC/M23. Les affrontements, qui ont débuté aux alentours de 4 heures, ont provoqué des mouvements de panique parmi les populations civiles.

Une situation sécuritaire volatile

Les détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans plusieurs localités avoisinantes, notamment Katobi, Kalonge et Matenge, contraignant de nombreux habitants à fuir vers des zones considérées comme plus sûres. Aucun bilan officiel des pertes n’a été communiqué dans l’immédiat, mais les sources locales confirment d’importants déplacements de population.

Campagne de frappes aériennes

Cette escalade terrestre intervient dans un contexte d’intensification des opérations aériennes. Mercredi, les FARDC ont mené une attaque aérienne contre des positions rebelles à Kashebere, dans le groupement de Luberike. D’autres frappes avaient été signalées mardi à Ihula et Nyarushyamba, dans le territoire voisin de Masisi.

L’usine de Twangiza ciblée par des drones

Parallèlement, dans le Sud-Kivu, l’usine de production d’or de Twangiza a été bombardée dans la nuit de mercredi à jeudi par des drones d’origine non identifiée. Les frappes ont visé les réservoirs de carburant de l’installation, provoquant un important incendie sans toutefois toucher le bâtiment principal.

Enjeux économiques et sécuritaires

Cette usine, actuellement sous le contrôle de l’AFC-M23 depuis mai 2025, produit environ 100 kg d’or par jour selon les experts miniers. Il s’agit du deuxième bombardement subi par le site en un mois, des attaques qui semblent viser à perturber les activités minières des rebelles plutôt qu’à détruire définitivement les installations.

La situation humanitaire dans la région continue de se détériorer, appelant à une intervention urgente des autorités et des organisations humanitaires pour assister les populations déplacées et prévenir une nouvelle escalade des violences dans cette région déjà meurtrie par des années de conflit.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

167 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la Une

Christophe Mboso officialise sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

L’actuel deuxième vice-président du Parlement devra probablement affronter Aimé Boji dans une bataille politique annoncée

Le député national Christophe Mboso a officiellement déposé sa candidature ce jeudi au poste de président de l’Assemblée nationale, marquant le début d’une course au « perchoir » qui s’annonce disputée.

Un candidat expérimenté

Dans sa déclaration de candidature, l’actuel deuxième vice-président de l’Assemblée nationale a justifié sa démarche par la nécessité de doter l’institution parlementaire d’un « leadership intègre et engagé ». « Je suis convaincu que cette chambre de notre pays nécessite une personne digne, intègre et serviable pour la diriger. C’est pourquoi je me porte candidat à ce poste, avec l’objectif de servir mon pays », a affirmé Christophe Mboso.

Son expérience à la tête de l’institution n’est plus à démontrer : il avait déjà dirigé l’Assemblée nationale durant le premier mandat du président Félix Tshisekedi, avant de s’incliner face à Vital Kamerhe lors de la dernière élection interne.

Une concurrence attendue

La candidature de Mboso ne devrait pas rester sans opposition. Selon plusieurs sources parlementaires, Aimé Boji, cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et ancien ministre de l’Industrie, nourrirait les mêmes ambitions. Ce dernier a d’ailleurs récemment démissionné du gouvernement pour se consacrer pleinement à son mandat de député, un mouvement interprété comme une préparation à cette élection.

Enjeux politiques

Cette compétition pour la présidence de l’Assemblée nationale revêt une importance stratégique pour l’équilibre des pouvoirs. Le futur président devra non seulement incarner l’indépendance du législatif, mais aussi gérer les relations avec l’exécutif dans un contexte politique souvent tendu.

La bataille s’annonce d’autant plus serrée que les deux candidats potentiels bénéficient d’une solide expérience parlementaire et de réseaux politiques établis. Les prochains jours devraient voir se préciser les contours de cette élection qui mobilise déjà les différentes sensibilités de la majorité présidentielle.*

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

212 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UnePolitique

Vives tensions autour de la plateforme « Sauvez le Congo » de Joseph Kabila

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

Le rapporteur de l’Assemblée nationale qualifie l’ancien président de « produit expiré », suscitant une réplique cinglante du PPRD

La création du mouvement politique « Sauvez le Congo » par l’ancien président Joseph Kabila continue d’alimenter les débats et les polémiques sur la scène politique congolaise. Un échange virulent a opposé le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, à Ferdinand Kambere, officiel du PPRD et proche allié de Kabila.

Une critique acerbe du rapporteur parlementaire

Invité de l’émission « Top 7 » sur Top Congo FM, le professeur Jacques Djoli a vivement critiqué l’initiative de l’ancien chef de l’État. « Joseph Kabila est un produit expiré ! Comment cet ancien commandant suprême, qui a combattu contre le M23 et les a-t-il qualifiés d’agents rwandais, peut-il maintenant s’associer à ces mêmes personnes ? », s’est-il interrogé.

Pour le rapporteur de l’Assemblée nationale, cette approche reflète « l’incohérence politique » et risque de « brouiller davantage le débat national sur la souveraineté et la sécurité du pays ».

La réplique cinglante du PPRD

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, Ferdinand Kambere a répondu vertement aux accusations. « Qui peut m’expliquer pourquoi l’appel de Nairobi « Sauver la RDC » dérange même certains professeurs de droit constitutionnel congolais ? », a-t-il lancé, visant directement Jacques Djoli.

L’officiel du PPRD estime que certaines personnalités académiques, autrefois défenseures du constitutionnalisme sous Kabila, se sont transformées en « théoriciens opportunistes » au service du régime actuel. Selon lui, qualifier Joseph Kabila de « produit expiré » relève plus de la « rhétorique politique » que d’une « analyse juridique sérieuse ».

Défense de l’appel de Nairobi

Pour Kambere, l’initiative de Nairobi n’est pas une manœuvre politique mais un « engagement civique » visant à « contrecarrer la tyrannie » et à « défendre la Constitution contre ses fossoyeurs ». Il déplore que « la science meurt quand les professeurs deviennent de simples propagandistes », appelant à un véritable respect du droit pénal constitutionnel.

Cet échange tendu illustre la polarisation croissante du débat politique en RDC, où la recomposition des forces d’opposition autour de la figure de Joseph Kabila suscite autant d’adhésions que de rejets virulents, dans un contexte de préparation des prochains scrutins.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

253 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

France: la justice condamne TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

La justice française a condamné partiellement TotalEnergies, jeudi 23 octobre, en estimant qu’elle avait commis des « pratiques commerciales trompeuses » en communiquant sur son « ambition d’atteindre la neutralité carbone » et « d’être un acteur majeur dans la transition énergétique ». Le tribunal a en revanche rejeté les plaintes des associations, qui accusaient le géant des hydrocarbures de « greenwashing », concernant les allégations de TotalEnergies sur le gaz fossile et les agro-carburants.

Le tribunal de Paris a estimé que TotalEnergies avait fait état d’allégations environnementales qui « étaient susceptibles d’altérer le comportement d’achat du consommateur » et de « l’induire en erreur » en lui faisant croire qu’elle pouvait atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en augmentant la production de pétrole et de gaz, selon un communiqué du tribunal sur cette procédure civile.

Le tribunal a ainsi donné partiellement raison aux ONG Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous qui avaient saisi au civil le tribunal en 2022.

Il s’agit de facto de la première condamnation pour greenwashing, ou écoblanchiment, d’une compagnie pétrolière dans le monde pour la façon dont elle présente ses engagements climatiques, dit à l’AFP l’ONG ClientEarth qui suit de près la jurisprudence contre l’industrie pétrolière et gazière.

Cette condamnation constitue « un tournant » pour la lutte contre le « greenwashing », ont réagi Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous, à l’initiative de la plainte en 2022. « Cette victoire marque un tournant pour la protection des consommateurs, la préservation du climat et la lutte contre les pratiques de greenwashing. C’est la première fois à travers le monde qu’une major pétrogazière est condamnée par la justice pour avoir trompé le public en verdissant son image au sujet de sa contribution à la lutte contre le changement climatique », ont indiqué les trois associations dans un communiqué commun.

Pour Edina Ifticène, chargée de campagne pour Greenpeace, « c’est une victoire parce que le juge considère que Total a bien effectué des pratiques commerciales trompeuses en se disant acteur majeur de la transition. Il cite même l’accord de Paris dans son jugement. Donc pour nous, ça, c’est historique », souligne-t-elle au micro d’Elisa Barthès du service environnement de RFI.

On salue le fait d’enfin pouvoir dire que Total fait bien du greenwashing, qu’il a bien essayé de tromper les consommateurs en avançant une ambition climatique majeure alors que ce n’était pas le cas. La plupart, voire toutes les majors de l’industrie fossile, le font et elles ne pourront plus le faire si des décisions comme celles-ci se répètent et se globalisent, que ce soit au niveau européen, ou que ce soit au niveau international.

La campagne de communication au cœur de la condamnation

Les associations avaient épinglé une quarantaine de messages dans la campagne de communication du groupe déployée à partir de mai 2021 sur son site internet, dans la presse, sur les réseaux sociaux et à la télévision.

À l’époque, Total venait de se rebaptiser TotalEnergies pour souligner son ambition d’être « la compagnie de toutes les énergies », du pétrole à l’électricité éolienne et solaire. Le groupe affichait alors son objectif de « neutralité carbone d’ici à 2050, ensemble avec la société » et vantait le gaz comme « l’énergie fossile la moins émettrice de gaz à effet de serre », malgré son bilan climatique contesté en raison des fuites de méthane, très réchauffant pour l’atmosphère.

Le tribunal a ordonné au groupe « de cesser la diffusion de la communication trompeuse, alloué des dommages et intérêts en réparation du préjudice moral subi par les associations demanderesses et prévu une mesure de publication du dispositif de la décision sur le site commercial du groupe », selon le communiqué.

En revanche, il a débouté les associations sur leurs demandes concernant les allégations environnementales de TotalEnergies qu’elles jugeaient exagérées concernant le gaz et les agro-carburants. Le tribunal estime que de tels messages ne pouvaient être considérés comme des publicités adressées au consommateur « en relation directe avec la promotion, la vente ou la fourniture des énergies de la société TotalEnergies aux consommateurs ».

« TotalEnergies SE prend acte du jugement du tribunal judiciaire de Paris qui a rejeté l’essentiel des demandes formulées à l’encontre de TotalEnergies SE, en particulier celles relatives à la communication institutionnelle », a indiqué le groupe dans un communiqué. Interrogé, le groupe ne précise pas s’il fera appel du jugement.

RFI

223 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneProvince

Sud-Kivu : les nouveaux commandants de la 33ᵉ RM et du Secteur Sukola 2 Sud installés à Uvira

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

Les généraux Ilunga Kabamba et Amuli Civiri prennent officiellement leurs fonctions dans une région stratégique

Les nouveaux commandants de la 33ᵉ Région Militaire et du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, les généraux de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques et Amuli Civiri, ont fait leur entrée officielle à Uvira ce mercredi. Leur arrivée marque le début d’un nouveau chapitre dans la sécurisation de cette zone frontalière cruciale.

Accueil protocolaire à la frontière

Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, les deux officiers généraux ont été accueillis au poste frontalier de Kamvivira-Bujumbura par le commandant adjoint du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le colonel Apoko Bangala. La cérémonie d’accueil s’est déroulée en présence des officiers des états-majors de la 33ᵉ Région Militaire et du Secteur des Opérations.

Des remplacements significatifs

Le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques succède au feu général de brigade Mwaku Mbuluku Jean-Daniel, décédé des suites d’une maladie. Pour sa part, le général de brigade Amuli Civiri prend la suite du général de brigade Mwehu Lumu Evariste à la tête du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud.

Un contexte sécuritaire sensible

Cette prise de commandement intervient dans une région où la situation sécuritaire reste volatile, avec la présence persistante de groupes armés et des tensions transfrontalières récurrentes. Le défi principal pour ces nouveaux commandants sera de maintenir la pression sur les groupes armés tout en renforçant la protection des civils dans l’ensemble du Sud-Kivu.

La rapidité avec laquelle ces nominations ont été suivies d’une installation sur le terrain témoigne de la volonté des FARDC de garantir une continuité opérationnelle dans cette région stratégique, essentielle à la stabilité de l’Est de la RDC.

Par Marc Kabido, correspondant à Uvira
CONGO PUB Online

164 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

Kinshasa face à une pénurie de carburant après un acte de vandalisme sur un pipeline

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

Le ministère des Hydrocarbures annonce un retour à la normale dès ce jeudi

Une pénurie de carburant a été observée ce mercredi dans plusieurs stations-service de Kinshasa, à la suite d’un acte de vandalisme sur le pipeline 66 de la société SEP Congo. Dans un communiqué officiel, le ministre des Hydrocarbures, Acacias Bandubola, a précisé que cet incident était dû à une perforation de la canalisation par des « personnes inciviques et malveillantes ».

Un sabotage aux conséquences immédiates

Les actes de vandalisme ont été perpétrés dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre, entraînant l’arrêt momentané du pompage des produits pétroliers. Selon le communiqué, cet incident a perturbé la distribution du carburant pendant 48 heures, créant une situation de tension à Kinshasa où de nombreuses stations-service se sont retrouvées en rupture de stock.

Résolution technique et retour à la normale

Le ministère des Hydrocarbures a annoncé que les équipes techniques de la SEP Congo ont « déjà obturé les fuites et remis le pipeline en service ». Il rassure la population en affirmant que « dès ce jeudi 23 octobre 2025, la situation reviendra à la normale dans toutes les stations-service de la ville ».

Appel à la vigilance citoyenne

Face à cet acte de sabotage, le ministère appelle la population, particulièrement les Kinois, à « la vigilance tous azimuts contre les ennemis de la République » et à contribuer à la protection de cette « infrastructure critique » pour l’approvisionnement en produits pétroliers.

Cet incident met en lumière la vulnérabilité des infrastructures énergétiques nationales et la nécessité d’une collaboration entre autorités et citoyens pour préserver les biens publics essentiels au fonctionnement de l’économie et à la vie quotidienne des Congolais.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

189 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

Tshisekedi préside une réunion urgente sur l’appréciation du franc congolais et son impact sur le pouvoir d’achat

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

Le gouvernement planche sur des mesures concrètes pour que la hausse de la monnaie nationale se traduise par une baisse effective des prix

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce mercredi une réunion de haut niveau consacrée à la situation économique, notamment l’appréciation progressive du franc congolais (CDF) face aux devises étrangères et son impact sur le pouvoir d’achat des Congolais.

Une réunion interministérielle de haut niveau

La séance de travail, tenue dans les bureaux de la Cité de l’Union africaine, a réuni le Premier ministre, les vice-Premiers ministres en charge du Budget et de l’Économie nationale, le ministre des Finances, le ministre par intérim de l’Industrie et le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Cette configuration témoigne de l’importance que l’Exécutif accorde à la coordination entre les politiques monétaire et budgétaire.

Vers une baisse effective des prix

Le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba, a annoncé qu’une réunion technique se tiendra vendredi prochain pour s’assurer que « les réductions de prix effectives, telles qu’observées sur le marché, soient proportionnelles à l’appréciation du CDF ». L’objectif est que les Congolais ressentent concrètement une amélioration de leur pouvoir d’achat.

Pétrole et contrôle des prix en ligne de mire

Parmi les mesures annoncées :

  • Une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers dans les prochains jours
  • Le renforcement des contrôles des prix pour obliger les opérateurs économiques à aligner leurs tarifs sur l’appréciation monétaire
  • Une consultation avec le secteur privé sous l’égide du Premier ministre pour une réponse structurelle

Une réponse aux attentes populaires

Le professeur Mukoko a souligné que ces actions constituent « une réponse directe à la demande de la population que l’appréciation du CDF par rapport aux devises étrangères ait un impact sur les prix des produits alimentaires ».

Cette réunion intervient dans un contexte où le gouvernement est sous pression pour traduire en bénéfices concrets pour la population la stabilisation macroéconomique observée ces derniers mois. La capacité des autorités à imposer une baisse généralisée des prix constituera un test décisif pour la crédibilité de la politique économique du gouvernement Suminwa.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

234 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la Une

Hommage à Bonnette Elombe : le ministre Tshitenga Kabuya présente ses condoléances à la famille endeuillée

by admin9775 23 octobre 2025
written by admin9775

Une visite de proximité saluée par la communauté, dans un moment marqué par l’émotion et le recueillement

En début d’après-midi ce mercredi, le ministre provincial de l’Éducation, de la Formation professionnelle, de la Nouvelle Citoyenneté, du Genre et de la Famille, Thierry Tshitenga Kabuya, s’est rendu à la résidence familiale de feu Bonnette Elombe, dans la commune de Kalamu, quartier Yolo-Sud. Accompagné du prévôt de la Funa, Bruno Kamwanga, le ministre est venu présenter ses condoléances et réconforter la famille en deuil.

Une rencontre empreinte d’émotion

Sur place, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le père de la défunte, Pascal Elombe, sa mère, ainsi que plusieurs membres de la famille. Les échanges, teintés d’une profonde émotion, ont duré un peu plus d’une heure, au cours desquels le ministre a exprimé sa solidarité et son soutien à la famille éprouvée.

« Pas une visite politique, mais humaine »

À l’issue de cet entretien privé, Thierry Tshitenga Kabuya s’est adressé à la presse pour préciser le sens de sa démarche :
« La première chose que je veux préciser, c’est que je ne voudrais pas que cette visite soit interprétée sous un angle politique. Nous sommes venus commiser avec la famille de Madame Bonnette Elombe, une enseignante qui a marqué la ville-province de Kinshasa, et même au-delà, à travers son travail et son amour pour l’éducation. »

Il a salué la mémoire d’une « actrice de grande valeur, une femme dévouée, passionnée par sa mission », ajoutant : « Aujourd’hui, il n’y a pas de mots, seulement des larmes et de la compassion pour ceux qui pleurent. »

Un geste apprécié par la communauté

Un habitant de l’avenue Waanga a salué la présence du ministre, y voyant un signe de « véritable considération pour les enseignants et pour les familles frappées par le chagrin ». Cette visite a été perçue comme un acte de proximité et de reconnaissance envers le milieu éducatif, endeuillé par la perte d’une figure inspirante.

Premières actions d’un ministre nouvellement nommé

Il est à noter que Thierry Tshitenga Kabuya, ancien ministre de l’Intérieur, a récemment pris la tête du ministère provincial de l’Éducation suite à un remaniement du gouvernement provincial. Cette visite, l’une de ses premières sorties officielles, témoigne de sa volonté d’incarner une gouvernance proche des réalités du terrain et à l’écoute des acteurs éducatifs.

Par ce geste simple mais fort, le ministre a su traduire l’hommage de toute une institution à une enseignante dont l’engagement et le dévouement resteront dans les mémoires.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

359 Vues
23 octobre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
152 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Coupe du monde 2026: après avoir tenu l’Espagne en échec,...
RDC : Joseph Olenghankoy convoqué à la Cour de cassation...
RDC : plus d’un million de candidats affrontent l’Examen d’État...

Choix de l'éditeur

  • All

Daniel Bumba Lubaki annonce un...

Christophe Mboso favorable à un...

Iran: Mojtaba Khamenei, un nouveau...

Goma : les fortes détonations...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here