lundi, juin 22, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
lundi, juin 22, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

À la Une

À la UnePolitique

Processus de paix en panne : les armes continuent de parler dans l’Est de la RDC

by admin9775 3 novembre 2025
written by admin9775

Alors que le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, ne cesse de rappeler que « la paix ne peut pas attendre », la réalité sur le terrain dans l’Est de la République démocratique du Congo démontre un fossé croissant entre les discours diplomatiques et la poursuite des hostilités.

Des combats qui s’intensifient

Ce samedi 1er novembre, les rebelles du M23 et les Wazalendo se sont à nouveau affrontés à Buabo, dans la chefferie d’Osso Banyungu (territoire de Masisi, Nord-Kivu). Selon des sources locales, après avoir pris le contrôle de Ndete la veille, les rebelles ont lancé une nouvelle attaque pour étendre leur zone d’influence, rencontrant une résistance féroce des groupes d’autodéfense.

Extension du conflit au Sud-Kivu

Dans la province du Sud-Kivu, les rebelles ont repris le contrôle des localités de Bwegerera, Irega et Katsoba, récupérant ainsi l’ensemble du groupement de Luhago sur le territoire de Kabare, perdu il y a une semaine seulement.

Un bilan humanitaire alarmant

Les combats restent intenses dans les territoires de Masisi, Walikale, Lubero et Rutshuru au Nord-Kivu, ainsi que dans les territoires de Kabare, Kalehe et Uvira au Sud-Kivu, déplaçant des centaines de milliers de civils. Les infrastructures sanitaires sont submergées et les attaques contre les populations civiles se multiplient.

L’échec des processus de paix

Pourtant, le 19 juillet 2025, une déclaration de principes avait été signée entre le gouvernement congolais et le M23 à Doha, saluée par António Guterres comme une « étape importante vers la désescalade, la paix et la stabilité ». Le secrétaire général de l’ONU avait alors lancé un message clair : « Faites taire les armes. Respecter la souveraineté de la RDC. Il n’y a pas de solution militaire. »

Des engagements non respectés

Mais sur le terrain, le constat est amer :

  • Le retrait effectif des rebelles n’a pas été mis en œuvre
  • Le cessez-le-feu reste extrêmement fragile
  • Les violences contre les civils persistent, avec au moins 319 tués documentés entre le 9 et le 21 juillet 2025 dans le territoire de Rutshuru

Processus de Doha dans l’impasse

Les médiateurs qataris ont bien transmis un projet d’accord de paix aux deux parties, mais le calendrier initial n’a pas été respecté et la mise en œuvre est en train de faiblir. Les populations civiles restent exposées, sans garanties de sécurité ni reprise normale de l’autorité de l’État.

Ce décalage croissant entre les négociations internationales et la réalité du terrain soulève des questions fondamentales sur l’efficacité des processus de paix actuels et la volonté réelle des belligérants de déposer les armes.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

162 Vues
3 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneNouvelles nécrologiques

Décès de Blaise Esabe, batteur du groupe BCBG de JB Mpiana

by admin9775 3 novembre 2025
written by admin9775

Lubumbashi, 2 novembre 2025 – Le monde de la musique congolaise est à nouveau en deuil. Blaise Esabe, batteur du groupe BCBG de JB Mpiana, est décédé ce dimanche à l’aéroport international de Luano à Lubumbashi, où la formation s’était rendue pour une production artistique. Cette disparition survient moins d’un an après celle de Séguin Mignon (Blaise Bongongo), autre membre éminent du groupe.

Un drame soudain

Selon des sources proches de l’affaire, le musicien a été victime d’un malaise soudain alors qu’il se préparait à embarquer sur un vol d’Air Congo. Immédiatement transporté d’urgence à l’hôpital Félix Tshilombo CNSS, tous les efforts déployés par le personnel médical pour le réanimer sont malheureusement restés vains.

Une perte immense pour le BCBG

Avec la disparition de Blaise Esabe, JB Mpiana et le groupe BCBG perdent un batteur au talent reconnu, dont le sens du rythme et la présence scénique constituaient des atouts majeurs pour la formation musicale. Son départ crée un vide immense au sein du groupe, déjà éprouvé par la perte récente de Séguin Mignon.

Deuxième deuil en moins d’un an

Cette nouvelle tragédie plonge une fois de plus la famille BCBG et l’ensemble de la scène musicale congolaise dans la consternation. Le décès de Blaise Esabe rappelle la vulnérabilité des artistes et la précarité qui peut parfois caractériser leur existence, malgré la joie qu’ils apportent à travers leur art.

La carrière de Blaise Esabe restera marquée par sa contribution au succès du BCGB et à l’évolution de la musique congolaise moderne, dont il aura été l’un des artisans rhythmiques les plus appréciés de sa génération.

Par Pascal Numbi, correspondant à Lubumbashi
CONGO PUB Online

328 Vues
3 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

Marathon de New York: Hellen Obiri établit un nouveau record, Benson Kipruto l’emporte au sprint

by admin9775 3 novembre 2025
written by admin9775

La 54e édition du marathon de New York a eu lieu ce dimanche 2 novembre 2025. Des coureurs légendaires avaient fait le déplacement, et ce sont finalement les Kényans Hellen Obiri et Benson Kipruto qui se sont imposés. Obiri, qui remporte le marathon de New York pour la deuxième fois, devient la première femme à passer sous la barre des 2 h 20 à New York.

Il s’agit d’un des marathons les plus prestigieux au monde. Plus de 55 000 coureurs se sont élancés dans les rues de la « Big Apple », dont des légendes de la discipline comme le Kényan Eliud Kipchoge et la Néerlandaise Sifan Hassan.

Parmi tout ce beau monde, ce sont les Kényans qui ont largement dominé la course, aussi bien du côté masculin que du côté féminin. Déjà gagnante à New York en 2023, Hellen Obiri a distancé sa compatriote Sharon Lokedi sur les derniers mètres pour venir établir un nouveau record sur le circuit. La coureuse bat le chrono de sa compatriote Margaret Okayo, resté intouché depuis 2003, et devient la première femme à passer sous la barre des 2 h 20 à New York (2 h 19 min 50 s).

Dernière danse pour la légende Eliud Kipchoge

À bientôt 41 ans, le Kényan l’avait annoncé : New York serait son dernier marathon avant de se lancer dans de nouveaux défis. « Je vais courir en Antarctique », avait déclaré Kipchoge dans une interview donnée à Olympics.com. Le double champion olympique (2016 et 2021) participait pour la première fois à l’épreuve new-yorkaise. Il s’est fait distancer par ses concurrents, et a fini à la 17e place avec un temps de 2 h 14 min et 26 secondes.

La vraie animation a eu lieu dans le groupe de tête, dans les tout derniers mètres de la course. Longtemps leader, le Kényan Benson Kipruto s’est fait peur sur le sprint final.Talonné par son compatriote Alexander Mituso, ce dernier a jeté ses derniers efforts dans les ultimes foulées pour tenter un dépassement, qui a failli lui accorder la victoire, puisqu’il n’a fini qu’à 16 petits centièmes derrière Kipruto. Avec un temps de 2 h 8 min et 9 secondes, le Kényan, qui avait fini troisième lors des Jeux de Paris en 2024, a remporté son premier marathon de New York.

RFI

187 Vues
3 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneDiaspora

Le Chef de l’État a reçu la communauté congolaise vivant en Égypte

by admin9775 3 novembre 2025
written by admin9775

Le Président Félix Tshisekedi a bouclé son séjour au Caire, en Égypte, par une rencontre avec la diaspora congolaise. Parmi ses hôtes figuraient des étudiants, des travailleurs, des commerçants et des éléments des Forces armées et de sécurité de la République Démocratique du Congo (RDC) en formation dans la capitale égyptienne.

Dans un climat détendu, le Chef de l’État a précisé le contexte de ce rendez-vous. « Comme je le fais chaque fois que je voyage, je reçois la communauté congolaise pour échanger et savoir comment elle se porte dans le but de voir s’il y a moyen d’aider à faciliter les choses là où elle vit. Que ce soit au Congo ou à l’étranger, mon vœu a toujours été que tous les compatriotes vivent heureux, épanouis et libres », a-t-il déclaré.

Le Président de la République a ensuite répondu aux différentes questions qui lui ont été posées dont la plupart étaient orientées vers la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays. À ce sujet, il a fait le point sur les différents processus de paix : Nairobi, Luanda, Doha et Washington.

Il a déploré que l’Accord de paix de Luanda n’ait pas été signé en décembre 2024 à la suite de l’absence du Président rwandais Paul Kagame. « Ses intentions sont belliqueuses et hégémoniques. Son objectif est de scinder notre pays et d’occuper, voire d’annexer la partie Est qui est une terre très riche en ressources minérales et agricoles », a-t-il soutenu.

Le Chef de l’État a rassuré que la RDC ne s’est pas avouée vaincue à la suite de cette impasse à Luanda. « Nous avons développé une diplomatie efficace parce que nous avons réussi à impulser une dynamique dans la Communauté internationale qui visait à sanctionner le Rwanda. Depuis lors, il y a eu deux autres processus de paix, celui de Doha et celui de Washington », a-t-il indiqué.

Le Président Tshisekedi a annoncé que les discussions de Doha devraient reprendre la semaine prochaine. « Ce n’est qu’après cela que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, va convoquer le Président rwandais et moi-même pour qu’on aille autour du Président Donald Trump afin d’entériner finalement les deux accords : Doha et Washington », a-t-il précisé.

Il a salué l’implication de l’Émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, dans les discussions avec la coalition AFC/M23 : « je vais lui dire, de vive voix, combien nous sommes reconnaissants ». Concernant le Président Donald Trump, le Chef de l’État a relevé le sens de la paix qu’il porte : « c’est exactement la même vision que moi : vivre en paix, travailler au développement de nos populations et à la coopération entre nos pays ».

Le Président de la République est par ailleurs revenu sur la « main tendue » au Président Kagame pour « faire la paix des braves ». « Ce n’était pas par faiblesse mais par réalisme parce qu’on sait comment la guerre commence mais pas comment elle finit. Je ne suis pas devenu Président pour faire la guerre. Nos populations ont besoin de paix et de développement. Je ne m’inscris pas dans cette logique de guerre. Mais pour défendre mon peuple, je suis prêt à tout, même à devenir militaire », a-t-il déclaré.

Enfin, il dit poursuivre ses efforts pour que commencent les vols humanitaires dans la ville de Goma, afin de soulager la souffrance des populations qui subissent les affres de la guerre. II dit « compter sur la pression qui a commencé depuis février et qui fait avancer les choses pour aboutir à l’ouverture de l’aéroport de Goma ».

Avant de clore son propos, le Président Tshisekedi a encouragé les militaires et les policiers qui sont en formation en Égypte. « L’État congolais ne vous abandonnera pas », leur a-t-il dit.

Celcom_Présidence_RDC

211 Vues
3 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Au Caire, Le Président Félix Tshisekedi a assisté à l’inauguration du grand musée d’Égypte

by admin9775 2 novembre 2025
written by admin9775

Ce samedi au Caire en République arabe d’Egypte (ARE), le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte (GEM), un événement culturel majeur auquel ont pris part plusieurs dirigeants du monde.

Accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru, le Chef de l’Etat a été chaleureusement accueilli par le couple présidentiel égyptien, avant de prendre place à la tribune d’honneur dédiée aux invités de marque.

Une quarantaine des Chefs d’Etat et de gouvernement dont des monarques et près de 100 délégations de haut rang ont assisté à ce grand spectacle haut en couleur, digne d’un événement planétaire.

Le GEM est le résultat de 20 ans de travaux titanesques d’un des plus grands projets culturels au monde. Il abrite la plus grande collection au monde consacrée à une seule civilisation.

Son attraction phare est le trésor de Toutânkhamon, découvert en 1922 dans un tombeau inviolé de la Vallée des Rois, en Haute-Égypte, avec ses près de 5 000 objets funéraires, réunis pour la première fois dans le même espace.

Au total, le GEM abrite plus de 100 000 vestiges, dont la moitié est exposée, soit la plus grande collection au monde consacrée à une seule civilisation. Cette collection retrace la vie de trente dynasties sur 5 000 ans d’histoire.

L’ouverture des portes du GEM marque un tournant important dans l’histoire de la civilisation pharaonique. Conçu avec une architecture innovante, le GEM est un moteur du tourisme culturel et économique, avec un investissement dépassant le milliard de dollars. Il est destiné à hisser l’Égypte au rang de destination culturelle incontournable.

La présence du Président Tshisekedi, arrivé la veille au Caire, témoigne de la qualité des relations qui lient la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Égypte, marquées par une coopération renforcée dans divers domaines, au bénéfice mutuel de leurs peuples.

Celcom_présidence_RDC

162 Vues
2 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la Une

Nord-Kivu : deux femmes civiles tuées dans des affrontements à Kalembe

by admin9775 2 novembre 2025
written by admin9775

Kalembe, 2 novembre 2025 – Deux civiles ont perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche lors d’affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les groupes d’autodéfense Wazalendo à Kalembe, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources locales, les deux femmes ont été atteintes par des balles perdues lors des échanges de tirs entre les belligérants.

Quatre heures de combats intenses

Les Wazalendo avaient lancé une attaque contre les positions rebelles à Kalembe, engageant des combats qui ont duré environ quatre heures avant que les groupes d’autodéfense ne se retirent de la localité. Cette offensive s’inscrit dans une série d’attaques simultanées menées contre l’AFC/M23 dans la région.

Un climat de peur persistant

Ce dimanche matin, un climat de peur règne dans l’agglomération de Kalembe, où les rebelles ont renforcé leur présence dans les endroits stratégiques selon des témoins locaux. Les habitants, déjà éprouvés par des mois de conflit, vivent dans une psychose totale, pris entre les feux des différents groupes armés.

Contexte régional tendu

Ces violences interviennent dans un contexte de regain des hostilités dans la province du Nord-Kivu, où les groupes armés continuent de s’affronter malgré les multiples initiatives de paix. La région de Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi, reste particulièrement instable, avec des populations civiles régulièrement prises pour cible ou victimes collatérales des combats.

La persistance de ces affrontements souligne l’urgence d’une solution politique durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où les civils paient le plus lourd tribut à un conflit qui entre dans sa troisième décennie.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

238 Vues
2 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEconomie

La Banque Centrale du Congo annonce la vente de devises pour stabiliser le marché

by admin9775 2 novembre 2025
written by admin9775

Kinshasa, 1er novembre 2025 – La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé, via un communiqué publié sur son compte X ce samedi, la tenue d’opérations de vente de devises étrangères aux banques commerciales les 3 et 7 novembre 2025. Cette décision vise à répondre aux récentes pressions observées sur le marché des changes et à stabiliser la valeur du franc congolais.

Une intervention ciblée

Dans son communiqué, l’institution monétaire justifie cette mesure par la nécessité de « répondre aux récentes pressions observées sur la demande de devises étrangères ». Sous l’impulsion du gouverneur, cette intervention s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par la BCC pour sécuriser les réserves de change et maintenir un environnement économique stable.

Appel à prioriser le franc congolais

Parallèlement à ces ventes de devises, la Banque Centrale encourage « la population ainsi que les opérateurs économiques à prioriser les transactions en francs congolais ». Elle rappelle que cette pratique « contribue à préserver le pouvoir d’achat et à stabiliser le marché monétaire », dans un contexte où la dollarisation de l’économie reste un défi persistant.

Contexte économique

Cette annonce intervient alors que le pays connaît une période de tensions sur le marché des changes, malgré l’appréciation récente du franc congolais évoquée lors de récentes réunions gouvernementales. La BCC semble déterminée à maintenir cette tendance positive tout en évitant une volatilité excessive du taux de change.

Les opérations des 3 et 7 novembre prochains seront donc scrutées avec attention par les acteurs économiques, qui y verront un indicateur de la capacité de la banque centrale à gérer les équilibres monétaires dans un contexte économique national et international encore marqué par d’importantes incertitudes.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

382 Vues
2 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSport

Bukasa et Ndiaye unis pour un match passionné mais respectueux au stade Kibasa Maliba

by admin9775 2 novembre 2025
written by admin9775

Lubumbashi, 1er novembre 2025 – Le football katangais vit à l’heure du grand derby. Le FC Saint-Éloi Lupopo affronte le TP Mazembe ce dimanche au stade Frédéric Kibasa Maliba pour la troisième journée de Linafoot, dans une rencontre toujours électrique que les deux entraîneurs veulent placer sous le signe du respect et du fair-play.

Un message commun des deux bancs

Lors de la conférence de presse d’avant-match, Guy Bukasa, le coach de Lupopo, a lancé un appel au calme : « C’est important qu’on garde la ferveur habituelle, mais aussi la grandeur dans les gradins. Les deux publics doivent faire preuve de maturité, soutenir leurs équipes sans casse. Que le spectacle prenne le dessus sur la rivalité. »

Du côté mermoziste, Lamine Ndiaye a tenu le même discours : « Depuis qu’on a repris le derby là-bas, à Kibasa Maliba, ça se passe bien. Je pense que les gens doivent continuer à mûrir s’ils ne veulent plus qu’on déplace ces matchs. Dans tous les pays, les derbys se jouent avec passion, mais ça reste du sport. »

Un enjeu sportif et sécuritaire

Ce premier grand rendez-vous du groupe A de la Linafoot représente un test crucial pour l’ambiance dans les stades de la province. Les deux techniciens semblent déterminés à préserver la bonne tenue de ces rencontres hautement symboliques, après des années où la tension avait parfois conduit à déplacer certains derbys.

Spectacle garanti sur le terrain

Sur le plan sportif, la rencontre s’annonce passionnante avec deux formations qui entendent bien s’imposer pour prendre l’avantage en début de championnat. Les supporters pourront compter sur un spectacle de qualité, dans un cadre que les autorités sportives espèrent exemplaire.

Ce derby de Lubumbashi, au-delà de l’enjeu sportif, représente ainsi un test de maturité pour les supporters des deux camps, invités à célébrer leur passion commune pour le football dans le respect mutuel.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

185 Vues
2 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la Une

Barrages Mondial 2026 : Desabre mise sur la jeunesse et les nouvelles têtes face au Cameroun

by admin9775 1 novembre 2025
written by admin9775

Kinshasa, 1er novembre 2025 – Le sélectionneur national Sébastien Desabre a dévoilé ce samedi sa liste des joueurs convoqués pour le choc face au Cameroun en barrages africains de la Coupe du Monde 2026. Le match se jouera le jeudi 13 novembre à Rabat (Maroc), sur terrain neutre, et la composition des Léopards réserve plusieurs surprises.

Une liste rajeunie et renouvelée

Le technicien français a opté pour une approche audacieuse, mêlant cadres expérimentés et nouveaux visages. Parmi les principales surprises figurent :

Mathieu Epolo (21 ans, Standard Liège) : le jeune gardien profite de l'absence de club de Dimitri Bertaud

M. Stroeykens (20 ans, Anderlecht) : une sélection inattendue pour le milieu offensif belge

Michael-Ange Balikwisha (Celtic) : le frère de William Balikwisha fait son entrée

Absences notables

Plusieurs cadres manqueront à l’appel pour différentes raisons :

Yoane Wissa : forfait suite à une blessure

Banza : pénalisé par son transfert récent au Golfe

Dylan Batubinsika : en manque de temps de jeu à Saint-Étienne

La liste complète des 24 joueurs

Gardiens :
T. Fayulu (FC Noah/Arménie), L. Mpasi (Le Havre/France), M. Epolo (Standard Liège/Belgique)

Défenseurs :
A. Wan-Bissaka (West Ham/Angleterre), G. Kalulu (Aris Limassol/Chypre), A. Masuaku (Sunderland/Angleterre), J. Kayembe (Genk/Belgique), S. Kapuadi (Legia Varsovie/Pologne), R. Bushiri (Hibernian/Écosse), A. Tuanzebe (Burnley/Angleterre), C. Mbemba (Lille/France)

Milieux :
N. Sadiki (Sunderland/Angleterre), E. Kayembe (Watford/Angleterre), S. Moutoussamy (Atromitos/Grèce), C. Pickel (Espanyol/Espagne), M. Mukau (Lille/France), M. Stroeykens (Anderlecht/Belgique), T. Bongonda (Spartak Moscou/Russie), M. Balikwisha (Celtic/Écosse), N. Mbuku (Montpellier/France)

Attaquants :
B. Cipenga (Castellón/Espagne), M. Elia (Alanyaspor/Turquie), F. Mayele (Pyramids/Égypte), S. Essende (Augsburg/Allemagne), C. Bakambu (Real Betis/Espagne)

Enjeux cruciaux

Face aux Lions indomptables du Cameroun, les Léopards devront se montrer conquérants pour garder intact leur rêve de qualification pour le Mondial 2026. Le vainqueur de cette confrontation affrontera ensuite le lauréat du duel Nigeria-Gabon dans la finale des barrages africains, avec pour ultime récompense une place pour les barrages intercontinentaux en mars 2026.

Cette liste témoigne de la volonté de Desabre d’insuffler un nouveau dynamisme à l’équipe nationale, tout en maintenant l’équilibre nécessaire pour ce rendez-vous crucial.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

267 Vues
1 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneAfrique

Samia Suluhu Hassan réélue présidente de Tanzanie avec 97,66 % des voix dans un scrutin contesté

by admin9775 1 novembre 2025
written by admin9775

Dar es-Salaam, 1er novembre 2025 – La présidente sortante tanzanienne Samia Suluhu Hassan a été réélue samedi avec un score écrasant de 97,66 % des voix, selon les résultats définitifs annoncés par la commission électorale. Cependant, ce plébiscite officiel est assombri par de graves accusations de violences et de répression de l’opposition.

Un résultat qui laisse « songeur »

Le président de la commission électorale a déclaré à la télévision publique : « Je déclare Samia Suluhu Hassan présidente élue de la République-Unie de Tanzanie, avec le parti CCM [Parti de la révolution]. » Ce score quasi-unanime intervient dans un contexte où les deux principaux adversaires de la présidente sortante étaient soit disqualifiés, soit emprisonnés.

Des violences électorales meurtrières

L’opposition tanzanienne a fait état d’un lourd bilan humain. John Kitoka, porte-parole du parti d’opposition Chadema – exclu des élections et ayant appelé au boycott – a affirmé : « Au moment où nous parlons, le nombre de morts à Dar [es-Salaam] est d’environ 350 et il y en a plus de 200 à Mwanza [nord du pays]. Si l’on ajoute les chiffres des autres endroits dans le pays, on arrive à un total d’environ 700 morts. »

Déni du gouvernement et inquiétude internationale

Le ministre des Affaires étrangères tanzanien, Mahmoud Thabit Kombo, a contesté ces accusations sur Al-Jazira : « Il n’y a eu aucun usage excessif de la force. Nous n’avons encore aucun chiffre pour aucune victime dans le pays. »

Face à cette situation, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « très inquiet » et a demandé vendredi une « enquête minutieuse et impartiale sur les accusations d’utilisation excessive de la force », appelant toutes les parties à la « retenue ».

Contexte politique tendu

Samia Suluhu Hassan est présidente de la Tanzanie depuis la mort de son prédécesseur John Magufuli en 2021. Si son action d’assouplissement des restrictions de ce dernier avait d’abord été saluée, elle a ensuite été accusée de mener une répression contre l’opposition.

Le scrutin s’est déroulé dans un climat de tensions, avec des coupures d’internet et une faible affluence rapportée dans les bureaux de vote, la contestation s’étant propagée à travers le pays de 68 millions d’habitants.

Cette réélection, bien que massive selon les résultats officiels, place Samia Suluhu Hassan devant d’importants défis de légitimité et de réconciliation nationale, dans un pays où les divisions politiques semblent s’être accentuées durant ce processus électoral.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

213 Vues
1 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
162 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Coupe du monde 2026: après avoir tenu l’Espagne en échec,...
RDC : Joseph Olenghankoy convoqué à la Cour de cassation...
RDC : plus d’un million de candidats affrontent l’Examen d’État...

Choix de l'éditeur

  • All

Sébastien Desabre convoque 26 Léopards...

RDC : le gouvernement rejette...

Jean-Marc Kabund plaide pour un...

Condamnation de Parole Kamizelo à...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here