La ville de Kinshasa connaît un pic exceptionnel des bouchons. Les embouteillages monstres rendent la circulation très difficile et paralysent les activités socio-économiques.
Les usagers de la route incriminent les agents de l’ordre. Bizarrement, les policiers de roulage accusent, à leur tour, les chauffeurs. Les deux camps se rejettent ainsi la balle. Entre-temps, toutes les routes sont saturées par des bouchons interminables. “La capitale congolaise a atteint un plus haut niveau d’engorgements, causés par le mauvais état de routes, le manque des routes secondaires, le non-respect du code de la route, le manque de courtoisie routière ainsi que les tracasseries des agents de l’ordre”, a dénoncé un expert du secteur.
Plusieurs observateurs pensent que les responsabilités sont partagées entre les conducteurs et les policiers de circulation routière. Interrogé par Ouragan.cd, certains conducteurs évoquent les tracasseries routières. Ils pointent les agents de l’ordre, comme première cause des embouteillages et d’autres plus modérés parlent de l’incivisme routier de la part des chauffeurs et roulages.
Les roulages nous tracassent beaucoup. Nous sommes victimes des arrestations arbitraires et des interpellations inutiles. Lorsque les roulages nous interpellent, au lieu de nous amener à un poste de police. Ils nous demandent de coopérer sur place afin d’être libérés. Que vous ayez des documents en ordre ou pas, les policiers vont toujours vous arrêter, avec des infractions qu’ils savent eux-mêmes créer, a déploré un chauffeur de taxi.
Pour cet autre usager de la route, c’est l’état qui a failli à la gestion de la ville. “La gestion de la ville pose un problème. La capitale n’est pas gérée d’une manière orthodoxe. Les conducteurs vont à droite et à gauche sans être sérieusement interpellés. Depuis février de cette année, nous n’avons pas des permis de conduire, ça permet à tout le monde de rouler, et on ne sait pas qui est au volant”, a-t-il déclaré.
Exaspérés par les bouchons de tous les jours, les Kinois appellent les autorités à mettre sur les routes les agents de l’ordre qualifiés pour bien réguler la circulation et surtout la construction des infrastructures, qui constituent aussi une cause majeure des embouteillages.
Richard Ntumba
Ouragan via CONGO PUB Online