Le ministre de l’intérieur du gouvernement Sama Lukonde, Daniel Aselo est convoqué à la chambre basse du parlement, initiative du député national Josué Mufula.
C’est au cours de la plénière de ce jeudi 13 octobre 2022 que le député national Josué Mufula a transformé sa question écrite adressé au VPM de l’Intérieur en une interpellation. Cet élu du Nord-Kivu a décidé de transformer sa question écrite en une interpellation après avoir remarqué un silence du côté de Daniel Aselo depuis le dépôt de question écrite au mois d’août de l’année en cours.
Le ministre de l’intérieur est convoqué pour s’expliquer sur les tracasseries et bavures policières dans la ville province de Kinshasa, mais dans d’autres parties de la République Démocratique du Congo.
D’après cet élu national, le ministre risquerait d’être déchu au cas où il ne répondrait pas aux préoccupations des députés sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.
« En vertu de l’article 138 de la Constitution, je me suis évertué à adresser une question écrite au VPM de l’Intérieur et de la Sécurité, concernant bien entendu des tracasseries et plusieurs bavures observées dans le chef de la police nationale. Eu égard à l’article 179 du règlement intérieur qui stipule endéans 10 jours de la réception de cette question écrite qui peut être déposée pendant ou en dehors de la session parlementaire, si la réponse n’est pas transmise au bureau de notre chambres basse, cette question écrite peut faire l’objet d’une interpellation qui n’est plus un moyen d’information, mais un moyen de contrôle contraignant ; lequel peut aboutir à une motion de défiance » a dit Josué Mufula
Rappelons qu’une recrudescence du phénomène kuluna est observée ces derniers temps dans la ville province de Kinshasa, phénomène kidnapping, et la population ne cesse d’alerter les autorités qui jusque-là demeurent dans le silence total.
Tabitha-Tifanny Moseka
CONGO PUB Online