Les médecins de Beni sollicitent l’autorisation du port d’arme pour leur protection suite l’assassinat de leur consœur.
Le Syndicat national de médecins (SYNAMED) de la ville de Beni dans la province du nord –Kivu sollicite l’autorisation du port d’arme pour leur protection individuelle dans les zones rouges après l’assassinat de leur consœur, le Dr Marie Sylvie Kavuke dans la nuit de jeudi à vendredi 21 octobre au centre de santé de référence de Maboya lors d’une attaque attribuée aux ADF dans ce village.
A l’issue d’une marche silencieuse qu’ils ont organisée en collaboration avec l’Ordre national des médecins sur place lundi, le secrétaire du SYNAMED, le Dr Godefroid Mbeho a lu un mémorandum dans lequel il a relevé : « Au vue de la situation qui s’enlise, excellence monsieur le Président de la République, les médecins de Beni ville et territoire vous recommandent ce qui suit : la sécurisation de toutes les structures de santé sans condition aucune, autoriser le port d’arme aux personnels soignant pour la protection individuelle dans les zones rouges pendant les heures de garde, nous recommandons en plus une réhabilitation en toute urgence de toutes les structures incendiées».
Par ailleurs, tout en décrétant un deuil qui a démarré depuis le même lundi, ils sollicitent une reconnaissance à titre posthume de tous les agents de la santé tués en plein exercice de leur profession mais aussi de mettre à la disposition de toutes les structures de santé un numéro vert à joindre en cas d’attaque.
Recevant leur mémorandum, le Maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal de la Police nationale congolaise (PNC) Muteba Kashale Narcisse leur a invité à tenir ferme et surtout à ne pas baisser les bras devant les menaces de l’ennemi.
Le Dr Marie Sylvie Kavuke qui est morte calcinée pendant la garde avec d’autres personnes dans l’incendie du centre de santé de référence de Maboya. Cette marche est partie du rond-point du 30 juin jusqu’à la mairie de Beni.
Boni Tsala
Digital Congo via CONGO PUB Online