Les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 se sont intensifiés ce jeudi 27 octobre dans la ville de Rutshuru, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu. L’afflux des personnes fuyant les atrocités s’évalue à plus de 34.000 déplacés, selon les chiffres de l’organisation des Nations Unies.
Selon des sources locales, des tirs d’armes lourdes et légères sont entendus dans la zone, depuis 6 heures locales (4h TU), obligeant des centaines d’habitants à se déplacer vers Nyiragongo près de Goma.
Les équipes des humanitaires sont sur le terrain, site de Mbonga pour s’imprégner des conditions des déplacés.
« Malgré les restrictions de mouvement, les acteurs humanitaires continuent de fournir une assistance aux nouveaux arrivants. Les besoins restent élevés dans les secteurs, notamment en nourriture, en abris, en articles ménagers, en soins de santé, entre autres », indique des sources onusiennes.
Depuis jeudi 20 octobre, les combats ont repris entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Le M23 attend toujours des négociations avec les autorités congolaises pour résoudre le conflit armé. Pour le gouvernement, pas question de négocier avec « le mouvement terroriste ».
Joe Kazumba
CONGO PUB Online