Grand Lac : « L’exploitation illicite des ressources naturelles est un autre facteur qui a une incidence sur la sécurité au niveau régional » (Huang Xia)

par admin9775

L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-unies pour la région des Grands Lacs se dit inquiet de la montée de tensions entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu.

Selon lui, cet activisme met en péril les acquis de ces dernières années en matière de coopération bilatérale et régionale, qu’appelle de ses vœux l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, a-t-il mis en garde.

« La stabilisation de la région des grands lacs dépend aussi de la capacité de la région, à transformer sa dotation en ressources minérales stratégiques pour la transition énergétique, vecteur de développement durable et inclusif ».

Huang Xia note par ailleurs les principaux acteurs de l’instabilité dans cette région alimente l’insécurité dans l’est de la RDC et ravive la méfiance et les tensions entre les pays de la région, en particulier entre la RDC et le Rwanda.

Entre autres, il a nommément cité les ADF, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), de la Résistance pour un état de droit (RED Tabara) et le M23.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

297 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

297 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.