La Russie suspend sa participation à l’accord sur les céréales ukrainiennes

par Pius KAMBU

La Russie a annoncé suspendre sa participation à l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, après une attaque de drones sur sa flotte dans la baie de Sébastopol, en Crimée annexée, qui a endommagé un navire participant à la sécurité des convois chargés d’exporter ces céréales. Voici le fil du 29 octobre.

Washington accuse la Russie de se servir de « l’alimentation comme d’une arme »

La Russie, qui a annoncé suspendre sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, se sert de « l’alimentation comme d’une arme », a fustigé la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

« La Russie essaie encore une fois d’utiliser la guerre qu’elle a initiée comme prétexte pour se servir de l’alimentation comme d’une arme, ce qui affecte directement des pays dans le besoin et les prix des denrées alimentaires à travers le monde, et exacerbe des crises humanitaires déjà graves et l’insécurité alimentaire », a déclaré Adrienne Watson dans un communiqué.

La Turquie « n’a pas été officiellement notifiée » par la Russie de son retrait

« La Turquie n’a pas été officiellement notifiée » par la Russie de son retrait de l’accord international sur les exportations de céréales, dont elle est un des garants avec les Nations unies, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire.

L’accord signé le 22 juillet à Istanbul, avec la Russie et l’Ukraine et qui a permis d’exporter plus de 9 millions de tonnes de céréales et produits agricoles est supervisé depuis un centre de coordination conjointe (JCC) installé également dans la mégapole turque.

L’ONU appelle à préserver l’accord sur les exportations de céréales après l’annonce russe d’une suspension

Les Nations unies ont appelé à tout faire pour préserver l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, après l’annonce par la Russie qu’elle suspendait sa participation en raison de l’attaque de drones ayant visé ses navires en Crimée.

« Il est vital que toutes les parties s’abstiennent de toute action qui mettrait en péril l’accord céréalier de la mer Noire », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, soulignant que cet accord avait un « impact positif » pour l’accès à l’alimentation de millions de personnes à travers le monde.

AFP via CONGO PUB Online

329 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

329 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.