Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour le processus de Nairobi pour la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC, séjourne depuis dimanche à Kinshasa pour une visite de travail de 48 heures ponctuée des consultations.
L’ancien chef d’Etat Kenyan a pris langue avec le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi concernant l’agression que subit son pays dans sa partie Est. Uhuru Kenyata appelle les congolais à plus de solidarité en ce moment frappé par la guerre.
« Mes frères et sœurs Congolais, je voudrais vous dire ceci : il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour vous diviser. Mais ils ne vous divisent pas parce qu’ils vous aiment. Ils vous divisent pour leurs intérêts qu’ils cherchent dans votre pays. C’est la responsabilité de tout Congolais », a déclaré Uhuru Kenyatta.
« Nous sommes ici par ce que nous sommes aussi consternés par ce qui se passe dans le pays. Les Congolais sont tués innocemment. On leur impose la guerre. Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement et avec les Congolais pour voir comment nous pouvons ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies », a-t-il expliqué.
Notons que cette rencontre entre les deux personnalités rentre dans le cadre des préparatifs de la rencontre de Nairobi, laquelle rassemblera, dans la deuxième moitié du mois en cours, l’État Congolais et les groupes armés ayant accepté de déposer les armes pour entamer un dialogue avec Kinshasa.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online







