Félix Tshisekedi invite les mandataires des entreprises publiques à observer les principes de la bonne gouvernance

par Pius KAMBU

La bonne gouvernance devrait être de mise dans la gestion des entreprises du Portefeuille de l’Etat en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette interpellation a été faite par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de la soixante-dix-septième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 18 novembre 2022.

« Le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité, pour les mandataires publics désignés à différents postes, d’avoir constamment, dans l’exercice de leurs fonctions, une conduite managériale qui
repose sur la bonne gouvernance. Il a rappelé qu’à son entendement, chacune de ces entités, quel que soit son
objet social, sa taille, sa localisation géographique, est appelée à jouer un rôle
crucial dans le développement socio-économique de notre pays. », précise le compte-rendu de la réunion présenté par la Ministre de la Culture et Arts, Catherine Katungu Furaha.

Selon le même document, le Chef de l’Etat congolais attend de tous les mandataires un comportement hautement professionnel dans l’exercice de leurs fonctions dont les résultats du travail quotidien, devront se manifester par :
– l’amélioration de la qualité des prestations et des services rendus aux usagers par la réalisation de leur objet social ;
– le respect des obligations sociales envers les travailleurs ;
– la transformation réelle du potentiel d’exploitation et de production des actifs de tous genres ;
– l’atteinte des seuils de rentabilité afin d’avoir des marges de trésorerie positives pour accroître leurs actifs et leur capacité contributive au Budget de l’Etat.

« Pour le Président de la République, les insertions publicitaires et les interventions médiatiques intempestives des mandataires publics ne constituent en aucun cas un gage des performances managériales. Par contre, ce sont des
pratiques de gestion rationnelle qui produiront des résultats positifs probants. », lit-on dans le compte-rendu de la réunion du Gouvernement congolais.

De ce fait, la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, et les Ministres sectoriels qui ont sous-tutelle des Établissements et des Services publics, ont été invités à veiller à l’intérêt général comme fondement du pouvoir de tutelle, tout en évitant les entraves dans l’exercice des fonctions des mandataires tel que relevé lors de la communication du Président de la République à la 65ème Réunion du Conseil des Ministres du 19 août 2022.

Patrick BOMBOKA

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

267 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

267 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.