En RDC, la tenue des élections se précise peu à peu. La publication, samedi dernier, du calendrier électoral suscite une vague de réactions au sein de la classe politique congolaise. Pour le parti politique de l’opposition Nouvel Élan estime que ce calendrier électoral est « irréalisable » et « n’inspire pas confiance ».
Cette formation politique de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito pointe la centrale électorale ainsi que son président Dénis Kadima de planifier une vaste tricherie aux élections fixées au 20 décembre 2023
Dans une déclaration lue dimanche 27 novembre 2022, par son porte-parole, le parti Nouvel Elan a fait savoir sa position quant à la publication de ce calendrier.
« Ce calendrier publié par monsieur Kadima et son équipe ne nous inspire pas confiance. Il peut ou ne pas être réalisable, mais dès lors que le bureau de la CENI est toujours composé uniquement des délégués de l’Union sacrée et du FCC, ce calendrier ne nous avance en rien », a dit son porte-parole, Albert Mukulubundu.
Et de poursuivre : « En effet, le bureau de la commission électorale nationale indépendante composé des délégués de l’union sacrée et du FCC est entrain de planifier une vaste tricherie en se répartissant de délégués dans les circonscriptions électorales de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo », a-t-il dit.
La prochaine élection présidentielle ainsi que des législatives nationales et provinciales sont prévues pour le 20 décembre 2023. L’opération d’identification et enrôlement des électeurs débute à partir du 24 décembre 2022.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online