La Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi a reçu la liste des minerais stratégiques pour l’investissement du gouvernement Nippon

par admin9775

La délégation Congolaise, conduite par la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et les responsables de l’Agence des Ressources Naturelles et Combustibles ainsi que ceux de Jogmec, structures sous tutelle du ministère japonais de l’Economie, Commerce et Industrie, (METI) se sont réuni lors d’un déjeuner d’affaires, ce mercredi 7 décembre 2022.

Les échanges ont intervenus après le mot de bienvenue du Directeur Général de l’Agence des ressources naturelles et Combustibles, Yuki Sadamitsu.

Le lithium, le manganèse, le nickel et le cobalt, sont les minerais spécifiquement cité par Yuki Sadamitsu car ils sont stratégiques pour la fabrication des batteries et véhicules électriques.

La ministre Congolaise des mines a pour sa part ,présenté les opportunités d’investissement en RDC qui détient la plus grande réserve mondiale de ces minerais qui jouent un rôle incontournable dans la transition énergétique.

Selon Antoinette N’Samba Kalambayi, la RDC détient non seulement ces minerais, mais aussi, elle a besoin de l’expertise et de la technologie du Japon pour procéder à la transformation locale desdits minerais en vue de constituer une chaîne des valeurs.

Cependant, Yuki Sadamitsu a rassuré la patronne des Mines que le Japon s’occupera aussi du volet social à travers la construction des hôpitaux,des écoles et des routes afin de booster le développement communautaire .

La Conseillère Principale du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Coordinatrice de la task force Japon, Madame Kelly Lunda Mawaya, du Secrétaire Général aux Mines, Jacques Ramazani et du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la RDC au Japon, Espé- Martin Kapongo Kapongo et du Consultant à l’ambassade de la RDC au Japon, Pr Lukumwena ainsi que la ministre des mines Antoinette N’Samba Kalambayi sont les personnalités ayant fait parti de la délégation Congolaise en séjour au Japon.

Il faut noter que le Japon qui est un pays reputé pour la fabrication de véhicules a manifester le désir de s’approvisionner directement auprès de la RDC.

 Tabitha-Tifanny Moseka

CONGO PUB Online

265 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

265 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.