Le marché parallèle de change n’a pas été porteur de bonnes nouvelles pour la monnaie nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) au cours de l’année 2022.
Expliquant l’évolution de la conjoncture économique du pays aux membres du Gouvernement lors de la quatre-vingt-unième réunion du Conseil des Ministres du mercredi 28 décembre 2022, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Madame Malangu Kabedi Mbuyi, a fait savoir que la monnaie locale avait perdu 4,46% de sa valeur sur le marché parallèle.
« Le Franc Congolais a perdu, en cumul annuel, 0,79% de sa valeur à l’indicatif et 4,46% au parallèle », a-t-elle fait savoir.
Madame la Gouverneure de la BCC a également fait remarquer que l’inflation cumulée, à la quatrième semaine de décembre 2022, s’est établie à 12,8% contre 12,3% prévue pour cette année.
Ainsi, pour prévenir ces risques susceptibles d’influencer la conjoncture économique interne de la République Démocratique du Congo, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé notamment la poursuite de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaires et monétaire ; la surveillance des facteurs de liquidité bancaire et de l’évolution du marché des changes et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du Programme avec le Fonds Monétaire International.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online