Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, a pris part à la 15ᵉ édition de l’Europe Africa Investment Forum, organisée par Credassur Group à Bruxelles. Durant cet événement de deux jours, il a exposé une ambition forte pour son pays : transformer la République Démocratique du Congo d’un fournisseur de matières premières en un pôle d’innovation et de transformation digitale en Afrique.
Une nouvelle vision : de la mine à l’innovation
Lors d’un premier atelier tenu à la Banque centrale européenne, M. Wameso a développé le thème « RDC : Des matières premières au leadership mondial ». Il a insisté sur la nécessité de changer la perception internationale de son pays. « La RDC doit être considérée comme un moteur de croissance et d’innovation technologique, et non plus comme une simple réserve de matières premières », a-t-il déclaré, réaffirmant ce message plus tard dans la journée au Palais d’Egmont.
La digitalisation financière au cœur de la stratégie
Le Gouverneur a détaillé les leviers de cette transformation, mettant en avant l’importance cruciale de la digitalisation bancaire, des paiements instantanés et de l’intégration future de l’euro numérique dans le système financier congolais. Son intervention s’est inscrite dans un panel de haut niveau aux côtés d’experts tels que Boris Kisselevsky (BCE), Christophe Bonte (Fédération bancaire de l’UE) et Sophie Kafuti, Directrice générale de Visa RDC, qui ont partagé leurs expertises sur la modernisation des services financiers.
Un forum pour attirer les investissements
Outre les questions financières, le forum a abordé des thèmes variés comme la diplomatie internationale, les paiements transfrontaliers, l’intelligence artificielle, l’inclusion économique et le leadership féminin. D’autres représentants africains, dont Guylain Nyembo, Ministre d’État congolais en charge du Plan, et le Dr Alain Ndikumana, Ministre des Finances du Burundi, ont présenté les opportunités d’investissement et les avancées dans la digitalisation des services publics.
Cet événement s’inscrit dans la mission du groupe Credassur, qui, depuis sa création, a organisé plus de 20 forums internationaux, générant plus de 100 millions d’euros d’engagements d’investissement dans des secteurs clés comme les infrastructures, la finance et la technologie. L’intervention du Gouverneur Wameso y a positionné la RDC comme un partenaire économique ambitieux et tourné vers l’avenir.
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online