En RDC, les élections pointent à l’horizon. A seulement quelques mois du lancement des hostilités, le parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi est revenu sur le processus électoral lancé par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 19 janvier 2023 dont une copie est parvenue dans la rédaction de CONGO PUBONLINE, le parti du chair man Moise Katumbi dit non au glissement et craint le non tenu des élections dans les délais constitutionnels.
« Au regard des carences et de l’opacité du processus d’enrôlement dans la première aire géographique, Ensemble pour la République constate qu’au rythme actuel, la tenue des élections dans les délais constitutionnels est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché. Le Président de la CENI sera tenu responsable du chaos électoral qui se prépare et devra en répondre », peut-on lire dans le communiqué.
Et de poursuivre « Ensemble pour la République met en garde le gouvernement à qui incombe l’obligation constitutionnelle de respecter ces délais contre toute manœuvre visant à escamoter des électeurs par un processus d’enrôlement intentionnellement chaotique. Ensemble pour la République dit NON au glissement ».
Le parti de Moise Katumbi affûte ses armes pour les prochaines élections législatives et présidentielle prévues en décembre 2023. Le Comité Directeur a opté pour parachever la mise en place de toutes les structures du parti afin de mettre ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE en ordre de bataille pour les prochaines élections.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB OnLINE





