La Commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, a annoncé, ce dimanche 22 janvier 2023, la prolongation pour 25 jours de l’opération d’enregistrement des électeurs pour la première aire opérationnelle qui concerne les provinces de l’Ouest du pays dont Kinshasa aussi.
La prolongation de l’opération d’identification d’enrolement des électeurs dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle est dû aux difficultés notamment les problèmes d’allumage des machines ce qui généralement a causé une grosse lenteur dans plusieurs centre rendant ainsi impossible le fait d’enroler tous les électeurs des 10 provinces de l’ouest du pays dans les délais indiqué soit 30 jours.
Cependant, la CENI affirme n’avoir enregistré que 37,9% des 18 millions d’électeurs attendus pour cette aire. La CENI félicite la population qui visiblement manifeste un grand intérêt au processus électorale. Elle déplore cependant l’absence des observateurs et témoins des partis et regroupements politiques au moins 75% des centres d’inscriptions.
La CENI annonce le début de l’enrolement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2 incluant 9 provinces dont le Haut Katanga ,le Kasaï-oriental, le Kasaï-centrale, le Kasaï , Lomami , Haut- Lomami, le Lualaba, Tanganyika et Sankuru.
Il sied de noter que ce mercredi 25 janvier marquera aussi le début de l’enrolement de la diaspora notamment en France, en Belgique et en Afrique du Sud.
Tabitha-Tifanny Moseka
CONGO PUB Online