Le pape François a quitté ce vendredi 3 février 2023 la terre congolaise pour se rendre à Juba au Soudan du Sud où il poursuivra son pèlerinage africain. Le saint père a passé quatre jours en terre congolaise et a officié trois messes dont à l’aérodrome de Ndolo et au stade des Martyrs.
A l’issue de son voyage apostolique en RDC, le saint père a formulé le vœu à l’endroit de l’Eglise congolaise, celui de le voir chasser l’air pollué de la mondanité. « En tant qu’Église, nous avons besoin de respirer l’air pur de l’Évangile, chasser l’air pollué de la mondanité, garder le cœur juvénile de la foi. C’est ainsi que j’imagine l’Église africaine et c’est ainsi que je vois cette Église congolaise », a écrit le pape François via son compte Twitter.
Dans la foulée, le souverain pontife a tenu à saluer ces moments passés en RDC « Il m’a été agréable de passer ces jours-ci dans votre pays, qui, avec sa grande forêt, représente le « cœur vert » de l’Afrique, un poumon pour le monde entier ».
Lors de son homélie prononcée ce jeudi 2 février 2023, au stade des Martyres, le pape François a appelé la jeunesse congolaise à dire non aux tares qui minent la RDC et à se « sentir responsable des autres, membre vivant d’un grand réseau de fraternité où l’on se soutient mutuellement »
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online