L’économie mondiale connaîtrait une reprise bien que timide de 2,6% en 2023. Telle est la projection de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans une annonce faite le vendredi 17 mars 2023.
« Le monde est au milieu d’une reprise économique fragile à la suite des impacts de la pandémie de Covid-19 et du conflit russo-ukrainien », note l’OCDE.
Dans « Perspectives économiques », un rapport intermédiaire publié le même vendredi, l’OCDE prévoit une croissance de 2,6 % de l’économie mondiale cette année, puis une accélération à 2,9 % en 2024, les effets durables de la crise ukrainienne, tels que les problèmes d’approvisionnement énergétique et l’inflation, allant en diminuant.
S’agissant du rebond vigoureux de l’économie chinoise, le même rapport souligne que « la baisse des prix de l’énergie a contribué à une modeste amélioration des perspectives mondiales ».
Par ailleurs, ledit rapport renseigne que l’économie chinoise devrait connaître la croissance la plus rapide dans le monde cette année, avec une hausse de 5,3 %, tandis que l’économie américaine va enregistrer, quant à elle, une hausse de 1,5 % cette année et de 0,9 % en 2024.
Face aux inflations des économies mondiales mettant en mal les économies fragiles qui peinent à sortir de leur torpeur post Covid-19, l’OCDE a formulé plusieurs recommandations, exhortant ainsi les pays à maintenir des politiques monétaires visant à réduire l’inflation, à cibler le soutien budgétaire sur les secteurs durement touchés et à prendre des mesures pour stimuler la croissance économique.
Il sied de retenir que dans son rapport « Situation et perspectives de l’économie mondiale » publié le mercredi 25 janvier 2023, l’OCDE prévoyait pour la période 2023, une reprise modérée de la croissance mondiale qui devrait atteindre 2,7% en 2024, car certains effets indésirables, sur le plan macroéconomique, devraient commencer à s’atténuer l’année prochaine.
Dans un contexte d’inflation élevée, de resserrement monétaire agressif et d’incertitudes accrues, la récession actuelle a ralenti le rythme de la reprise économique après la crise de la Covid-19, menaçant plusieurs pays – développés et en développement – de récession en 2023, indique le rapport.
Flory Musiswa/Stagiaire
ZOOM ECO via CONGO PUB Online






