Félix Tshisekedi est revenu, une fois de plus, sur les atrocités perpétrées par les rebelles M23 sous couvert par le régime de Kigali de Paul Kagame. Le président congolais s’est indigné du rapprochement entre le Royaume-Uni et avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il décrit comme dictateur et sangui-naire, sur le sujet de migration entre les deux nations.
Dans une interview accordée au journal anglais « The Times », Félix Tshisekedi a également évoqué la question de l’accord de migration entre le Royaume Uni et le Rwanda. « Comment un pays avec de grandes va-leurs comme le Royaume-Uni peut-il faire des compromis avec de telles connaissances ? », s’est interrogé le chef de l’Etat congolais.
Félix Tshisekedi ne garde plus sa langue en poche pour citer nommément les responsables de l’agression dont fait objet son pays. Le président Tshisekedi a décrit le dirigeant rwandais comme un dictateur criminel et sanguinaire.
Félix Tshisekedi a accusé la Grande-Bretagne de « fermer les yeux » sur les abus de Kagame, son bilan antidémocratique et les atrocités commises par son armée par procuration dans l’est du Congo riche en minerais, une évaluation très différente de la description par Braverman du Rwanda comme « un phare dans la région ».
Plusieurs langues se délient sur cette affaire. L’activisme mené par le M23 dans la partie de la RDC menace de plus en plus l’intégrité du territoire congolais. Malgré les efforts diplomatiques menés par la RDC, le régime de Kigali nie toujours les accusations des autorités congolaises.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online