L’affaire mettant en cause le député national Édouard Mwangachuchu, a été appelée à l’audience du mardi 4 mars 2023 devant la Haute cour militaire, après une descente à la banque centrale du Congo pour l’ouverture du coffre-fort.
Seuls les juges et les avocats du prévenu ont eu accès à la pièce au sein de laquelle le coffre-fort est gardé. Rien n’a été filtré au cours de ladite audience.
Du moins, Albert Mwaka, avocat du commissaire principal Robert Mushamalirwa, co-prévenu de M. Mwangachuchu, indique que la Haute cour n’a trouvé aucun effet dans le coffre-fort ayant trait à l’affaire sous examen.
« Il s’est avéré que dans le coffre-fort, on a retrouvé qu’une somme qui peut avoisiner 20.000 $ et des éléments privés tels que passeport, certificats d’enregistrement et d’autres documents liés à ses différentes propriétés. Il n’y a pas d’effets ayant trait à la présente cause. Comme l’argent n’avait rien avoir avec la présente cause, effectivement l’argent a été remis à sa femme », a-t-il déclaré
La Haute cour militaire a renvoyé l’affaire pour le mardi 11 Avril prochain, pour poursuivre avec l’examen de l’affaire.
Il faut rappeler qu’Édouard Mwangachuchu, est soupçonné d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel, entretenu des liens avec les rebelles du M23, incité des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détenu illégalement des munitions de guerre.
Célestin Botoleande
Objectif Info via CONGO PUB Online