Depuis la nuit de vendredi 14 avril 2023, d’intenses combats opposent les militaires burundais de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est aux terroristes du mouvement du 23 mars, dans les collines Israël situées dans la proximité de Mushaki en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Des sources contactées par Opinion-info.cd indiquent que les troupes burundaises auraient réussi à reprendre le contrôle de la colline et capturer quelques éléments M23/RDF.
Cette attaque rebelle survient après que le Mécanisme Conjoint de Vérification reconnait que ces terroristes sont toujours dans certaines zones qu’ils auraient abandonnées.
«Le M23 a partiellement évacué Bunagana et Chengerero lors de la dernière vérification du retrait en cours dans le territoire de Rutshuru menée par le Bureau conjoint comprenant l’AVM, l’EACRF, l’EJVM et l’EAC-MVM le vendredi 14 avril 2023», a publié sur son compte Twitter, EACRF DRC.
Pendant ce temps, les chefs d’états-majors des pays membres de l’EAC projettent également une visite dans les zones sous le contrôle des troupes kenyanes, burundaises, ougandaises et sud-soudanaises rapportent certaines sources. À les croire, ces généraux veulent s’imprégner du retrait des rebelles.
Opinion – Info via CONGO PUB Online






