Dans sa lettre adressée à la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, le Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SONAHYDROC) dénonce les avantages faramineux que s’attribuent le Président du Conseil d’administration (PCA) de cette entreprise publique et les administrateurs.
D’après le Directeur général, Marcelin Bilomba, ces avantages faramineux ont un impact significatif sur la trésorerie déjà précaire de cette société.
« Nous vous informons que l’impact financier dégagé de l’ancienne grille barémique à la nouvelle grille passe de 5 400,00 à USD 16 900,00 USD pour le Président du Conseil d’Administration; de 3 512,40 USD à USD 10 400 pour les administrateurs et les Censeurs; et de 2 000,00 USD à 5 200,00 USD pour les Commissaires aux Comptes ; soit une augmentation respective de 11 500,00 USD ; 6 887,60 USD et 3200,00 USD. », lit-on dans cette lettre du Directeur général de la SONAHYDROC.
Marcelin Bilomba souligne également que les jetons de présence pour les réunions du Conseil d’Administration déjà supprimés par l’Inspection Générale des Finances ont été rétablis à hauteur de 16 600 USD pour le Président du Conseil d’Administration et de 5 200,00 USD pour les Administrateurs et les Commissaires aux Comptes.
Aussi, les jetons de présence pour les réunions des Assemblées Générales passent respectivement de 1500,00 USD à 16 600,00 USD pour le Président du Conseil d’Administration; de 1 000, 00 USD à 10 400,00 USD pour le Directeur Général et les représentants des ministères; de 1 000,00 USD à 5 200,00 USD pour les Administrateurs,
Commissaires aux Comptes et le Secrétaire du Conseil.
En outre, le Conseil d’Administration a décidé d’octroyer les quotas de carburant à ses membres et de rétablir le paiement du pécule de congé au Président du Conseil et au Directeur Général, avantages que l’Inspection Générale des Finances avait supprimés.
« Fort de ce qui précède, nous vous informons que nous allons soumettre ces décisions à l’appréciation de l’Inspection Générale des Finances qui nous lit en ampliation avant leur exécution par la Direction Générale car ces dépenses ont un impact significatif sur la trésorerie précaire de la société », écrit-il.
Dans sa réponse à cette lettre, Jules Alingete, Inspecteur général et Chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a indiqué que « l’Inspection Générale des Finances, à qui la loi reconnaît la mission de veiller à la bonne application des lois et règlements en matière des finances et des biens publics, ne peut supprimer un avantage, quel qu’il soit ».
D’après la lettre de l’IGF, ses missions se limitent au contraire à s’opposer à l’application de toute disposition qui va à
l’encontre de ces lois et règlements, quitte à ce que les auteurs desdites dispositions en tirent les conséquences induites par les irrégularités dénoncées.
Par ailleurs, Jules Alingete conseille au Directeur général de la SONAHYDROC de se conformer aux dispositions légales et réglementaires de OHADA au lieu de penser qu’une décision de l’Assemblée Générale pourrait l’exonèrer de son respect.
Mitterrand MASAMUNA
Zoom Eco via CONGO PUB Online






