Les Forces armées de la République démocratique du Congo annoncent avoir tué 14 miliciens, membres de la CODECO, ce week-end, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
D’après l’armée, ces miliciens CODECO ont été tués lors des affrontements qui ont éclaté après que ces miliciens avaient tué plus de 40 civils dans les villages de la chefferie de Banyari-Kilo, le vendredi dernier, dans le territoire de Djugu.
Des sources sécuritaires sur place déclarent qu’à part ces 14 miliciens tués, 4 autres CODECO ont été blessés pendant les accrochages qui ont suivi ce nouveau bain de sang en Ituri.
Le porte-parole de l’armée congolaise dans la province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, les opérations de traque de ces miliciens sont en cours dans la zone. Il rassure que les villages récemment attaqués sont sous contrôle des FARDC.
Selon la société civile locale, des miliciens CODECO ont, durant cette série d’attaques contre des villages de Banyari-Kilo, tué au moins 50 personnes et blessé 20 autres. Une centaine de maisons et de boutiques ont été mises en feu, indique cette structure.
Jean Basiloko, membre de cette structure citoyenne, indique, ce dimanche à Actu30.cd, que le calme est déjà de retour, depuis samedi, dans les entités attaquées après des interventions des FARDC.
Anderson Shada Djuma
Actu30 via CONGO PUB Online






