Les résolutions entre la RDC et la communauté des Etats d’Afrique central dans la traque contre les terroristes du M23 n’ont pas abouti aux résultats tant attendus par les autorités congolaises. Le chef de l’état congolais Félix Tshisekedi a pris part à la troïka des chefs d’Etat de la SADC sur la situation sé-curitaire où il a soumis le problème de l’Est de la RDC.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a promis de déployer ses troupes dans la partie Est de la RDC, en proie aux vio-lences perpétrés par les rebelles M23, sous couvert par l’armée rwandaise.
« L’idée c’est de travailler activement pour le retour de la paix en Répu-blique Démocratique du Congo sur base de la réalité actuelle, du fait qu’on a pas eu beaucoup de progrès avec la force régionale [de l’EAC, Ndlr] et parce qu’au-delà de ça, il est prévu qu’il y ait des mécanismes sur lesquels le gouvernement va travailler pour s’assurer qu’il n’y a pas télescopage et que l’objectif final recherché à savoir le retour de la paix dans cette partie du pays soit atteint », a indiqué le porte-parole du gou-vernement, Patrick Muyaya.
« Je pense que ce sera le mois prochain que la force en attente de la SADC va être activée, ce qui n’est pas à confondre avec les troupes de la SADC qui font partie de la FIB », a-t-il ajouté.
Notons que le mandat des troupes sera offensif. Le communiqué final pu-blié, aux termes du Sommet de l’organe de sécurité de la SADC, qui s’est tenu, ce lundi 08 mai 2023, à Windhoek (Namibie), précise « qu’il faut ramener la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo et com-battre les groupes armés ».
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online