Un sommet quadripartite sur la Paix et la Sécurité dans la Région Est de la République Démocratique du Congo sera organisé ce 23 juin à Luanda, en, Angola, sous la médiation de l’Union Africaine, entre les différents états membres des organisations de la SADC, CIRGL, CEEAC et l’EAC.
Cette démarche avait intervenu après la décision du déploiement de la force de la SADC, l’Union africaine avait envisagé ce sommet quadripartite des chefs d’Etats entre la SADC, l’EAC et la CIRGL afin d’échanger sur l’harmonisation et de la coordination des troupes dans la partie Est de la RDC.
Le Sommet a exhorté le M23 à accélérer le retrait des positions et terri-toires occupés et à donner la priorité au Processus de Cantonnement, ain-si que la nécessité de rétablir l’autorité de l’État dans les zones désoccu-pées.
Le Sommet a également condamné toute tentative du M23, du FDLR/FOCA, du RED-TABARA, du ADF et d’autres Groupes Armés, de fortifier leurs groupes en vue de relancer les hostilités dans les zones oc-cupées.
La question de la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC, agressé par le Rwanda sous couvert par les attaques à répétition des rebelles du M23, inquiètent la population congolaise et constituent la pierre d’achoppement entre acteurs politiques en interne.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online