Partenariat Beijing-Kinshasa, Christophe Lutundula retrace les grandes lignes

par Sam's Londele

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, a fait le point sur la visite d’État du Président de la République, Félix Tshisekedi, en République populaire de la Chine. C’était au cours d’un briefing organisé, le lundi 5 juin 2023, par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Christophe Lutundula a indiqué que cette visite était une occasion pour la République Démocratique du Congo et la Chine de renforcer leurs relations diplomatiques vieilles de plusieurs décennies.

D’après lui, la Chine a toujours été aux côtés de la RDC notamment contre l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

« Il faut le reconnaître que la Chine nous a toujours soutenus contre l’agression que nous a imposée le Rwanda avec ses marionnettes du M23. Aux Nations-Unies, la Chine a toujours soutenu la cause de la République Démocratique du Congo. », a-t-il dit.

Avec ses ressources naturelles, la République Démocratique du Congo veut se positionner comme pays solution dans la lutte contre le changement climatique.

A cet effet, la Chine prévoit de coopérer avec la RDC dans la mise en place des stratégies efficaces pour parvenir notamment à la fabrication des batteries électriques.

« Nous sommes dans une période de transition énergétique. Là aussi il y a un grand intérêt manifesté par notre partenaire chinois par rapport aux initiatives en ce qui concerne la production des batteries électriques. Il y a un espace d’intersection, de jonction et un partenariat qu’il faut consolider. », a-t-il affirmé.

Pour Christophe Lutundula, la guerre qui sévit dans la partie Est du pays doit être un élément de renforcement des piliers économiques,

« Il faut renforcer les piliers de la valorisation de nos ressources naturelles pour qu’elles deviennent des éléments de construction de l’avenir de notre pays mais aussi pour favoriser l’amélioration des conditions de vie de la population. Malgré que nous sommes en guerre, nous devons penser au développement économique de notre pays. », a-t-il renchéri.

De son côté, Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, qui a également pris part à cet exercice de redevabilité, a indiqué que l’objectif de la mission en Chine n’était pas celui de signer des contrats mais celui de relancer la coopération bilatérale entre Kinshasa et Beijing.

« Il fallait redonner un nouveau souffle à cette coopération qui est extrêmement importante. La Chine aujourd’hui est l’un des principaux acteurs sur le plan économique à l’échelle mondiale et premier investisseur en RDC. Nous avons donc un partenaire majeur. En toile de fond de cette visite, il y avait quelques différends liés à quelques investissements mais ces différends n’étaient pas l’objet des discussions. Ces différends ont été traités avant d’aller en Chine. Le problème avec TFM avait déjà été résolu. Il reste celui avec Sicomines.Il était important de poser le cadre dans cet esprit de renouveau dans la relation. », a-t-il soutenu.

Agnès KAYEMBE

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

206 Vues

vous pourrez aussi aimer

206 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.