Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prévoit de mobiliser 60 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 29 millions de dollars américains au cours de la séance d’adjudication des Bons du Trésor indexés (BTI) ce 13 juin 2023. C’est ce qu’indique un communiqué signé, le 9 juin 2023, par le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi.
Cette opération financière, précise l’argentier congolais, a une maturité de trois (3) mois. Les soumissionnaires seront, eux, remboursés le 12 septembre de l’année en cours.
A cet effet, le ministère des Finances invite tout soumissionnaire intéressé à déposer son dossier au siège de la Banque Centrale du Congo (BCC) avant 11 heures pour ne pas voir sa candidature être rejetée.
C’est depuis octobre 2019 que le Gouvernement congolais avait lancé les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de répondre à ses dépenses publiques élevées.
Toujours face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national mettra ensuite en place les Obligations du Trésor indexées (OTI).
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online