Est de la RDC : la CPI annonce l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis au Nord-Kivu

par Sam's Londele

Les crimes perpétrés dans la partie Est de la RDC, par les groupes armés, s’apprête à connaître un nouveau rebondissement. Karim Khan, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé qu’il examinera la demande de la République démocratique du Congo visant à ouvrir une enquête sur les crimes présumés ayant eu lieu dans la province du Nord-Kivu depuis le 1er janvier 2022.

« J’ai l’intention de procéder instamment à un examen préliminaire afin d’évaluer, à titre préliminaire, si les deux situations renvoyées par le Gouvernement de la RDC sont suffisamment liées pour constituer une seule et même situation, le nouveau renvoi est accompagné de documents supplémentaires et demande au Bureau d’enquêter sur des forces et groupes armés particuliers, qui seraient responsables de crimes relevant du Statut de Rome commis au Nord-Kivu », a-t-il précisé.

Karim Khan a également noté que la nouvelle demande du Gouvernement congolais soulève des questions quant à savoir si les deux situations sont suffisamment liées pour constituer une seule et même situation.

Il a toutefois assuré que tous les crimes présumés, « commis dans le cadre de la situation par toute personne, indépendamment de son affiliation ou de sa nationalité, seront analysés ».

Notons que lors de sa visite en RDC faisait suite à une note que le gouvernement congolais avait envoyé au bureau de la CPI, lui demandant d’initier un processus d’enquête contre la coalition RDF/M23 dans l’est de la RDC.

Joe KAZUMBA

CONGO PUB Online

442 Vues

vous pourrez aussi aimer

442 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.