L’annonce de l’assassinat du député national et membre du parti Ensemble pour la République, Chérubin Okende, jeudi 14 juillet 2023, a suscité plusieurs réactions au sein de la classe politique nationale.
Le gouvernement de la RDC, par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya, dit avoir appris avec effroi l’assassinat de Chérubin Okende, député national et ministre honoraire des transports, dont le corps criblé des balles a été retrouvé dans sa jeep, ce jeudi 13 juillet, vers l’avenue de Poids lourds à Kinshasa.
« Le gouvernement a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Dans le lot de réactions, il y a notamment celles de Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne, qui appelle à une enquête pour que les auteurs répondent de leurs actes.
Il sied de rappeler que l’ancien ministre demeurait « introuvable » depuis hier, selon ses proches. Il était attendu ce 13 juillet devant la Cour constitutionnelle à la suite d’une convocation relative à sa déclaration de patrimoine en tant qu’ancien ministre.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online






