Un jeune garçon d’environ seize (16) ans et un homme d’une cinquantaine révolu ont connu la mort par « balle perdue » dans la soirée de ce jeudi 20 juillet autour au quartier Katoka 3, commune portant un même nom, ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Selon les témoins du drame, une femme a été appréhendée par la population de cette municipalité avec deux (2) enfants dans un sac. Comme ce sont des opérations qui se font ces derniers jours à Kananga sans que ces hors-la-loi ne soient appréhendés, la population voulait se rendre une justice populaire. Dans l’immédiat, les éléments de Police Nationale Congolaise (PNC) sont arrivés sur le lieu et voulaient, à leur tour, emmener la criminelle à l’inspection pour que la justice puisse s’en occuper.
Cependant, la population restait catégorique sur sa décision de brûler vive cette dame, ce qui a occasionné des crépitements de balles et l’une est allée se loger dans la nuque du jeune garçon qui a succombé sur le champ.
Les mêmes sources rapportent que l’autre victime a succombé de ses blessures après être acheminée à l’hôpital. Aux dernières nouvelles, le policier auteur de cet acte a pris la poudre d’escampette, alors que le Gouverneur de province a ordonné son arrestation.
Ces derniers jours à Kananga, des enfants mineurs font l’objet de kidnapping. Les autorités n’ont pas encore réussi à démanteler ce réseau.
Laurent Beya wa Mukaya
ACTU 7 via CONGO PUB Online