Un chef rebelle et 14 autres miliciens Maï-Maï ont déposé les armes. Ils se sont rendus, le week-end dernier, au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S), antenne de Beni, dans la province Nord-Kivu.
C’est le responsable du PDDRC-S/Beni qui livre la nouvelle à la presse. À en croire maître Omar Kavotha, ces miliciens disent avoir posé ce geste afin de répondre à l’appel du chef de l’État.
« Aujourd’hui, nous recevons 14 rendus au total qui viennent de différents groupes. 6 viennent du groupe Kasindien dirigé par Faustin, 5 du groupe FPP/AP de Kabido, 1 du groupe UPLC de Mayani, 1 du groupe Kyandenga et 1 autre qui vient du groupe Kyaghanda Yira. Les rendus qui sont venus aujourd’hui ont accepté de renoncer à la violence armée. Ils ont accepté l’appel du chef de l’État pour démontrer qu’ils sont prêts pour le processus de la pacification du territoire », fait-il savoir.
Monsieur Faustin, chef rebelle, invite les autres groupes armés à quitter les maquis pour participer aux efforts de pacification du pays.
Signalons que ces désormais ex-miliciens ont pris leurs places au camp militaire de Mambango situé à une dizaine de kilomètres du centre ville de Beni pour leur cantonnement.
Anderson Shada Djuma/Beni
ACTU 30 via CONGO PUB Online