La République Démocratique du Congo (RDC) s’apprête à organiser du 24 au 25 octobre 2023, les journées nationales de l’or dénommées : « Wolo ».
A cet effet, le Comité d’organisation de ces assises, dirigé par Prince Nyampala, a eu des échanges avec la Chambre des Mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) représentée par sa coordinatrice Bernadette Pundu pour peaufiner les stratégies en vue de la réussite de ces travaux.
Pour le Président du Comité d’organisation de ces assises, les efforts consentis dans le secteur de l’or de la République Démocratique du Congo doivent bénéficier en premier aux nationaux.
« Nous avons le privilège d’avoir une session d’information avec les sociétaires de la Chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que d’autres partenaires. Au cours de cette séance de travail, nous avons non seulement donné les généralités sur le déroulement de l’événement de 24 et 25 octobre avec une partie d’exposition, débat et réflexion, mais aussi technique. », a-t-il déclaré.
Pour la coordinatrice de la Chambre des mines, Bernadette Pundu, sa structure est rête à accompagner le Comité d’organisation du projet « Wolo ».
« La Chambre des mines est un département de la FEC. On ne peut pas parler de l’or de la RDC sans associer la Chambre des mines. Nous avons eu quelques membres de la Chambre des mines. Nous avons aussi reçu quelques membres de la présidence de la République à travers le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). », a fait savoir Bernadette Pundu.
Le secteur de l’or de la République Démocratique du Congo attire de plus en plus les regards, notamment des investisseurs étrangers mais aussi des décideurs politiques congolais.
Après seulement sept mois de travail, le société Primera Gold, spécialisée dans l’achat de l’or artisanal, a mobilisé plus de 3 tonnes d’or alors qu’il y a quelques années, le pays n’exportait à peine que près de 30 kilos d’or par an.
Grâce à la joint-venture Primera Gold, les revenus du secteur aurifère de la République Démocratique du Congo ont atteint le volume record de 1,2 million de dollars à fin août 2023 contre la modique somme de 50 mille dollars pour l’ensemble de l’exercice 2022.
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online