Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prévoit un décaissement total de 251,7 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 100 millions de dollars, au taux de change actuel, pour le remboursement des titres échus des Bons et Obligations du Trésor au cours de ce mois d’octobre 2023.
« Pour le mois d’octobre 2023, il est prévu un décaissement d’un import de 96,0 milliards de Francs congolais (CDF) pour les Bons du Trésor et 155,7 milliards de Francs congolais (CDF) pour les Obligations du Trésor échus », renseigne la Banque Centrale du Congo (BCC) dans sa récente note de conjoncture économique.
En septembre 2023, selon la BCC, le Gouvernement congolais n’a procédé à aucun décaissement au titre des paiements des bons et obligations arrivés à maturité.
Pour ce mois d’octobre 2023, le ministère des Finances a annoncé, le 5 et le 9 octobre courant, l’ouverture de deux séances d’adjudications des Bons du Trésor.
La première, lancée en dollar américain, prévoit de mobiliser les recettes de l’ordre de 80 millions pour une maturité de six mois. La seconde vise 60 milliards de Francs congolais (CDF) aussi pour une maturité de six mois.
Depuis octobre 2019, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé, rappelons-le, les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
À la suite des Bons du Trésor, le Gouvernement a commencé aussi à émettre des Obligations du Trésor indexées.
Bien qu’émis et souscrits en Franc congolais, ces deux titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.
Mitterrand MASAMUNA
ZoomEco via CONGO PUB Online