Au cours de l’échéance fiscale du septembre 2023, les régies financières ont mobilisé les recettes de l’ordre de 1.790 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux de réalisation de 73,1 % par rapport aux prévisions mensuelles.
Ces données statistiques ont été publiées par la Banque Centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique du 11 octobre 2023.
« Au cours de l’échéance fiscale de septembre 2023 dernier, les recettes collectées ont atteint 1.789,9 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 73,1 % rapprochées aux prévisions mensuelles », lit-on dans cette publication de la BCC.
Il convient de relever que près de 62,8 % de ces recettes mensuelles proviennent de la Direction générale des impôts (DGI), bien que cette dernière n’ait réalisé que 71,8 % de ses assignations mensuelles.
Quant aux dépenses publiques du mois de septembre, elles ont été exécutées à hauteur de 60,2 % de leur programmation mensuelle soit 2.849 milliards de Francs congolais (CDF). Elles ont concerné principalement les charges courantes, dont celles liées à la rémunération, au fonctionnement et aux subventions.
En cumul annuel, la situation financière de l’Etat au 6 octobre 2023 renseigne une mobilisation des recettes publiques de l’ordre de 14.375 milliards de Francs congolais (CDF) et un niveau de
dépenses exécutées situé à 16.509 milliards de Francs congolais.
Mitterrand MASAMUNA
ZoomEco via CONGO PUB Online